Long-covid : résultats de recherche.
Long-covid, c’est nouveau, parce que maintenant qu’on a du recul, on a pu l’identifier, le nommer.
C’est en quelques sortes la version longue : après la phase aigüe, on subit encore tout le reste. La plus grande étude à ce jour sur le sujet vient d’être publiée dans le Lancet et ça inquiète un peu…
En gros, cela nous donne les informations suivantes :
Six mois après la sortie des participants de l'hôpital: 76% avaient encore un ou plusieurs symptômes, 63 pour cent souffraient de fatigue et de faiblesse musculaire.
Et puis surtout, l’insomnie, l'anxiété et la dépression étaient courantes.
Un nombre important de participants présentaient encore des anomalies pulmonaires visibles sur la tomodensitométrie et 13 pour cent avaient une fonction rénale anormale.
Cette étude n'a examiné que ce qui arrivait à long terme aux personnes hospitalisées pour COVID-19 et dont l'âge moyen était de 57 ans.
Il peut donc être tentant de supposer que le LongCovid affecte uniquement les personnes qui ont eu une infection sévère et / ou les personnes de plus de 40 ans.
Et bien non…parce que des recherches antérieures ont montré que la probabilité de développer le LongCovid n'est pas liée à la gravité des symptômes et qu'elle est plus fréquente chez les jeunes que chez les personnes âgées.
Bien que nous ne comprenions pas encore pleinement les mécanismes derrière le LongCovid, de nouvelles recherches inquiétantes suggèrent que l'auto-immunité et le dysfonctionnement du système nerveux peuvent jouer un rôle.
Par exemple, une étude portant sur 52 patients ayant des antécédents récents de COVID-19 sévère ou critique a révélé que 44% avaient un résultat de test d'anticorps anti-nucléaire (ANA) positif et 19% avaient un résultat de test d'anticorps anti-facteur rhumatoïde (RF) positif.
Des anticorps ANA sont observés chez des patients atteints d'affections telles que le lupus et le syndrome de Sjögren, et des anticorps RF sont observés chez des patients souffrant d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, qui sont toutes auto-immunes. De l’auto-immunité.
Cinquante-neuf pour cent des patients avec un résultat de test ANA positif avaient au moins un autre anticorps auto-immune présent. Une autre étude a révélé que les patients atteints de COVID-19 sévère subissent un passage de l'activation des cellules B dans les centres germinatifs à l'activation des cellules B extrafolliculaires. Pour faire court, cela signifie que l'activation extrafolliculaire des cellules B est plus susceptible de conduire à l'auto-immunité.
Enfin, d'autres chercheurs ont lié LongCovid au syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS). Le POTS entraîne des changements dans les fonctions involontaires du système nerveux, comme la fréquence cardiaque et la tension artérielle, le plus souvent lors du passage d'une position assise ou couchée à une position debout.
Rien de tout cela n'est une bonne nouvelle.
Et surtout, cela remet en question l’idée fausse selon laquelle il n’y a que les personnes âgées qui soient réellement menacées. Ce n’est tout simplement pas le cas.
Même si les jeunes et en bonne santé restent beaucoup moins susceptibles d'avoir une infection grave ou de souffrir de complications aiguës, ils semblent malgré tout aussi susceptibles - sinon plus - de développer le LongCovid, qui peut avoir des effets débilitants sur le long terme!
De plus, les jeunes peuvent avoir été plus affectés par les effets aigus du COVID qu'on ne le croyait auparavant.
Je trouve que c’est important de le savoir (surtout que les médias n’en parlent pas vraiment…).
De mon coté, je pense qu’il y a pas mal d’huiles essentielles qui vont être bien utiles, autant pour agir sur le fond (auto-immunité et système nerveux) que sur le visible, comme l’anxiété et la dépression. Il est sans doute plus approprié de protéger les organismes de tous les âges contre un surcroit de toxicité interne que de les gaver d’anti-dépresseurs et autre médicaments psychiatriques.
Je vous renvoie, si besoin, à l’ensemble de mes livres qui vous donnent le moyen de faire le tri dans vos défaillances et vos besoins.