Bromélaine : l'enzyme à adopter!

J’essaye régulièrement des suppléments sur moi. J’ai divers petits déséquilibres sur lesquels je peux faire quelques expériences :)

C’est pourquoi, depuis une bonne semaine, je prends tous les jours des gélules de Bromélaine. Et j’attends de pouvoir noter des effets intéressants sur mes “bobos” de femme qui vieilli, de comparer avec l’action des huiles essentielles et surtout, de voir combien la synergie “bromélaine-huiles essentielles” facilite la disparition de certaines douleurs.

Alors, pour ceux qui veulent eux aussi faire l’expérience, voici quelques informations.

La bromélaïne est un groupe d'enzymes protéolytiques capable de digérer les protéines que l'on ne trouve naturellement que dans l'ananas. L'enzyme est présente à la fois dans le fruit lui-même et dans la tige de la plante. La bromélaïne est responsable de la dégradation de diverses protéines. Elle est particulièrement utile car elle peut fonctionner de la même manière dans les environnements acides et alcalins (basiques).

Dans les régions où l'ananas est originaire ou très accessible, on est habitué à utiliser la bromélaïne pour aider la digestion, ainsi que la cicatrisation des plaies et le traitement des maladies. L'enzyme peut également aider à apaiser les intestins irrités et à réduire les brulures d’estomac.  

Que fait la bromélaïne dans le corps?

  • Anti-inflammatoire

La bromélaïne est un agent anti-inflammatoire et anti-gonflement.

Ces qualités rendent l'enzyme utile aux «poussées» douloureuses causées par des troubles auto-immunes. On lui a aussi identifié des propriétés fibrinolytiques (contre les amas tels que fibromes, kystes etc…) et antithrombotiques, ce qui signifie qu'elle peut aider à réduire la fréquence et la gravité des caillots sanguins, des gonflements et des œdèmes.

  • Relaxant musculaire

La bromélaïne apaise et détend également les muscles enflammés et les tissus conjonctifs

C’est pourquoi, elle est particulièrement bonne pour les foulures, les entorses et les déchirures des ligaments, des tendons et des muscles

  • Facilite la digestion

La bromélaïne est particulièrement bonne pour la digestion, car elle aide à décomposer les protéines de votre intestin. La bromélaïne aide également votre corps à mieux absorber les nutriments de vos aliments.

  • Fait du bien à votre système digestif

La bromélaïne peut réduire l'inflammation du côlon et les ulcères digestifs en apaisant les tissus enflammés et en aidant à guérir les plaies.

Elle peut même réduire les cytokines inflammatoires dans notre intestin (ce sont celles qui causent des troubles digestifs).

C’est pourquoi, les personnes atteintes de maladie inflammatoire de l'intestin, de colite ulcéreuse, de constipation et de diarrhée, de maladie de Crohn et même d'ulcères gastro-duodénaux ont de grandes chances de se sentir mieux grâce à la bromélaïne.

  • Soulage les allergies et l’asthme

Des chercheurs ont fait des recherches sur des souris asthmatiques et ont montré que les propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne peuvent également soulager les symptômes asthmatiques. L'enzyme peut également réduire l'enflure et la rougeur qui accompagnent le rhume des foins. En fait, on suppose que la bromélaïne réduit la sensibilité allergique et d'autres réponses inflammatoires qui affectent les voies respiratoires. On en déduit aussi que la bromélaïne peut aider à soulager les allergies et les réactions allergiques en général, en calmant un système immunitaire hyperactif (ce qui s’apparente à une forme d’auto-immunité de toutes façons).

Donc, les effets apaisants de la bromélaïne peuvent aider notre corps à traiter naturellement les allergènes «étrangers», ce qui est quand même un bon moyen de réduire, voire éliminer le besoin de médicaments qui, à long terme sont suffisamment toxiques pour attaquer les intestins et entretenir l’inflammation source d’allergies. Si vous associez la bromélaïne aux huiles essentielles (comme je l’explique dans mon livre l’Equilibre de l’Immunité) vous vous donnez les moyens de vous guérir de vos allergies (option inexistante avec les médicaments).

  • Aide à éliminer les sinusites

Plusieurs études suggèrent que la bromélaïne réduit la toux, mais en plus, diminue le mucus lié à l’apparition de la sinusite. En Allemagne, la bromélaïne est déjà un remède bien répandu contre le gonflement des sinus. Maintenant, on peut aussi expliquer le soulagement des sinusites par l’impact qu’à la bromélaïne sur l’estomac : en effet, d’après les principes de médecine Chinoise Traditionnelle, la sinusite dépend de l’énergie de l’estomac. Cette régulation positive du fonctionnement de l’estomac, une meilleure absorption des nutriments, l’action enzymatique qui facilite le travail de l’estomac, le tout peut expliquer l’amélioration coté sinus (approche à associer avec les huiles essentielles de l’estomac (voir l’Essentiel de l’Equilibre).

  • Peut aider à perdre du poids

Il y a beaucoup de facteurs qui font prendre du poids et qui empêchent d’en perdre, indépendamment du métabolisme et des calories. Pour moi, le simple fait que les aliments soient correctement digérés et donc, qu’ils ne pourrissent pas dans le bol alimentaires, produisant alcool, sucre et gras, est déjà beaucoup. Un système digestif qui fonctionne bien au niveau physique a des répercutions au niveau énergétique sur le couple “rate-estomac” en MTC. Ce couple défaillant est une des sources de développement de la candidose, source de toxicité et d’inflammation qui empêche de réguler le poids. De plus, la bromélaïne peut également aider à réduire l'accumulation de triglycérides dans votre circulation sanguine et à inhiber la croissance des cellules graisseuses.

Que demander de plus?

Le plus important est de ne pas être allergique à l’ananas et de ne pas prendre des médicaments qui fluidifient le sang (la bromélaine sait le faire aussi).

Comment je la prends? A jeun, 6 gélules de 500 mg, tous les jours. Pour l’instant, tout va bien :) Mais en dehors d’un fibrome à faire réduire, je n’ai pas grand chose à déclarer. Et vous?

cécile Ellert5 Comments