Pain de citrouille aux huiles essentielles de l'automne

Ici, en Nouvelle Angleterre, on ne rigole pas avec l’automne : dès la fin aout, les épices à citrouille apparaissent dans toutes les préparations! Depuis le café jusqu’aux bonbons en passant par les gâteaux et…le pain!

Ce qui est étonnant c’est qu’au delà de la tradition, ces épices sont justement ce dont on a le plus besoin pour remonter notre couple énergétique “rate-estomac”. Ce sont eux qui vont nous réchauffer avant l’hiver. ce sont eux qui vont donner générer ce sentiment de confort physique et émotionnel dont on a tant besoin pour passer l’année jusqu’au printemps.

Les épices à citrouille rassemblent la cannelle, la muscade, le poivre, le gingembre et pourquoi pas, la cardamome. Plus ou moins ce que l’on mettrait dans un pain d’épices sans l’anis.

Et puis il y a la citrouille. C’est LE légume de l’élément “terre”. Celui qui remonte cette énergie de la digestion et de l’assimilation. Il n’y a pas de hasard…si les indiens indigènes du coin les utilisaient il y a des siècles, il y avait une bonne raison. Les utiliser aujourd’hui (et surtout profiter des bénéfices de les consommer) est une façon de leur rendre hommage.

Alors, parmi toutes les recettes les plus folles à base de citrouille et de ces épices de l’automne, en voici une plutôt sage, mais qui risque de plaire vraiment à tous.

Ce n’est pas vraiment une recette anti-candida à la base, mais elle peut être “bidouillée” dans le bon sens.

C’est le Pain à la citrouille et ses huiles essentielles de l’automne. Vous allez voir : il est bon tel quel, ou tartiné, ou mieux, en pain perdu pour le brunch, avec un peu de sirop d’érable ou une petite sauce au chocolat noir!

Voici les ingrédients.

280 g de mélange de farine sans gluten tout usage (j’en donne un dans l’Equilibre anti-Candida)

1 cuillère à café de gomme xanthane

36 g de fécule de maïs

¾ cuillère à café de sel gris

1 cuillère à café de levure chimique

½ cuillère à café de bicarbonate de soude

Le mélange d’huiles essentielles épicées déjà préparé dans un petit pot : 4 gouttes de cannelle et gingembre, 2 gouttes de muscade, 2 gouttes de poivre noir et 2 gouttes d’orange.

100 g de sucre de coco ou de xylitol

84 g de beurre ou d’huile de coco

2 œufs à température ambiante, battus

100 g de citrouille cuite à la vapeur et mixée

200 ml de babeurre à température ambiante (ou de kéfir)

Quelques graines de courge bien vertes pour décorer

Les instructions

Préchauffez votre four à 170°C. Graissez et chemisez un moule à cake standard

Dans un grand bol, placez la farine, la gomme de xanthane, la fécule de maïs, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et le sucre, et fouettez pour bien mélanger.

Créez un puits au centre des ingrédients secs et ajoutez le beurre, les œufs, le babeurre et la purée de citrouille, et mélangez jusqu'à ce que la couleur soit lisse et uniforme.

La pâte sera très épaisse. Vous pouvez essayer d'utiliser un mélangeur à main pour assurer une pâte lisse et uniforme. Il grimpera sur les lames du batteur, alors continuez à le gratter et continuez.

Pressez la pâte dans le moule préparé, en la pressant dans tous les coins du moule afin qu'il n'y ait pas d'espace dans le pain cuit.

Avec les doigts mouillés et/ou une spatule mouillée, lisser le dessus de la pâte et parsemez-y quelques graines de courge pour décorer, ou si vous préférez rester traditionnelle, saupoudrez de sucre à la cannelle.

Placez le moule à pain au centre du four préchauffé et faites cuire jusqu'à ce que le dessus soit bombé et légèrement doré, et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec seulement quelques miettes humides attachées (rien de gluant du tout !) (45 à 55 minutes).

Sortir le moule du four et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille pour refroidir complètement. Trancher et servir une fois refroidi.

 Ce pain vous donnera des tas d’idées culinaires vous allez voir…et vous mettra de bonne humeur.

Si vous voulez connaitre toutes les huiles essentielles qui soutiennent le couple “rate-estomac” et les autres aussi, je vous renvois à l’Essentiel de l’Equilibre, à commander depuis le site ici.

cécile EllertCommentaire