Nous avons tous des parasites. Ce que tout le monde doit savoir pour s'en protéger, avec des huiles essentielles
Les parasites sont des organismes qui dépendent d’un hôte pour survivre et se propager.
Les parasites se nourrissent, se développent ou se multiplient d’une manière qui nuit à votre corps.
Je vous en parle aujourd’hui parce qu’on ne s’en méfie pas suffisamment et qu’on en identifie de plus en plus, surtout chez ceux qui voyagent.
Depuis des années, je vous parle de candida albicans, qui pour moi est un parasite, mais qui ne rentre pourtant pas dans cette catégorie car on ne peut pas dire qu’il provoque des maladies chez l’homme. En fait, il créé de la chronicité pour des maladies qui existent déjà (en dehors des maladies purement fongiques). Et puis, le candida n’est qu’une levure, un champignon.
Ici, nous allons voir quels sont les “animaux” parasites dont nous pouvons avoir besoin de nous défaire.
Voici les trois principaux types de parasites qui provoquent des maladies chez l’homme
Les ectoparasites
Un ectoparasite est un parasite qui vit à l’extérieur de son hôte. Ce sont des vecteurs (êtres vivants qui transmettent des maladies entre les animaux et les humains) qui transmettent généralement les infections par le sang. De nombreuses créatures se nourrissent de votre sang. Elles comprennent généralement :
Puces.
Les puces sont de petits insectes sans ailes dotés de pattes arrière solides qu’ils utilisent pour sauter sur de longues distances. Les puces infectées peuvent propager des maladies lorsqu’elles mordent leur hôte ou si celui-ci avale accidentellement une puce infectée.
Poux de tête et poux du pubis (morpions).
Les poux sont de minuscules insectes plats qui se déplacent en rampant. Les poux de tête vivent sur les cheveux de votre tête. Les poux du pubis vivent dans vos poils pubiens, près de vos parties génitales. Les deux types de poux se déplacent d’une personne à une autre par contact étroit, ce qui peut inclure des rapports sexuels ou le partage d’objets personnels comme des draps, des oreillers ou des serviettes.
Acariens.
Les acariens sont de petits arachnides (arthropodes à huit pattes) qui sont apparentés aux araignées et aux tiques. Ils sont plus petits que 1 millimètre (0,04 pouce, soit environ la hauteur d’une pile de 10 feuilles de papier). Certains types peuvent provoquer la gale.
Tiques.
Les tiques sont des arachnides. Leurs morsures ne provoquent généralement pas de douleur ni de démangeaisons. Elles vous mordent généralement puis s’enfouissent dans votre peau. Elles sont courantes dans les zones boisées ou les champs herbeux. (dans l’Equilibre anti-Douleur vous trouverez un protocole efficace contre la maladie de Lyme).
Les helminthes
Les helminthes sont des vers parasites qui vivent généralement dans votre tube digestif (GI). Votre tube digestif est une série d'organes creux qui se connectent les uns aux autres de votre bouche à votre anus, y compris votre estomac, votre intestin grêle et votre gros intestin. Les helminthes sont visibles à l'œil nu à l'âge adulte : leur taille varie de plus d'un millimètre à plus d'un mètre (un peu plus long que 39 pouces, ce qui est légèrement plus petit que la largeur d'une porte).
Les principaux types d'helminthes qui affectent les humains sont les suivants :
Les douves (trématodes). Les douves sont un type de ver plat. Elles peuvent se propager par l'eau contaminée ou par des animaux aquatiques, notamment les escargots, les crabes et les poissons. Il existe de nombreux types de douves différents, et elles peuvent infecter votre sang, votre vessie, votre foie, vos poumons, vos intestins et d'autres organes.
Les ténias (cestodes). Les ténias adultes sont de longs vers plats qui vivent dans les intestins. Ils se nourrissent des nutriments que leur hôte obtient en mangeant de la nourriture. Ils se propagent en pondant des œufs dans le corps de leur hôte. Les œufs quittent ensuite le corps de l'hôte lorsque celui-ci fait ses besoins. Les œufs se propagent par l'intermédiaire d'aliments et d'eau infectés ou de viande insuffisamment cuite.
Vers ronds (nématodes). Les vers ronds sont de petits parasites qui vivent dans vos intestins. Ils se propagent à partir d'excréments ou de sols infectés. Il existe de nombreux types différents de vers ronds.
Protozoaires
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires. Vous ne pouvez pas les voir sans un microscope. Ils peuvent vivre dans vos intestins, votre sang et vos tissus. Ils peuvent se propager par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés, par contact interhumain ou par la morsure d'un vecteur.
Il existe des dizaines de milliers de types différents de protozoaires. Les experts les classent en fonction de leur mode de déplacement. Les principaux types qui affectent les humains sont les suivants :
Amibes. Les amibes forment des « faux pieds » temporaires (pseudopodes) pour se déplacer. L'amibe Entamoeba histolytica (E. histolytica) provoque la dysenterie.
Ciliés. Les ciliés utilisent de nombreuses structures courtes en forme de poils (cils) pour se déplacer et recueillir de la nourriture. Balantidium coli (B. coli) est le seul cilié qui affecte les humains. Il provoque la dysenterie.
Flagellés. Les flagellés utilisent une ou plusieurs structures en forme de fouet (flagelles) pour se déplacer et détecter leur environnement. Le flagellé Giardia intestinalis provoque la giardiase et Trypanosoma brucei provoque la maladie du sommeil.
Sporozoaires (apicomplexes). À l'âge adulte, les sporozoaires ne sont pas capables de se déplacer. Ils mangent la nourriture que leur hôte digère ou les fluides corporels de son hôte. Le sporozoaire Plasmodium provoque le paludisme et Cryptosporidium provoque la cryptosporidiose.
Ce n’est pas très glamour tout ça. C’est même proprement révoltant. C’est bien pour cela qu’il faut en parler.
Quelle est la fréquence des infections parasitaires ?
Les parasites et les infections parasitaires sont courants. Ils touchent des millions de personnes dans le monde entier. De nombreuses personnes ne remarquent pas qu’elles sont infectées parce qu’elles présentent peu de symptômes. D’autres peuvent souffrir de maladies graves.
Il faut dire qu’il est facile de contracter des parasites, même en adoptant un mode de vie propre et sain. Ils pénètrent dans notre corps lorsqu’on mange des aliments mal cuits, en buvant de l’eau du robinet, en touchant des poignées de porte infectées, voire en marchant pieds nus dans l’herbe.
Beaucoup de ces parasites s’installent dans l’intestin, où ils peuvent percer des trous dans la paroi intestinale et provoquer des symptômes digestifs inconfortables. Mais ce n’est pas le seul type de parasite
Heureusement, il y a des aliments qui peuvent aider à éliminer les parasites de votre tube digestif ou à empêcher leur croissance :
Betteraves.
Carottes.
Fibres.
Ail cru.
Miel pur.
Graines de citrouille.
Probiotiques.
Enzymes digestives.
Vitamine C.
Zinc.
Et puis surtout, il y a des huiles essentielles!
Le simple fait de les utiliser tous les jours nous protège des parasites, mais elles représentent aussi un excellent moyen de s’en nettoyer et c’est important de le préciser parce que je trouve de plus en plus de parasites chez mes patients.
On me demande souvent quelles sont les huiles essentielles qui agissent contre les parasites.
En fait, tout dépend du parasite. On ne va pas combattre le candida albicans de la même façon qu’un ténia.
Mais il y a des bases qui permettent de se prémunir et de limiter les risques au maximum.
Les suppositoires anti-parasitaires : je vous donne un exemple dans une vidéo ici.
Les lavements du colon (qui suivent les suppositoires), vous avez une vidéo ici.
Les huiles essentielles de l’immunité : tout ce que je vous explique dans l’Equilibre anti-Candida est bon à prendre pour soutenir l’immunité et les bons méridiens.
L’idéal est réellement de faire du sûr mesure et c’est ce que vous pouvez apprendre dans la mini formation facile d’accès AromaSoulTherapy. C’est là que vous pouvez facilement identifier la composition de vos suppositoires anti-parasitaires et surtout, la durée de votre traitement. De plus, AromaSoulTherapy vous donne les moyens de traiter toute la famille (je vous rappelle que les parasites sont très contagieux).
Donc, il est inutile de chercher à savoir de quel parasite vous devez vous libérer : cette approche vous donne les moyens d’agir de suite, et même de savoir si vous en êtes encore victime.
Les parasites ont été identifiés comme étant une des plus grosses causes de développement de cancer, alors ne prenez pas de risques et ne tombez pas dans le piège des “substances” anti-parasitaires à avaler!! Tout ce que vous pouvez faire en externe pour vous libérer de vos hôtes indésirables est bienvenu et souvent bien suffisant. Tout vous est expliqué dans AromaSoulTherapy. Il n’y a plus qu’à adopter les bons gestes!