Besoin de bien dormir? Il y a 8 choses qu'il faut éviter de manger...

Je vous explique souvent quoi faire pour bien dormir, mais si vous vous jetez sur n’importe quoi avant de vous coucher, il y a des chances pour que tous vos efforts soient réduits à zéro.

Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, évitez les aliments suivants avant d’éteindre les lumières :

 

Thé caféiné

Bien que cela puisse sembler évident, certains ne réalisent peut-être pas que la caféine contenue dans le thé après le dîner pourrait être ce qui nous empêche de dormir la nuit. Bien que le thé puisse contenir entre 50 et 70 % moins de caféine que le café, la caféine qu’il contient peut néanmoins avoir un impact significatif, en particulier pour les personnes sensibles à ce stimulant.  La caféine bloque les récepteurs d’adénosine dans le cerveau, empêchant ainsi l’apparition de la somnolence . Alors, huile essentielle relaxante ou pas, il vaut mieux devenir accro à la camomille! En ce qui me concerne, j’ai trouvé un mélange camomille-lavande, pas mal du tout!

Le chocolat

Bien que le chocolat soit ce dont beaucoup d’entre nous ont envie tard le soir, si vous en mangez régulièrement avant de vous coucher, il peut être la cause de vos difficultés à vous endormir. C’est surtout vrai si votre chocolat est sucré! Le sucre peut nuire au sommeil parce qu’il peut provoquer des fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une augmentation de l’éveil et des difficultés à rester endormi. Et puis, quand il est bien noir, il contient quand même de la caféine…Pensez-y!

 

Boissons gazeuses

Je ne voulais pas vous faire l’affront de vous suggérer que vous puissiez succomber à une boisson à bulles, sucrée, avant d’aller au lit. Mais j’ai découvert que certaines le font!!! Aiiii! C’est du sucre, et souvent en plus de la caféine!! Mais même les boissons gazeuses décaféinées sans sucre ajouté sont à éviter avant le coucher. Et oui, les bulles d’air responsables du pétillant des boissons populaires, comme l’eau pétillante, peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et des maux d’estomac généraux, qui peuvent vous faire tourner et vous retourner au lit. Oubliez les bulles le soir…

 

Fromage

Une des beautés de diner tôt, avant 19h, et de se coucher autour de 21h, c’est qu’on a moins de risques de grignoter des trucs à éviter comme des biscuits apéritif au fromage par exemple, devant la télé. On ne s’en doute pas, mais le fromage peut perturber un sommeil sain pour plusieurs raisons. Il peut provoquer des troubles digestifs chez certains, des symptômes de reflux acide chez d’autres, et certaines variétés (en particulier les fromages affinés) peuvent être riches en tyramine. La tyramine est un acide aminé présent dans les aliments affinés et fermentés qui peut déclencher la libération de noradrénaline, un stimulant cérébral capable de vous empêcher de dormir. J’en ai fait l’expérience en voyage, alors que je venais d’arriver dans un hotel où il n’y avait pas grand choix dans le restaurant: J’ai fait l’erreur de choisir quelque chose qui contenait du fromage et ça ne m’a pas réussi. Je me suis réveillée avec une tête de tortue.

 

Agrumes

En parlant de reflux, les agrumes comme le citron, le citron vert, l’orange et le pamplemousse peuvent agir comme des diurétiques naturels. Les diurétiques sont des substances qui encouragent le corps à uriner, ce qui entraîne de multiples passages aux toilettes perturbant le sommeil tout au long de la nuit. C’est tout aussi valable avec les huiles essentielles…

Alcool

Alors que de nombreuses personnes se tournent vers un dernier verre pour se détendre après une longue journée (ou même pour s’endormir), c’est quelque chose qui peut tout simpplement nous empêcher de dormir la nuit. Bien que certains types d’alcool contiennent de la tyramine, il a été constaté à maintes reprises que toutes les variétés interfèrent avec une nuit complète. Le sucre de l’alcool a aussi la capacité à nous réveiller en pleine nuit et à nous empêcher de retrouver le sommeil…

 

Plats épicés

Les plats épicés offrent plusieurs avantages pour la santé mais un sommeil réparateur n’en fait pas partie. En effet, les plats épicés peuvent provoquer une indigestion, entraînant potentiellement des symptômes de brûlures d’estomac et de reflux acide qui interfèrent souvent avec une bonne nuit de sommeil. Le pire étant bien sûr d’y associer le verre de vin qui vient avec…

 

 La glace

La glace est souvent tentante le soir, mais c’est gras et sucré, et une étude de 2015 a révélé que les personnes qui consommaient davantage de graisses saturées présentaient davantage de symptômes d’insomnie que ceux qui n’en consommaient pas. Et pour couronner le tout, la glace fait partie des produits qui peuvent favoriser les maux d’estomac et le reflux acide. Donc, exit la glace! Ou alors, faites la vous même en contrôlant ce que vous y mettez…

Sur ces bonnes paroles, il faut ajouter ce qui va vous aider à dormir. Nos hormones y sont pour beaucoup, mais il y a cependant des huiles essentielles dont le sommeil est la spécialité. Je vous en parle ici.

Pour agir sur vos hormones, et surtout, votre état émotionnel, je vous renvoie à la formation AromaSoulTherapy pour les femmes. C’est là que votre autonomie prend racine…