La tisane d'ortie : mine de bienfaits à associer à vos huiles essentielles

Tout le monde la connaît, l’a peut-être découverte douloureusement en la touchant du doigt parce qu’elle se trouve partout en Europe, je veux parler de l’urtica dioica, notre chère ortie !

J’en ai des souvenirs d’enfance cuisants et c’est sans doute la première plante que j’ai apprise à reconnaître pour être sûre de ne pas y remettre les doigts. Et j’ai même hésité lorsque mon père nous en faisait de la soupe ! C’est vrai que tout ce qui contient de l’ortie contient aussi de grandes propriétés thérapeutiques et nutritionnelles. Mais pour faire de la soupe, il faut aller ramasser les jeunes pousses, qui piquent. D’ailleurs, j’a appris plus tard qu’il suffisait de passer les pousses sous l’eau chaude pour qu’elles ne piquent plus… Quoi qu’il en soit, aller trouver des jeunes pousses, les ramasser et les presser ou les faire cuire, cela n’est pas toujours à la portée de tous.

Une autre façon d’en profiter, et sans risque de se piquer les mains, c’est la tisane en sachets ! Pas la même chose vous me direz… mais quand même… C’est très pratique quand on n’a pas d’orties qui poussent sur le balcon…ou quand, comme moi, on voyage pas mal et qu’on adore se faire des mélanges de tisanes.

Je suis en train de tester pour vous. J’en ai trouvé au fin fond de la Virginie (au Sud des Etats Unis) dans un bled qui ne paye pas de mine, et c’est de la bonne ! En tout cas, elle exhibe bien toutes ses propriétés diurétiques… (no comment). Un conseil : si vous utilisez déjà des huiles essentielles détoxifiantes pour les reins comme le genièvre ou la livèche, allez-y doucement avec l’ortie !

Au risque de passer votre vie aux toilettes… mais surtout, ne vous en privez pas ! Buvez-en !

Sachez que pendant des milliers d'années, l'ortie a été incluse dans la phytothérapie et utilisée comme fibre dans le monde entier. Si vous faites tremper des orties dans l'eau, les produits chimiques causant des piqûres douloureuses sont neutralisés, ce qui rend la plante inoffensive.

Les fleurs de la plante sont aussi couramment utilisées en tisane. Lorsque vous buvez de la tisane d’ortie, vous en sentez les bienfaits assez rapidement, sans doute grâce à sa teneur en flavonoïdes, caroténoïdes, vitamines et minéraux. C’est une magnifique source de calcium et de magnésium (on en profite aussi dans la soupe et les jus). Mais ces nutriments peuvent être directement accessibles à travers la tisane, ce qui explique pourquoi la plante séchée est très recherchée dans le monde entier. Rien que sa teneur en antioxydants est une bonne raison d’en boire tous les jours, mais il y a plus !Voici une petite liste de tout ce que vous apporte un petit sachet de tisane d’ortie 

Ce que vous propose un sachet de tisane d'ortie

download-1.jpeg

L'ortie pour la peau

Il n’y a peut être pas beaucoup d’études de faites dans ce domaine, mais l’usage traditionnel de la tisane d’ortie utilisée pour les soins de la peau est suffisamment répandu pour qu’on le reconnaisse. Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de cette tisane peuvent aider à soulager l’acné, l'eczéma et autres irritations : avec un petit pulvérisateur ou une gaze imbibée. 

L'ortie pour soutenir les reins

Là, il y a de la documentation : on sait que l’ortie est diurétique (il suffit d’en boire pour en être sure…). En tant que puissant diurétique, la tisane d'ortie aide à avoir une miction régulière chez ceux qui ne ressentent pas le besoin d’aller aux toilettes ou qui ont des urines trop concentrées. Et puis il y a ceux qui souffrent d'hyperplasie prostatique bénigne, ce qui peut empêcher une bonne élimination urinaire. Et bien, des études montrent que le thé d'ortie réduit ces symptômes et améliore la santé de la prostate, tout en augmentant les niveaux de testostérone dans le corps, donc, va aider certains des effets secondaires sexuels de ce déséquilibre. Et puis surtout, cela peut aider à prévenir le développement de calculs rénaux, ce qui n’est pas négligeable. 

L'ortie pour améliorer la digestion

L’ortie est un bon antiinflammatoire…et cela la rend utile pour aider des problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les maux d'estomac causés par des déséquilibres bactériens dans l'intestin. La tisane d'ortie va aussi vous aider à éliminer les vers intestinaux et les parasites, ce qui en fait un bon outil pour favoriser la croissance des bonnes bactéries et éviter la dysbiose.

Booste le système immunitaire

On l’a vu, cette tisane contient des flavonoïdes et des caroténoïdes, mais aussi une forte concentration de vitamine C !Les antioxydants sont indispensables pour neutraliser les radicaux libres, ces sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire qui peuvent causer des mutations cellulaires et des maladies chroniques (c’est d’ailleurs souvent par là que tout commence…). En soulageant votre système immunitaire de la lutte contre ce stress oxydatif, la tisane d'ortie vient compléter votre armada de soutien immunitaire (je vous en dis plus ici).

Contre l'ostéoporose

L’ortie est bourrée de minéraux, inclus calcium, magnésium et fer. Alors non seulement ils rendent cette tisane excellente pour les personnes souffrant d'anémie, mais ils aident également à prévenir la dégradation graduelle de la densité minérale osseuse en vieillissant. Il est beaucoup plus logique de consommer les minéraux dont nous avons besoin à mesure que nous vieillissons plutôt que de se faire surprendre par le vieillissement des os, non ? Mais comme ce n’est pas avec les produits laitiers que cela fonctionne le mieux, il vaut mieux se tourner vers les pouvoirs de l’ortie. C’est une façon intelligente de garder votre corps jeune plus longtemps… 

Soulage la douleur et réduit l'inflammation

Que ce soit pour apaiser la douleur d'un muscle contracté, d'un mal de dos, d'un mal de tête ou d'une bosse ou d'une ecchymose, vous risquez de vous sentir mieux avant d’avoir fini votre tasse !Alors si vous avez en plus le réflex « menthe poivrée » ou « immortelle », vous n’avez plus aucune raison d’avoir recours à un analgésique (je vous rappelle pourquoi dans l’Equilibre anti-douleur).

Contre les réactions allergiques

C’est fou quand on y pense : si on touche à de l’ortie, on a droit à un bel urticaire. Et pourtant, les composés chimiques et organiques trouvés dans les orties fonctionnent également en tant qu'antihistamines lorsqu’ils sont bus via une tisane ! Etrange, mais efficace ! Surtout si vous associez le pouvoir de la tisane à celui d’une pulvérisation d’hydrolat de rose, une des plus belles armes anti-allergie.

Protège la santé cardiaque

Des chercheurs ont trouvé un lien entre une pression artérielle plus basse et une consommation régulière de tisane d'ortie. Les propriétés anti-inflammatoires associées au potassium trouvé dans les orties, aident à réduire la tension dans les artères et les vaisseaux sanguins, favorisant une meilleure circulation et en oxygénant le corps correctement. Cela peut réduire vos risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres complications cardiovasculaires. Si en plus vous vous massez régulièrement les bras et la poitrine avec des huiles du cœur (ylang ylang, ciste, rose otto, litsée citronnée), vous augmentez vos chances d’en profiter jusqu’au bout. Je vous parle plus d’hypertension ici.

flèche-connaissance-jpeg.jpg
Cecile Ellert15 Comments