Inflammation, ou inflammation systémique?

J’ignore combien de temps on va encore subir la menace de ce qu’on appelle Covid19, mais une chose est sure, plus j’entends mes amis et patients m’en parler, moins je pense à l’immunité comme moyen unique de s’en protéger et que les symptômes de ceux qui n’ont pas eu de problèmes respiratoires sont issus de la détoxification et de l’inflammation.

Or, dès que la détoxification de l’organisme est impliquée, l’inflammation systémique l’est aussi (ce qui explique les nombreuses douleurs articulaires qui persistent longtemps après “l’infection”.)

Alors pour vous aider à faire la part des choses, voici ce que j’écris sur le sujet dans mon livre “l’Equilibre anti-Douleur”.

L’inflammation que l’on connaît, la version classique ou aigüe, est un processus de guérison naturel que notre corps déclenche en réponse à une blessure ou à une infection. C'est le type d'inflammation qui apparaît comme une fièvre en réponse à une infection bactérienne, par exemple. Mais ce n’est pas elle la coupable.

La coupable, c’est l'inflammation systémique, celle qui résulte généralement d’une mauvaise alimentation, du manque d'exercice, d'une invasion par le candida albicans et qui entraine diverses manifestations d’auto-immunité (comme les sensibilités alimentaires).

Il s'agit d'une inflammation persistante et silencieuse qui fait qu’une maladie devient chronique. Cette inflammation est largement ignorée par les médecins. Si on y pense, s’ils la prenaient en considération ils ne prescriraient pas tous ces médicaments synthétiques !

Parce que la meilleure façon de nourrir une inflammation systémique, est bien de faire réagir l’immunité contre des envahisseurs pathogènes, contre des sub- stances indésirables. Or, si elle n’est pas naturelle, une substance est toujours indésirable. C’est tout.

Donc il est illusoire d’espérer aller mieux en comptant sur des médicaments, surtout s’ils ne sont pas secondés par une approche nutritionnelle. Il ne faut pas oublier qu’un des facteurs communs aux malades du cancer est une dénutrition alarmante...à ne pas confondre avec une sous alimentation.

Ne compter que sur les médicaments et ignorer cette dénutrition est la porte ouverte à un affaiblissement progressif de vos artères, intestins, organes vitaux et autres systèmes importants. Cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves comme les maladies cardiaques, les maladies inflammatoires de l'intestin, le cancer et plus encore.

La meilleure option reste d’ignorer complètement l’option « médicaments » et de réduire l'inflammation là où elle prend sa source, dans le système digestif, ce qui implique évidemment de considérablement contrôler ce que nous faisons entrer dans notre corps, inclus des substances dont on ignore souvent qu’il faille se méfier, comme les solanacées et les lectines.

Cliquez ici pour continuer à lire sur les lectines et autres “anti-nutriment”.