Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

A essayer : des smoothies intelligents pour soutenir votre équilibre hormonal

Que ce soit avec le Syndrome des Ovaires Polykistiques, les fibromes, le syndrome prémenstruel, les bouffées de chaleur, la fatigue surrénale, l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie, les femmes sont aux prises avec toutes sortes de symptômes débilitants de nos jours, issus d’une accumulation de toxicité et d’un manque de nutriments, quand ce n’est pas la prise de médicaments.

Il est vrai que d’ordinaire, je ne jure que par les jus de légume maison. Mais pour varier un peu, les smoothies, pourquoi pas!

On peut se faciliter la vie, avec des smoothies, à condition de les faire soi même et en respectant quelques règles.

On veut absolument éviter ceci :

Le blender plein à ras bord de fruits assortis congelés ou couverts de glaçons et arrosés de lait ou de jus de fruit avant d’être mélangés et réduits en purée.  Le résultat est trop sucré et trop froid pour nous faire du bien.

Cela va même complètement nous détraquer. Il faut un équilibre. Et il est tout à fait possible de tomber dans la trappe du « trop d’une bonne chose » avec le smoothie.

C’est pourquoi, en général, je favorise les jus de légumes. Mais avec les smoothies intelligents, il y a moyen de bien faire.

Bien pensés, les smoothies sont une façon pratique de manger plus de certains fruits et légumes dont nous les femmes avons particulièrement besoin pour notre équilibre hormonal en particulier, alors que 91% d'entre nous ne mangent pas assez de fruits et légumes quotidiennement

  • Ils sont une source intéressante de fibres digestes parce que réduites à l’état liquide. Le danger, avec les fibres contenues dans les salades, c’est de fatiguer notre méridien de la rate avec une surdose de cellulose (sans compter nos intestins s’ils sont fragiles). Donc, si on souhaite profiter d’une bonne dose de fibres afin de réduire le cortisol, de stabiliser l'insuline, de réguler les niveaux d’œstrogène et d'augmenter notre métabolisme, le smoothie nous les rend disponibles sans risquer d’affaiblir notre rate.

  • Pour faire plaisir à notre système immunitaire

Votre système immunitaire ne se contente pas de combattre les virus et les bactéries : Il joue également un rôle dans la régulation des hormones !

Le système immunitaire est le reflet de notre équilibre général, ce qui signifie que tous les systèmes du corps, y compris le système endocrinien, sont concernés.

Que vous ayez des problèmes de fertilité, de sécheresse vaginale ou d'insomnie, le renforcement du système immunitaire est une bonne chose.

Or, rien ne remplace une bonne source de nutriments directement assimilables et crus ! C’est un des meilleurs moyens de nourrir les cellules et de leur donner les moyens de se nettoyer. Surtout, se nettoyer…

  • Réparer les intestins

Comme je l'ai mentionné plus haut, le système immunitaire joue un rôle dans la production et la régulation hormonales.

Il se trouve que 70 à 80% de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin qui doit pouvoir fonctionner normalement et contenir une flore bactérienne performante. Je vous en parle souvent : l’équilibre de notre capital bactérien va influer sur notre équilibre hormonal.

 Et c'est là que les smoothies aident beaucoup, simplement parce qu’ils contiennent des ingrédients crus qui sont pleins de prébiotiques prêts à être convertis en probiotiques.  Ces probiotiques vont protéger et entretenir cette fameuse flore intestinale dont dépend tellement tout notre équilibre physique et émotionnel.

  • Et c’est aussi ce qui permet de contenir et réduire nos envies subites !

Je vous en parle dans l’Equilibre anti-Candida : c’est votre surpopulation de candida albicans qui vous donne ces envies de biscuits, fromage, bonbons, pain etc…parce que c’est ce dont ces bactéries ont besoin pour vivre et continuer à proliférer.

Si vous trouvez un smoothie qui vous calme et vous satisfasse alors que vos envies vous prennent au ventre, vous trouvez aussi le moyen de briser un sacré cercle vicieux…

Un smoothie bien conçu peut aider à régler votre problème de manque d’énergie…

Lorsque vous avez un déséquilibre hormonal, la fatigue et le manque d’énergie ne sont que des symptômes, le produit d’une accumulation de toxines et de l’inflammation chronique qui en résulte.  C’est là que le dérèglement hormonal s’installe…

Ces toxines et cette inflammation donne un travail supplémentaire au corps. C’est ce qui finit par vous épuiser.

Un smoothie intelligent vous aide à perdre du poids et à en prendre si vous en avez besoin.

Peut être savez-vous que la leptine, la ghréline et l'insuline sont quelques-unes des hormones qui contrôlent quand nous mangeons, combien nous mangeons et combien de graisses nous stockons.

 Cependant, chaque fois qu'il existe une forme quelconque de déséquilibre hormonal, ces hormones de la «faim» sont généralement elles aussi déséquilibrées.

 Donc, encore une fois, en consommant simplement des smoothies correctement dosés, nous pouvons réguler ces hormones et perdre naturellement les kilos en trop.

 C'est une option beaucoup plus facile que de compter sur la volonté ou des régimes basés sur le contrôle calorique.

Enfin, vous avez compris que si un simple smoothie apporte tant, c’est parce qu’il facilite votre détoxification quotidienne (à condition d’en boire tous les jours).

Les smoothies procurent une détoxication douce et quotidienne en raison des fibres, des enzymes et des antioxydants qu'ils contiennent. C’est cette détoxification qui joue le plus dans la réharmonisation de nos hormones.

Que vous utilisiez des smoothies comme substitut de repas ou que vous les preniez en plus de vos repas, vous ne pouvez qu’en profiter.

Inutile de préciser que c’est sans doute une des meilleures façons, avec les jus frais maison, de booster le travail de vos huiles essentielles, elles mêmes détoxifiantes, antioxydantes, immuno régulatrices, anti-inflammatoires, anti-fongiques, anti-stress et hormono-équilibrantes.

Vous avez dans « Le projet de l’été » de quoi adapter ce que vous mangez et votre niveau d’exercice à votre type hormonal et surtout, les règles de la construction du smoothie intelligent. Car c’est tout un art et il est très facile de se fabriquer quelque chose qui ne nous apportera pas grand chose au bout du compte.

 

Voici une recette de smoothie qui j’espère vous donnera envie d’en faire d’autres !

Smoothie intelligent  aux myrtilles, épinards et amandes

 

Pour 1 personne

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait d'amande non sucré (de préférence à température ambiante)

  • 1 tasse de feuilles de bébé épinard bio

  • 1 tasse de myrtilles sauvages fraiches ou décongelées

  • 1 1/2 cuillère à soupe de beurre d'amande

  • 1 cuil à café de poudre de maca.

Versez les ingrédients dans un blender et mixez le tout quelques secondes.

Buvez le tout de suite…