Qu'est-ce qui vous empêche de maigrir et qui favorise l'obésité ?
J’espère que vous savez quelque chose de fondamental au sujet de la prise ( et de la perte) de poids : c’est que votre ventre y est pour beaucoup. C’est un des facteurs, parmi une bonne douzaine d’autres, qu’il faut savoir utiliser si on veut maigrir, et je vous explique tout dans le replay du webinaire “qu’est-ce qui vous empêche de maigrir”.
Mais avant de vous le faire écouter, je voulais ajouter ici quelque lignes au sujet de l’obésité. C’est un sujet que l’on commence à bien comprendre, ici, aux Etats Unis, et un problème qui commence à être inquiétant en France. Cela me choque à chaque fois que j’y passe quelques semaines.
Alors voici des informations qui concernent tout particulièrement l’obésité
Notre intestin abrite des billions de micro-organismes. Normalement, vous le savez déjà. Il existe de 300 à 500 types différents de bactéries vivant dans notre tube digestif. Cela représente aussi près de 2 millions de gènes. Ces bactéries, ainsi que d'autres micro-organismes comme les virus et les champignons, constituent notre capital bactérien intestinal.
Ce capital joue un rôle clé dans la digestion des aliments que nous mangeons et dans l'absorption et la synthèse des nutriments de nos aliments. Plusieurs facteurs influencent la composition du microbiome intestinal chez chaque individu. Ces facteurs comprennent le microbiome dont nous héritons du corps de notre mère, notre alimentation et notre mode de vie. Le microbiome, à son tour, affecte différents aspects de notre corps comme notre métabolisme, notre humeur et notre système immunitaire. Et je reviens sur ces points là durant le cours qui suit.
Je vous parle aussi de métabolisme dans ce cours. Or, des recherches récentes sur le rôle du microbiome intestinal dans l'obésité ont mis au jour des liens fascinants entre le ventre, le métabolisme et l’obésité.
Des chercheurs ont examiné les bactéries intestinales chez les souris obèses, chez les souris maigres et chez des volontaires humains. Ils ont constaté que l'abondance relative de deux types de bactéries dominantes, Bacteroidetes et Firmicutes, était différente chez les sujets obèses et maigres.
Chez la souris, ils ont découvert que les changements dans le capital bactérien intestinal affectaient le métabolisme. Le microbiome des souris obèses pourrait récolter plus d'énergie de la nourriture que leurs homologues maigres. Ils ont également constaté que cet effet pouvait être transmis. Alors, ils ont contaminé le ventre des souris maigres avec des bactéries issues d'individus obèses et cela a considérablement augmenté leur masse grasse corporelle totale. Cette étude indique que le microbiome intestinal joue un rôle important dans l'obésité et montre que les changements dans cet équilibre bactérien ont un impact significatif sur la fonction métabolique.
Bien sûr, si vous avez eu l’occasion de suivre quelques semaines du programme de l’Equilibre anti-Candida, vous avez pu vous en rendre compte. On maigri facilement. Mais il y a un plateau car il y a tout le reste à considérer. Ce reste, je vous l’explique dans le replay.