5 anti-nutriments à essayer d'éliminer de votre alimentation autant que possible
L’acide phytique
C’est probablement l’antinutriment le plus connu que l’on trouve dans les céréales et les légumineuses et qui interfère avec l’absorption des minéraux. L'acide phytique peut malheureusement bloquer des pourcentages élevés de phosphore, de calcium, de cuivre, de fer, de magnésium et de zinc.
Certaines recherches montrent que 80% du phosphore contenu dans les aliments riches en phosphore, comme les graines de citrouille ou de tournesol, ainsi que 80% du zinc contenu dans les aliments riches en zinc, comme les noix de cajou et les pois chiches, pourraient être bloqués par le phytate.
La même chose peut être dite pour environ 40% des aliments riches en magnésium.
Dans le même temps, il interfère avec l'absorption du calcium et du fer, ce qui augmente le risque de problèmes tels que l'anémie (qui résulte d'une carence en fer) et la perte osseuse.
Heureusement, la consommation d'aliments riches en vitamine C, tels que les légumes verts à feuilles ou les agrumes, peut neutraliser le phytate et augmenter l'absorption de fer (d’où l’intérêt de boire des jus verts de temps en temps…).
Des aliments riches en vitamine A, comme les patates douces ou les fruits des bois, peuvent également contribuer à améliorer l'absorption du fer.
Un autre composant très problématique de l'acide phytique est qu'il inhibe certaines enzymes digestives essentielles appelées amylase, trypsine et pepsine. L'amylase décompose l'amidon, tandis que la pepsine et la trypsine sont nécessaires pour décomposer les protéines.
Le gluten
Reconnu comme l’une des protéines végétales les plus difficiles à digérer, le gluten peut non seulement causer des problèmes digestifs, mais il est souvent impliqué dans l’apparition d’un syndrome de l'intestin qui fuit, à une maladie auto-immune, à des réactions allergiques et à des problèmes cognitifs.
On n’est pas forcé d’être allergique au gluten ou même sensible au gluten pour choisir d’en limiter la consommation.
La forme grave de la sensibilité au gluten (une véritable allergie), est la maladie cœliaque - mais le gluten peut également causer d’autres symptômes moins graves chez un pourcentage beaucoup plus important de personnes, notamment des douleurs articulaires, des maux de tête, de la fatigue et une mauvaise mémoire.
Il devient de plus en plus facile de l’éviter et de faire l’essais : quelques semaines sans, pour voir…Cliquez ici pour quelques recettes sans blé (c’est un début)
Les tanins
Les tanins sont un autre type d'inhibiteur enzymatique qui empêche une digestion adéquate. Chez quelqu’un qui en plus néglige la qualité nutritionnelle de ses repas ou qui prend tous les jours des médicaments (qui nous volent nos nutriments pour être métabolisés), cela peut provoquer une carence en protéines et des problèmes gastro-intestinaux. Encore une fois : nous avons besoin d’enzymes pour métaboliser correctement les aliments et les transmettre à nos cellules. Les molécules qui inhibent nos enzymes peuvent provoquer ballonnements, diarrhées, constipation et autres problèmes gastro-intestinaux.
Les oxalates
Comme les tanins, les oxalates se trouvent en plus grande quantité dans les épinards, poireaux, patates douces, blettes, figue fraiche et sèche, rhubarbe, myrtilles, amandes, noix de pécan, cacahuètes, noix de cajou, betterave, produits à base de soja, chocolat, V8, oranges, dates, kiwi, framboises, caramboles, sarrasin, blé, millet, seigle, noisettes, macadamia, pignons, haricots secs, pois cassés verts, purée de sésame, noix, cacao, stévia, brocoli vapeur, choux de Bruxelles vapeur, carottes cuites, céleri cru, chili, pissenlit, olives, patates, oseille, concentré de tomate.
Cliquez ici pour lire plus sur les oxalates.
Les lectines
Les lectines se trouvent en grande quantité dans les haricots secs et le blé, ce qui, réduit l'absorption des nutriments et peut provoquer une indigestion, des ballonnements et des gaz chez de nombreuses personnes (on l’a déjà vu). Mais une des caractéristiques les plus importantes des lectines végétales est leur capacité à survivre à la digestion, ce qui signifie qu’elles peuvent pénétrer dans les cellules qui tapissent le tube digestif et limiter l'absorption des nutriments, provoquent des changements dans la flore bactérienne et déclenchent des réactions auto-immunes.
Les lectines peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux similaires aux intoxications alimentaires classiques et aux réponses immunitaires telles que douleurs articulaires et éruptions cutanées. Les grains crus mal préparés, les produits laitiers et les légumineuses comme les arachides et le soja ont des taux de lectine particulièrement élevés. Cliquez ici pour lire plus sur les lectines.
Comment les huiles essentielles vont-elles nous aider?
Toutes les huiles essentielles sont anti-inflammatoires et anti-oxydantes à différents niveaux. Donc, le simple fait de vous en appliquer via votre crème pour le visage ou via un petit protocole bien dosé qui veille à votre équilibre général est une bonne idée. (Je vous donne la marche à suivre dans tous mes livres, vous n’avez plus qu’à choisir celui ou ceux qui vous parlent le plus ici). Mais surtout, je vous conseille de joindre l’utile à l’agréable en choisissant des huiles essentielles en fonction de vos besoins énergétiques (je vous en parle dans l’Essentiel de l’Equilibre). A partir de là, vous stimulez les bons organes émonctoires, facilitez l’évacuation des oxalates et des lectines, réparez vos cellules et votre flore intestinale et surtout, vous stimulez vos capacité d’absorption nutritionnelle. C’est une approche que je vous explique dans l’Essentiel de l’Equilibre et surtout dans AromaPro Master.