De la vapeur aromatique pour agir sur nos problèmes de femme!
Nos corps de femmes sont précieux, en grande partie à cause de notre système reproducteur.
Même si le fait que nous ayons un utérus et tout ce qui va autour ne nous oblige pas à concevoir, qu’il y ait ou pas conception n’enlève rien au fait que nos hormones reproductrices dirigent en grand partie de notre vie via notre état émotionnel, notre métabolisme et notre niveau d’énergie.
Tout au long de notre vie, notre vagin et nos organes reproducteurs subissent de nombreuses épreuves. Nous ne nous soucions guère d’eux comme nous le faisons pour d’autres parties de notre corps.
Vos organes reproducteurs méritent également un peu d’amour et de soins.
J’ai récemment découvert grâce à ma rencontre avec une femme extraordinaire, ici, aux Etats Unis, la thérapie par la vapeur, dirigée vers le vagin. C’est une sorte de “vaporisation” du vagin, qui implique de profiter de l’infusion de plantes dont la vapeur va agir sur nos muqueuses vulvaires et vaginales.
Chaque plante va agir à des niveaux différents, mais de façon très surprenante. Le processus est tout simple :
On m’a expliqué qu’il suffit de porter une jupe, et de s’installer à genou au dessus d’une casserole dans laquelle on a mis de l’eau à bouillir, et des plantes à infuser pendant 10 mn à couvert. On retire le couvercle au moment de profiter de la vapeur, sous la tente formée par notre jupe. Il faut rester en contact avec la vapeur durant 20 à 30 mn, alors idéalement, il faut disposer d’une chaise percée ou d’un tabouret ouvert.
Ici, aux Etats Unis, on trouve une grande variété de sièges amovibles, pliables, à poser sur les toilettes etc…Pour la France, j’ai trouvé quelque chose sur Amazon.fr, une sorte de siège fait exprès et qui produit sa propre vapeur dont je vous mets le lien ici.
Je sais que cette pratique implique de faire infuser des plantes sèches, mais à mon avis, on doit pouvoir procéder de la même façon avec certaines huiles essentielles utilisées en très petites quantités, jetées dans l’eau chaude au moment de l’utilisation.
Mon conseil : identifiez énergétiquement les huiles essentielles dont vous avez le plus besoin pour répondre à vos besoins et faites l’expérience du bain de vapeur dirigé, là.
A quoi ça sert?
Voici ce que j’ai trouvé sur les sites spécialisés :
“Réduire les crampes menstruelles
Diminuer la douleur pendant les rapports sexuels
Réduire les douleurs pelviennes
Promouvoir la fertilité
Règles régulées
Aide à traiter les infections vaginales.
Un vagin sain contient de bonnes bactéries qui aident à éloigner les mauvaises. Mais lorsque quelque chose perturbe l’équilibre, des bactéries dangereuses prennent le contrôle, provoquant une infection vaginale appelée vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne survient lorsqu’il y a plus de bactéries nocives que de bonnes dans votre vagin. Les facteurs à l'origine de ce déséquilibre comprennent le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels, la grossesse, les douches vaginales et l'utilisation d'un dispositif intra-utérin (DIU).”
En fait, ce procédé est aussi très utilisé pour stimuler la fertilité, traiter le syndrome des ovaires polykystiques, tonifier les tissus, faire fondre les fibromes, et agir sur l’endométriose.
Ce sont des problèmes qui sont déjà bien gérés par une approche aromatique courante, mais il est de nombreux cas où le contact est douloureux et où une action beaucoup plus subtile, comme celle de la vapeur, permet une action dont l’efficacité est plus douce et progressive.
A essayer absolument!
IMPORTANT : apprenez à identifier les huiles essentielles dont vous avez le plus besoin pour agir à la source de votre problème (que votre raison ne vous permet pas d’identifier) grâce à la méthode que je vous explique dans mon dernier livre, Respirez, Aimez, Guérissez.