Un burger anti-cancer?
Chris Wark est un jeune américain dont je suis les publications car il fait partie des nombreux qui se sont guéri du cancer, contre toute attente en utilisant principalement la nutrition. Il a une approche qui convient à beaucoup d’américains…je dis “américains” parce que les français pourraient avoir du mal à adopter certaines de ses suggestions “gastronomiques” et thérapeutiques. Mais bon, je rappelle que si on déclare un cancer (qui se fabrique sur de nombreuses années) c’est que l’on a accumulé une certaine forme de toxicité, si ce n’est émotionnelle, au moins physique, et il faut bien la faire baisser pour s’en sortir. Pour Chris, il faut arrêter les produits animaux. Alors comment fait-on quand on est accro aux Burgers?
On fait celui-là : le béta burger.
C’est 100% végétal, mais surtout, c’est fait avec des champignons et des flocons d’avoine, deux des plus grandes sources de béta blucans, un type spécial de fibre stimulant le système immunitaire qui est antimicrobienne, anticancéreuse et qui réduit même le risque de maladie cardiovasculaire.
Pour 6 personnes
Ingrédients (bio c'est mieux)
-1 livre de cremini ou de champignons blancs*
-2 cuillères à café de sel de mer
-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
-3 tasses de flocons d'avoine
-2 cuillères à café de poivre noir
-2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, divisées
-6 pains à hamburger de grains entiers germés ou 6 grandes feuilles de laitue
-Moutarde, houmous citronné aux amandes (page 191 dans Beat Cancer Kitchen), cornichons, oignons rouges, tomates tranchées, laitue et avocat pour la garniture
Les instructions
1. Mélangez les champignons dans le bol de votre robot culinaire jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés mais pas trop. Travaillez par lots au besoin.
2. Mélanger les champignons hachés et le sel dans un grand bol à mélanger. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes. Vous remarquerez que l'eau est extraite des champignons; ne jetez pas l'eau !
3. Ajouter le vinaigre, les flocons d'avoine et le poivre. À l'aide de vos mains, pétrissez les champignons et l'avoine jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Le mélange semblera un peu sec au début.
4. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 20 minutes.
5. Pétrissez le mélange une fois de plus. Cette fois, il devrait ressembler à du boeuf haché – sérieusement !
6. Diviser le mélange en 6 boules égales et presser chaque boule en une galette de 4 pouces sur une feuille de parchemin ou de papier ciré. Assurez-vous que vos galettes ont des bords lisses et arrondis. Cela les rend moins susceptibles de s'effondrer pendant la cuisson.
7. Placez 1,5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle en fonte ou une poêle à frire à feu moyen. Poêler les burgers 3 à la fois environ 4 minutes de chaque côté. Ajouter l'huile restante avant de cuire la deuxième fournée.
8. Servir chaud sur un petit pain de grains entiers grillé ou sur de la laitue, garni de vos garnitures de burger préférées. Les miennes sont de la laitue, des tomates, des cornichons, des oignons et beaucoup de moutarde.
*Fait alimentaire anticancéreux : l'aromatase est une enzyme qui convertit la testostérone en œstrogène dans le corps. L'excès d'œstrogène est nocif et peut alimenter la croissance du cancer. On a constaté que les champignons de Paris blancs supprimaient l'aromatase de 60 %, mieux que tout autre légume ou champignon testé. De plus, il a été démontré que manger une tasse de champignons blancs cuits par jour accélère de 50 % la sécrétion salivaire d'un anticorps du système immunitaire appelé immunoglobuline A.
Par contre, à ne pas consommer en plein régime anti-candida! (qui est aussi un précurseur de cancer, ne l’oublions pas).