Sucre : comment se libérer de la grosse manipulation

Il y a des choses qui révoltent plus que d’autres. Et nous, les consommateurs au bas de l’échelle en sommes toujours les victimes consentantes tout simplement parce que tout est fait pour qu’on soit convaincus du bien fondé de cette manipulation; C’est ce qui se passe avec la façon dont on est “soignés” à coup de médicaments (pour moi, si on est soigné, on n’a plus besoin de médicaments, mais je me trompe peut être…) et cela se voit aussi à ce que l’on a dans notre panier à la caisse du super marché. Personnellement, j’ai toujours l’impression d’être un ovni, et je le vois à la tête de la caissière. D’ailleurs certaines me font la réflexion : vous êtes au régime?

C’est fou alors. Aujourd’hui, si on résiste à l’achat de toutes les saletés que “big pharma” et “big sugar” essayent de nous faire avaler parce que ca rapporte gros, on est au régime!!!

Alors que à la base, il ne s’agit que de résister à une grosse manipulation. Et quand on voit la tête (et le reste) de ceux qui y succombent, je crois qu’on se sent mieux en se disant “au régime”.

Voici la petite histoire derrière tout cela.

En 1967, un groupe de chercheurs a publié une revue d'études scientifiques sur les effets de la consommation de sucre sur la santé dans le New England Journal of Medicine. Ils ont conclu que les études impliquant le sucre dans les maladies coronariennes (CHD) étaient imparfaites et peu fiables, mais que les études liant les graisses aux maladies coronariennes étaient beaucoup plus précises.

 

Cette étude de revue a donné le coup d'envoi à des décennies de commercialisation et de fabrication de produits alimentaires mettant l'accent sur les aliments faibles en gras et sans gras. Pendant ce temps, les aliments riches en sucre proliféraient tranquillement et l'industrie sucrière réalisait d'énormes profits.

 

Ce n'est que 50 ans plus tard, en 2016, que la vérité éclate. Un rapport d'enquête publié dans JAMA Internal Medicine a révélé que l'étude influente de 1967 avait été financée par un groupe industriel appelé à tort la « Sugar Research Foundation ».1

 

Dans les années cinquante, les scientifiques découvraient déjà les liens entre la consommation de sucre et les maladies coronariennes. L'industrie sucrière prévoyait un changement dans les habitudes alimentaires des personnes soucieuses de leur santé. Elle a donc payé des scientifiques sans scrupules pour dénigrer les études qui soulignaient les dangers du sucre. Du même coup, ils ont distrait les consommateurs en rejetant la faute sur les graisses.

 

De nos jours, les auteurs des études sont tenus de divulguer leurs sources de financement. Mais à l'époque, cet arrangement sordide était gardé secret. Bien sûr, nous avons également redécouvert les dangers de la consommation de sucres raffinés, malgré les tentatives de Big Sugar pour confondre et manipuler les données.

 

En plus d'augmenter le risque de problèmes cardiaques, la consommation de sucre a un impact direct sur la santé des os et le bien-être général. Les articles liés ci-dessous vous aideront à apprendre les faits sur le sucre - des faits que nous aurions pu savoir il y a des années sans l'interférence de la "Sugar Research Foundation" nommée à tort.

 

La science a démontré que le sucre fait des ravages sur notre santé. Des maladies cardiaques à l'obésité, la consommation de sucre est le principal facteur contribuant aux problèmes de santé chroniques aux États-Unis et dans le monde. Malheureusement, la mort par le sucre n'est peut-être pas une exagération.

 

Compte tenu du fait que nos cellules dépendent du glucose pour leur énergie, il est logique que notre corps ait évolué pour aimer, et même implorer, les goûts sucrés. Cependant, la façon dont nous consommons le sucre a considérablement changé au fil du temps. L'Américain moyen consomme environ 130 livres de sucre par an. A mon avis, le français moyen n’en est pas loin.

En fait, la consommation de sucre chez les adultes a augmenté de plus de 30 % au cours des trois dernières décennies. Il n'est pas étonnant que l'obésité soit une épidémie, avec plus des deux tiers des Américains en surpoids ou obèses.

Mais il ne faut pas se voiler la face : à chaque fois que je rentre en France je suis surprise par le tour de taille des gens ! Qui se rapproche dangereusement du troupeau de baleines que je vois quotidiennement dans mon coin des Etats Unis.

Aujourd’hui, la consommation excessive de sucre se généralise. Je le vois bien à la façon dont on me demande à l’aide, rien que pour suivre un régime anti-Candida!!!

Mais ça n’est pas étonnant. Quand tant de moyens sont employés, par des spécialistes, pour nous faire manger n’importe quoi et surtout, quand on connait la façon dont l'industrie sucrière a manipulé la recherche sur les effets dangereux du sucre sur la santé.

La conspiration du sucre révélée

Un accord secret a eu lieu il y a des années qui a façonné la façon dont les consommateurs pensent à la nourriture. Au milieu des années 50, un professeur britannique de nutrition du nom de John Yudkin a commencé à parler des dangers du sucre.

En 1972, il a publié un livre intitulé Pure, White, and Deadly. Yudkin a soutenu avec véhémence que c'était le sucre qui était responsable des maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé chroniques. Mais bon, en 1972, personne n’y a fait attention.

C’est pourquoi, alors que Yudkin et d'autres scientifiques commençaient à se demander si le sucre était lié aux maladies cardiaques, l'industrie sucrière est passée à l'action.

Dans un rapport choquant de 2016 publié dans JAMA (le Journal of the American Medical Association), le monde a appris la vérité : la Sugar Association avait payé à l’époque l'équivalent de 50 000 $ à trois scientifiques de Harvard pour revoir et même modifier la recherche existante. Quand je vous disais que nous ne faisons pas le poids…

C’est grâce à cela qu’ils ont pu produire un rapport extrêmement influent publié dans le New England Journal of Medicine en 1967. Le faux article a servi à critiquer les preuves liant le sucre aux maladies cardiaques. Mais entre 1967 et aujourd’hui, le mal a été fait.

Bien qu’aujourd’hui on sache la vérité sur le sujet, des années de conditionnement ont amené le public à croire que c’est la graisse qui est l'ennemi.

IL n’y a pas longtemps, une nouvelle cliente m’explique comment elle mange et m’annonce à quel point elle fait attention à ne pas manger gras. Ou encore, je tombe sur une recette de petits pains “santé” pour le petite déjeuner, “pleins de bonnes choses”, qui en fait, ne contiennent pas un gramme de beurre ni huile, mais une bonne dose de “sucre brun”, ce qui est en fait du sucre blanc coloré au caramel. Pour beaucoup, c’est ça faire attention à sa santé.

Pas facile de se sortir d’un état d’esprit après des années de campagnes marketing trompeuses aux budgets publicitaires massifs.

Alors oui, sachez que l'industrie alimentaire trompe les consommateurs depuis des années. Et malheureusement, cela a des répercussions aussi sur la composition des médicaments et ce qu’on vous donne à manger dans les hôpitaux.

Récemment, quelque chose m’a fait bondir : une cliente gravement malade qui se demande pourquoi après sa chimio on lui donne toujours a manger des crèmes dessert au chocolat bien sucrées. Le lait…Le sucre..tout ce dont une malade du cancer a besoin pour guérir, n’est-ce pas?

Alors, comment vous libérer de cette grosse manipulation?

En sachant qu’on vous manipule. C’est le début.

N’achetez rien que vous pourriez apprendre à faire vous même. C’est la base. C’est la seule façon.

C’est à vous de savoir. A vous de questionner. A vous de choisir. Et à vous de décider.