Quel lien entre les vibrations des huiles essentielles et une action spirituelle?

Depuis que j’expérimente l’impact des huiles essentielles à haute vibration sur moi et que je vois ce que cela produit sur mes élèves, l’aromathérapie commence à avoir une nouvelle physionomie à mes yeux. A son action classique, clinique, se révèle l’action spirituelle. Cela ne signifie pas que l’aromathérapie devient une activité religieuse ! Spiritualité dénote surtout l’action sur l’esprit. Plus une huile essentielle vibre haut, plus elle agit sur l’état émotionnel et les blessures de l’âme. Une huile essentielle qui vibre bas n’aura d’impact que sur l’état physique.

Pour mieux réussir à mettre des mots sur cette nouvelle vision de l’action des huiles essentielles, je me suis plongée dans le livre d’un de mes amis et collègue, Salvatore Battaglia, le troisième volume de son guide complet de l’aromathérapie.

Dans ce livre, Salvatore rassemble de nombreuses références de recherche et voici ce que l’on peut en retenir. 

D’abord, selon l'organisation Mondial de la santé, la santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne se limite pas à l'absence de maladie ou d'information.

 

Le mental est donc impliqué.

Le mental, si proche de l’esprit !

 L’esprit humain est la force vitale essentielle qui sous-tend, motive et vitalise l’existence humaine. La spiritualité est la manière spécifique par laquelle les individus et les communautés réagissent à l'expérience de l'esprit. Cette distinction est subtile mais très importante.

L’esprit des êtres humains nous motive à rechercher un sens et un but dans la vie, à rechercher le surnaturel ou un sens qui nous transcende et à nous interroger sur nos origines et nos identités.

 C'est l'esprit qui synthétise la personnalité totale et donne un certain sens de l'orientation et de l'ordre.

 La dimension spirituelle n’existe pas indépendamment de la psyché et du soma, mais elle fournit une force d’intégration. Cela affecte et est affecté par notre état physique, nos sentiments, nos pensées et nos relations.

 Si nous sommes spirituellement en bonne santé, nous nous sentons généralement vivants, déterminés et épanouis, mais seulement dans la mesure où nous sommes également en bonne santé psychologique.

 

Mais alors, qu'est-ce que la spiritualité ?

Il s’agit d’un concept plutôt que d’un terme, qui reflète la nécessité d’utiliser notre imagination pour définir ce qui est à la fois difficile à comprendre et à expliquer. Le concept de spiritualité découle de la réflexion, de l’imagination et du raisonnement logique de l’homme.

 

Les thèmes courants qui décrivent la spiritualité influencent :

Le sens du but, la quête de plénitude, recherche d'espoir ou d'harmonie, croyance en un être supérieur, mais surtout, c’est un terme qui soutient qu’il y a plus dans la vie que le matériel et le pratique.

La spiritualité est un attribut que possèdent les humains, permettant une conscience de soi et une conscience accrue et fournissant la force de transcender le soi habituel.

 

Les personnes spirituelles tombent moins malades

Harold G. Koenig, dans "Religion, Spirituality, and Health: The Research and Clinical Implications" a découvert que les personnes plus spirituelles et religieuses avaient une meilleure santé mentale et s'adaptaient plus rapidement aux problèmes de santé que celles qui étaient moins religieuses et spirituelles.  Il recommande que tous les professionnels de la santé se familiarisent davantage avec la capacité d'intégrer la spiritualité dans les soins aux patients.

 

Cette capacité d’intégrer la connexion du corps et de l’esprit à des procédés de soin holistique est chose faite grâce à l’usage énergétique des huiles essentielles. Cet usage qui utilise l’impact vibrationnel des huiles essentielles, et, en ce qui me concerne, le moyen spontané associé à l’intuition de les identifier. L’intuition étant un moyen complètement spirituel de se connecter à notre voix intérieure.

 

L’approche purement symptomatique est incomplète

On ne fait que la moitié du chemin vers l’harmonie et la guérison si on ignore cette dimension qui dépasse l’action purement symptomatique des huiles essentielles.

 

C’est à cela que je fais référence dans le sous-titre de mon livre « Respirez, Aimez, Guérissez », une aromathérapeute holistique partage sa méthode spirituelle de guérison dans ce guide pratique de thérapie énergétique.

Une méthode spirituelle est une méthode qui inclus l’esprit dans l’approche thérapeutique. Et c’est ce qui permet d’agir souvent là où on en a le plus besoin.

cécile EllertCommentaire