Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

La progestérone : vous en avez besoin pour bien plus que votre équilibre hormonal

On parle toujours beaucoup d’estrogènes, mais pas toujours de progestérone. Et pourtant, sa présence est décisive à de nombreux niveaux de notre équilibre hormonal.

👉 Précisons deux ou trois choses au sujet de la progestérone.

La progestérone est produite par les ovaires avant la ménopause et en petit montant après la ménopause, par les surrénales.

 Contrairement aux oestrogènes, la progestérone est produite en plus grande quantité durant la seconde moitié du cycle pour épaissir la muqueuse utérine en prévision de l’implantation de l’œuf fertilisé.

S’il y a eu implantation, le niveau de progestérone continue à augmenter durant la grossesse. Sinon, elle décline, déclenchant le début des règles.

Avec l’estriol, la progestérone aide à éviter que le système immunitaire de la mère attaque le fœtus.

👉 La progestérone a de nombreux effets positifs :

C’est un diurétique naturel, elle aide à dormir, elle est anxiolytique, elle supporte la thyroide et facilite donc le métabolisme. Elle est aussi considérée thermogénique car elle élève la température du corps. Elle aide à construire la densité osseuse, réduit la pression artérielle, améliore l’apparence et la texture des cheveux et de la peau, facilite la libido et prévient les symptômes prémenstruaux.

Lorsqu’elle est bien équilibrée avec le bon niveau d’oestrogènes, elle est protective contre le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Elle aide aussi la fertilité, l’équilibre de l’immunité et réduit les risques de maladies auto-immunes.

La progestérone inhibe l’enzyme qui provoque la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), celle qui contribue à la perte des cheveux chez les hommes et les femmes, et à l’augmentation de la prostate chez les hommes.

Mais comme c’est le cas pour toutes les hormones, plus n’est pas forcément mieux !

La progestérone tend à décliner chez les femmes dès leur trentaine (ouiiiii! Et personne ne vous en parle jamais!!!!) , et chez les hommes après 60 ans.

Le déséquilibre « progestérone-estrogène » est très commun chez les femmes entre les 30 et 40 ans.

Une chute de progestérone peut provenir de :

Stress (le corps vole de la progestérone pour augmenter la production de cortisol)

Manque d’ovulation (dans le cas de syndrome polycystic)

L’hypothyroidisme (dans le cas d’une thyroide sous active)

Un excès de prolactine : supprime la progestérone et peut provoquer de l’infertilité et des problèmes menstruaux. Les niveaux de prolactine peuvent aussi augmenter avec l’hypothyroidisme et un déséquilibre de l’hypophyse.

Quand est-il une bonne idée de produire plus de progestérone?

Dès que votre sommeil n’est plus ce qu’il était

dès que vous vous sentez anxieuse

dès que vous perdez des cheveux

dès que vos règles arrivent plus vite que d’habitude

dès que vos symptômes prémenstruaux deviennent trop intenses

dès que vos seins deviennent trop douloureux à certaines périodes de votre cycle

dès que vous avez vraiment mal à la tête avant vos règles

dès que vous remarquez que vous devenez de plus en plus allergiques

dès que vous subissez de la rétention d’eau

dès que vous avez des sueurs nocturnes.

Si vous venez d’atteindre la quarantaine d’années, il est quasi certain que vous vivez des symptômes préménopausaux. Bienvenue au club.

Quoi faire?

Surtout, ne vous jetez pas sur de la progestérone synthétique!!! Par contre, si vous trouvez de la progestérone bio identique, oui, utilisez-là en suivant les indications (Je vous joins celle que je prends ici).

L’idéal est aussi de.👉 vous détoxifier, de faire plus d’exercice, de faire plus souvent l’amour, de soigner votre masse musculaire (avec des poids), de travailler à votre niveau de bonheur, le tout avec les bonnes huiles essentielles💫 que je vous enseigne dans AromaPro master, et si vous pouvez, suivez la formation unique dont toutes les femmes ont besoin, AromaSoulTherapy pour les femmes, que j’ai conçu justement pour les femmes et leurs déséquilibres féminins.

Donnez vous les moyens de vraiment profiter de vos huiles essentielles sans faire d’amateurisme

Cliquez ici pour recevoir gratuitement deux cours qui vont vous mettre sur les rails de l’usage holistique correcte des huiles essentielles