Petites recettes désinfectantes pour la maison
Cela fait quelques temps que je n'achète plus de produits d'entretien. Jusqu'à la lessive, mais je n'ai pas encore trouvé l'équivalent de ce que j'utilise en Europe... donc, je ne peux pas vous donner ma recette (juste frustrant). Par contre, en ce qui concerne les produits nettoyants, c'est plus simple !
Voilà une petite liste qui vous donnera en plus la satisfaction d'être plus protectrice des voies respiratoires et de l'immunité que les produits classiques bourrés de chlore ou autres substances chimiques dangereuses pour l'immunité. Les huiles essentielles que j'ai choisi sont non seulement anti-microbiennes, mais immuno régulatrices et anti-dépressantes. Bientôt, nettoyer la maison va être thérapeutique !
Spray désinfectant pour la salle de bain
Joignons l'utile à l'agréable : les huiles utilisées ici sont anti-microbiennes sentent bon mais surtout elles remontent le moral et l'immunité et sont anti-stress. Pour une bouteille en verre d'un litre, munie d'un pulvérisateur 1/2 litre d'eau, 2 cuil à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuil à soupe de savon liquide naturel, 20 gouttes d'HE d'orange, 15 gouttes d'HE de Rosalina, 15 gouttes d'HE de bergamote.
Remuez bien avant chaque usage !
PS : vous pouvez remplacer la Rosalina par de l'HE d'arbre à thé
Poudre à récurer intelligente (désinfectante)
Vous pouvez réaliser une poudre à récurer assortie au spray désinfectant ! Quand vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus costaud, pour le fond de la baignoire, la cuisinière, une casserole qui a subit une bonne caramélisation :)
Prenez un bocal en verre 4/4, et remplissez le sur la base de ces proportions (à multiplier selon vos besoins) : 1 verre à moutarde de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'He d'orange, 10 gouttes d'He de Rosalina, 10 gouttes d'HE de bergamote. Secouez bien et parsemez là où vous avez besoin de nettoyer et frottez avec une éponge humide.
Pour récurer le four (et le désinfecter)
Utilisez le même mélange, mais ajoutez juste assez d'eau froide pour faire une sorte de pâte que vous étalerez avec un gros pinceau sur les parois du four froid. Laissez poser toute la nuit et le lendemain, passez une éponge mouillée légèrement trempée dans le vinaigre blanc.
Pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la cuisine
Ceux du magasin du coin ne lui arrivent pas à la cheville... Si vous avez des comptoirs en granite, utilisez de la vodka. Sinon, du vinaigre blanc. Mesurez 1/4 de litre de vodka ou de vinaigre et la même quantité d'eau. Ajoutez 10 gouttes d'HE d'orange, 10 gouttes d'HE de pamplemousse, 10 gouttes d'HE de Rosalina (ou d'arbre à thé). Secouez bien et pulvérisez là où vous voulez nettoyer avant de sécher avec une serviette en papier.
Vous voulez aller plus loin pour bien vous protéger contre les épidémies tout en agissant positivement sur votre immunité?
Tout est dans le livre l'Equilibre de l'Immunité...
Je vous raconte ici ce que vous trouverez dans ce livre.