Les 10 meilleurs super aliments pour la digestion
Je n'adhère généralement pas aux termes sensationnalistes de "super aliments" lorsque ce sont des compléments alimentaires, assemblés par l’homme, une recette mise au point faire profiter d’une synergie.
Ils sont composés de nutriments isolés, hautement transformés et raffinés, qui ne partagent pas les qualités bénéfiques de l'aliment entier dont ils sont extraits.
Ils sont entourés d'informations et/ou d'idées fausses.
La synergie est une chose à laquelle j’adhère complètement dès qu’il s’agit d’huiles essentielles, surtout lorsqu’on ne les avale pas. Par contre, je crois au super aliment dès qu’il est entier, de préférence vivant.
Ici, je vous fait la liste des super aliments pour la digestion. Je ne compte donc pas mes super aliments favoris, les plantes adaptogènes, qui sont elles les super aliments du stress (Jus de noni inclus).
Donc, pour la digestion, nous avons :
1. Le bouillon d'os
Le bouillon d'os était utilisé comme aliment médicinal dans presque toutes les cultures, y compris la nôtre. Vos grands-parents ou arrière-grands-parents ont probablement servi du bouillon de poule maison pour soigner les enfants ( et les adultes) malades.
Je vous rappelle que le bouillon d'os est un aliment de base du régime paléo et le fondement du protocole GAPS de guérison des intestins, et que je le fais utiliser abondamment dans mon régime anti-Candida.
Il est riche en glycine, un acide aminé qui équilibre un autre acide aminé, la méthionine, que l'on trouve dans les viandes musculaires et le jaune d'œuf. La glycine contribue à stimuler la production d'acide gastrique, à protéger contre les ulcères gastriques, à sceller la paroi intestinale et à réduire la prolifération des microbes nuisibles. La glutamine, un autre acide aminé présent dans le bouillon d'os, aide à maintenir l'intégrité de la muqueuse intestinale et de la barrière intestinale.
La gélatine contenue dans le bouillon d'os aide à attirer le liquide dans l'intestin, ce qui peut améliorer la motilité intestinale et favoriser des selles saines. Elle peut également réduire l'inflammation due aux lipopolysaccharides (LPS), qui sont libérés lorsque de grosses protéines passent dans la circulation sanguine à travers une fuite intestinale. Bref, il est incontournable, surtout si on a la bonne idée de le faire soi même (et je vous donne des recettes dans l’Equilibre anti-Candida et l’Equilibre de l’Immunité).
2. La viande à l'os
C’est la viande qu’on trouve attachée à un os! Vous savez? L’ osso bucco par exemple, le pied de veau, le pied de cochon…C’est un super aliment digestif pour les mêmes raisons que le bouillon d'os.
Les tissus conjonctifs qu'elle contient sont riches en collagène, en glycine et en glutamine, qui sont bons pour la fonction digestive, l'humeur et la santé des articulations. En prime, ces morceaux ont tendance à être moins chers (et on en fait de super pâtés en gelée).
3. Choucroute et kimchi
Ah! La choucroute crue…. J’en ai toujours dans mon frigo, ainsi que du Kimchi. Bien sûr, je ne les utilise pas dans le même genre de cuisine…Mais si vous n’aimez pas l’un des deux, l’autre saura faire l’affaire à lui tout seul.
Les aliments fermentés étaient à l'origine un moyen pour nos ancêtres de conserver les aliments avant la mise en conserve et la réfrigération. En Alsace, nous en avons tout un tas, il n’y a pas que la choucroute… Donc, cela vous permet de conserver des légumes de saison. Mais surtout, le processus de fermentation élimine ce qu’on appelle un antinutriment, l'acide phytique, qui réduit la disponibilité des nutriments, principalement dans les céréales (c’est pourquoi, le pain complet à la levure n’est de loin pas aussi nourrissant que le pain complet au levain!!!) .Les aliments fermentés naturellement probiotiques, comme la choucroute et le kimchi, contiennent de multiples nutriment et des enzymes digestives qui les rendront très faciles à assimiler.
Et puis, il y a les espèces bactériennes. Les scientifiques ont trouvé 28 souches bactériennes différentes dans la choucroute. C’est la présence de ces bactéries qui aide à entretenir une bonne flore intestinale.
Mon petit conseil : si vous souffrez d’une candidose bien installée, ne vous jetez pas de suite sur les aliments fermentés, car ils pourraient faire flamber vos symptomes. Attendez d’aller un peu mieux. Dans tous les cas, je préfère consommer des aliments prébiotiques de ce type que de prendre des probiotiques en complément.
4. Kefir
Le kéfir est une boisson fermentée et probiotique. Pour fabriquer du kéfir , un ensemble de levures, de bactéries, de protéines, de lipides et de sucres en fermentation, appelés "grains de kéfir", sont ajoutés à du lait, ou même à du lait de coco ou de l'eau, si les produits laitiers ne vous conviennent pas. Cela pétille un peu…
Les bienfaits du kéfir sur l'intestin et la digestion sont assez bien étudiés. Il a été démontré que les espèces de bactéries et de levures qu'il contient ont des propriétés antifongiques et antibactériennes. Plusieurs de ces souches bactériennes peuvent réguler la réponse inflammatoire des cellules intestinales, avec un potentiel pour le traitement de la colite. Un essai contrôlé randomisé a démontré que la consommation quotidienne de kéfir a aidé à éradiquer H. pylori, l'agent pathogène responsable des ulcères d'estomac, en deux semaines. En cas de candidose, attendez de ne plus souffrir d’inflammation pour vous y mettre.
5. Kombucha
Le kombucha, une autre boisson fermentée, est fabriqué en ajoutant une culture de départ de bactéries et de levures (appelées ensemble SCOBY) à du thé noir ou vert avec du sucre, et en laissant fermenter le tout. Bien qu'aucune étude contrôlée sur l'homme n'ait démontré des avantages sur le plan digestif, le kombucha possède des propriétés antimicrobiennes et il a été démontré qu'il guérissait les ulcères d'estomac chez les souris.
Dans tous les cas, il vaut mieux boire ça qu’une boisson à bulle industrielle…
Remarque sur les suppléments et pilules probiotiques
La plupart des preuves scientifiques indiquent que la prise de probiotiques à long terme n'augmente pas réellement les niveaux de bactéries bénéfiques dans l'intestin. Tant que vous continuez à les prendre, vous aurez une augmentation transitoire des "bonnes" bactéries, mais si l'on considère que votre corps compte cent trillions de micro-organismes dans l'intestin et que les probiotiques les plus puissants en contiennent des milliards ou des centaines de milliards, une pilule probiotique n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.
Cependant, cela ne veut pas dire que les probiotiques n'ont pas un rôle à jouer dans la gestion de la digestion et de la santé intestinale. Le mécanisme par lequel les probiotiques confèrent des avantages serait plutôt un rôle immunomodulateur, qui reste important et peut être significatif. Deuxièmement, certaines données indiquent que ce sont les métabolites dérivés de la fermentation plutôt que les espèces bactériennes elles-mêmes qui peuvent être à l'origine des résultats positifs. D’où mon conseil de consommer surtout des “pré-biotiques”.
6. Un mélange de plantes amylacées et non amylacées
Manger une grande variété de plantes amylacées et non amylacées (et des légumineuses, si elles sont correctement préparées et bien tolérées) peut être bénéfique pour la flore intestinale. Les féculents comme les bananes plantains, les tubercules, les carottes et les courges sont riches en fibres solubles, qui nourrissent la flore intestinale et peuvent avoir des effets anti-inflammatoires.
Certains légumes non féculents, comme les légumes verts à feuilles, sont riches en fibres insolubles. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l'eau et agissent comme un agent de gonflement pour favoriser un transit intestinal sain. La consommation d'aliments contenant des fibres insolubles peut vous aider à rester régulier, mais il y a un bémol : si les fibres solubles peuvent être apaisantes pour l'intestin, je ne recommande pas d'en consommer de grandes quantités lorsque votre intestin est enflammé. C’est là qu’il faut se mettre aux jus de légumes!!!.
7. Pommes de terre cuites et refroidies
Les pommes de terre cuites et refroidies sont pleines d'amidon résistant, un type spécifique de fibres insolubles qui passent par l'intestin grêle pour être facilement fermentées dans le gros intestin et le côlon. Plus précisément, l'amidon résistant nourrit les types de bactéries qui produisent des AGCS comme le butyrate, la source d'énergie "préférée" des cellules qui tapissent le côlon. Les AGCS stimulent également la production de cellules immunitaires. Les plantains verts et le riz blanc cuit et refroidi sont d'autres sources d'amidon résistant, ainsi que la papaye verte! Je vous donne des recettes pour en profiter, ici.