La liste des médicaments dangereux en 2023
Rien n’est nouveau, on sait que les médicaments sont en général dangereux mais l’industrie pharmaceutique relativise le problème en imposant la notion qu’une action efficace s’accompagne toujours d’effets secondaires. Et bien, il est temps d’accepter le fait que l’on peut réellement guérir et ne pas avoir à s’empoisonner au passage. Je rappelle qu’un bon client est un client à vie…Or, qui guérit n’a plus besoin de médicaments!
Si vous souhaitez vivre longtemps en bonne santé, ce n’est pas vers l’industrie pharmaceutique qu’il faut vous tourner.
Parmi les 88 médicaments commercialisés en France à éviter selon la revue Prescrire:
En cancérologie : le défibrotide (Defitelio®), le panobinostat (Farydak®), le roxadustat (Evrenzo®) la trabectédine (Yondelis® ou autre), le vandétanib (Caprelsa®), la vinflunine (Javlor®)
En cardiologie : le bézafibrate (Befizal®), le ciprofibrate (Lipanor® ou autre) et le fénofibrate (Lipanthyl® ou autre), la dronédarone (Multaq®), l'ivabradine (Procoralan®), le nicorandil (Ikorel® ou autre), l'olmésartan (Alteis®, Olmetec®), la trimétazidine (Vastarel® ou autre).
En dermatologie et allergologie : le finastéride 1 mg (Propecia® ou autre), la méquitazine (Primalan®)
En diabétologie et nutrition : l'alogliptine (Vipidia®), la vildagliptine (Galvus®), la sitagliptine (Januvia®, Xelevia® ; et associée avec la metformine dans Janumet®, Velmetia®), l'orlistat (Xenical® ou autre).
En rhumatologie/ Antidouleur : l'acéclofénac (Cartrex®), le diclofénac (Voltarène® ou autre) par voie orale, les coxibs : le célécoxib (Celebrex® ou autre), le kétoprofène en gel (Ketum® gel), le méloxicam (Mobic®), le piroxicam (Feldène®), la glucosamine (Flexea®), le méthocarbamol (Lumirelax®), la capsaïcine en patchs (Qutenza®), la quinine (Hexaquine®), le thiocolchicoside (Miorel®)
Contre l'ostéoporose : le dénosumab dosé à 60 mg (Prolia®), le romosozumab (Evenity®)
En gastro-entérologie : l'acide obéticholique (Ocaliva®), la diosmectite (Smecta® ou autre), la dompéridone (Dompéridone Biogaran® ou autre (ex-Motilium®)), la métopimazine (Vogalène®, Vogalib®), la monmectite (Bedelix®)
En gynécologie-endocrinologie : la tibolone (Livial® ou autre)
En neurologie : dans le traitement de la sclérose en plaques le natalizumab (Tysabri®), la flunarizine (Sibelium®) et l'oxétorone (Nocertone®), des neuroleptiques utilisés en prévention des crises de migraine. Dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, le donépézil (Aricept® ou autre), la galantamine (Reminyl® ou autre), la rivastigmine (Exelon® ou autre).
En cas de maux de gorge ou de toux : l'alpha-amylase (Maxilase® ou autre) expose à des troubles cutanés ou allergiques parfois graves ; l'oxomémazine (Toplexil® ou autre) , expose à "des effets indésirables disproportionnés" ; l'ambroxol (Muxol® ou autre) et la bromhexine (Bisolvon®)
En cas de rhume : les décongestionnants par voie orale ou nasale (l'éphédrine, la naphazoline, l'oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine, le tuaminoheptane.
Dépression, psychotrope : le citalopram (Seropram® ou autre) et l'escitalopram (Seroplex® ou autre) ; la duloxétine (Cymbalta® ou autre) ; l'étifoxine (Stresam®).
Pour arrêter de fumer : la bupropione (Zyban®) "n'est pas plus efficace que la nicotine (patch, ndlr) et expose à des troubles neuropsychiques".
Je sais que pour beaucoup, cesser d’utiliser les médicaments qu’on vous a prescrit alors que vous vous rendez bien compte qu’ils vous font plus de mal que de bien n’est pas évident;
Demandez-moi de vous aider à vous en libérer tout en controlant la situation! Cliquez ici pour qu’on en parle ensemble.