L'aromathérapie holistique de l'immunité

Il est toujours important de faire quelques petits rappels... surtout en ce qui concerne l'immunité et comment l'aromathérapie y est interconnectée.

Voici quelques notions de base qu'il est bien utile de se rappeler ou d'apprendre au sujet des huiles essentielles. Alors même s'il est d'habitude question d'aromathérapie holistique dans ces pages, en avant pour un peu d'aromathérapie clinique.

Un peu de chimie pour commencer

Les huiles essentielles sont constituées de plusieurs familles chimiques desquelles on distingue deux constituants chimiques aux pouvoirs largement anti-infectieux : Les aldéhydes (citron), les phénols (thym, marjolaine)  et les alcools monoterpéniques (lavande, géranium, arbre à thé)

Ce pouvoir anti-infectieux signifie : microbicide à large spectre (bactéricide, fongicide et viricide).

D'une part le microbe est attaqué par les molécules aromatiques et d'autre part, l'ensemble du système psycho-neuro-endocrino-immunitaire est stimulé de façon à ce que son propre système de défense entre en action.

Comme bon exemple, nous avons le géraniol issu de l'huile essentielle de Palmarosa, à la fois puissant anti-infectieux, stimulant réputé du système immunitaire et excellent utérotonique.

De même, l'huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol, à la fois anti-infectieux et hépatostimulant.

Une autre famille chimique, les oxydes, possède également des propriétés anti-infectieuses mais qui diffèrent d'un oxyde à l'autre.

On retiendra l'oxyde de l'hyssope décubens, à la fois antiviral et immuno-restaurateur, de même que le 1.8 cinéole de l'eucalyptus globules, un antibactérien bien connu.

Voici, pour vous aider, une liste des huiles les plus indiquées dans la lutte contre les envahisseurs pathogènes (les virus, microbes, bactéries etc…) à ajouter à celles citées plus haut :

thymus vulgaris

thymus vulgaris

  • Le thym vulgaire à géraniol : antimicrobien, antibactérien majeur à large spectre, antifongique et antiviral, et dépourvu de contre-indications

Mais en règle générale, toutes les huiles essentielles de thym, depuis le thymus serpylum jusqu'au thymus vulgaris, sont d'excellents agents anti-infectieux.

  • La Ravensara aromatique est de son côté extrêmement anti-virale, donc très utilisée en période de grippe.

  • La Marjolaine des jardins (Origanum marjorama), anti-bactérienne et anti-infectieuse, elle est l'huile essentielle active sur les "coques" : staphylocoques doré, pneumocoque, colibacille.

  • L'arbre à thé est une autre huile fortement anti-infectieuse, anti-bactérienne à large spectre, antifongique, antivirale, antiparasitaire (amblais, ascaris, ankylostomes) et antiseptique. A avoir en grande quantité chez soi, ne nécessite aucune dilution, c'est la boite à pharmacie de poche la plus pratique.

  • L'huile essentielle de citron (Citrus limon) est une des huiles essentielles les plus anti-infectieuses, antibactériennes, antiseptiques et antivirales, à conseiller pour désinfecter l'atmosphère d'une chambre de malade ou d'une salle de classe en période d'épidémie.

  • La cannelle de Chine : anti-infectieuse, anti-bactérienne à très large spectre très puissante, antivirale, antifongique, anti-parasitaire, anti-fermentaire et antiseptique. C'est l'huile essentielle des gastro-entérites virales et infectieuses.

Avec ces huiles, vous êtes prémuni contre les épidémies de toutes sortes et les voyages en pays exotiques à risque.

Pour certains, à la suite d'un traitement traditionnel dévastateur sur l'intégrité du système digestif et sur l'immunité, il peut être utile de se supplémenter pour donner à l'organisme de quoi se remettre en route.

La supplémentation du système immunitaire

noni

noni

Tout d'abord, sachez que :

  • tout ce qui participera à nettoyer votre foie aidera votre immunité,

  • tout ce qui nettoiera votre colon,

  • tout ce qui stimulera votre système lymphatique aussi,

  • et surtout, tout ce qui participera à l'alcalinisation de votre organisme, donc à sa désacidification et désinflammation.

Il est donc extrêmement utile d'augmenter votre consommation de vitamines, de minéraux, d'acides aminés grâce à des  sources liquides, plus rapides d'action et mieux assimilées telles que des jus de fruits et légumes que vous extrayez vous même, du jus d'herbe de blé, frais ou en poudre ou le jus Tahitian Noni sans doute le meilleur choix, dont l'action immuno-stimulante a été démontrée scientifiquement, et sur l'efficacité duquel vous pouvez vous reposer.

Il est indispensable de prendre des probiotiques assortis tels que Lactobacillus acidophiles, lactobacillus bulgaricus et Bifidobactérium bifidum pour aider votre flore intestinale à se reconstituer.

Les indications contenues dans les pages consacrées à l'estomac peuvent aussi vous aider à bien faire ainsi que celles consacrées au Candida albicans, très souvent à l'origine de vos problèmes de santé et d'équilibre en général.

Dans tous les cas de protection de l'immunité, il est fortement conseillé de prendre des acides gras essentiels, de préférence de source végétale comme l'huile de lin, d'onagre, de graine de cassis. Les omégas 3 se trouvent facilement sous forme de gélules d'huile de lin.

Pour être le plus cohérent possible avec cette supplémentation, suivez quelques règles nutritionnelles, telles que :

  • éviter les produits animaux industriels, les produits industriels, le sucre sous toutes ses formes, les produits raffinés, les sodas, l'alcool et la suralimentation!

  • pratiquer une forme de jeune hydrique une fois par mois est un bon exercice de frugalité :

Contentez vous de boire des jus frais faits maison, des tisanes, du jus de noni, de l'eau additionnée de jus de citron. Dormez, méditez, respirez, ne vous laissez pas polluer par quoi que ce soit, consacrez vous à vous.

Vous retrouverez toutes ces notions avec bien d'autres nécessaires à la protection de votre équilibre, à son atteinte et à votre autonomie face à la maladie dans l'Essentiel de l'Equilibre, Manuel d'aromathérapie holistique

ainsi que dans le livre dans lequel vous trouverez une liste exhaustive d'outils contre l'auto-immunité, l'Equilibre de l'Immunité

Et vous, que faites vous pour protéger votre équilibre immunitaire ?

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png
Cecile Ellert7 Comments