Rentrée : les huiles essentielles des enfants qui partent à l'école

Cela fait longtemps qu’on me demande une bafouille sur le sujet alors parlons « huiles essentielles de la rentrée », sujet important, que ce soit pour les enfants ou pour les parents.

Je voudrais parler des enfants, parce que trop de parents de planifient pas cette partie de leur éducation.

Pour les enfants, il n’est jamais trop tôt pour les habituer à avoir le réflexe « huile magique ».

Quelques règles de base :

Assurez vous d’abord que vos flacons sont munis d’un compte-goutte, (il y en a encore qu’il n’en mettent pas, donc vérifions) afin que les petits ne risquent pas de les renverser ou de les vider d’un coup.

Certains enfants sont plus responsables que d’autres, plus attentifs, alors ce sont à ces enfants là que vous pourrez confier un mélange que vous aurez préparé pour eux, ou tout simplement, une huile essentielle qui sert à tout comme une lavande aspic, un arbre à thé ou un géranium en fonction des besoins.


 En pratique

Dans le sac d’école ou la poche :

De la lavande aspic. Elle a l’avantage de pouvoir être appliquée partout (comme l’arbre à thé ou le géranium) directement, sans être diluée. On peut l’appliquer pure n’importe où, là où ça fait mal en fait. Pour moi, elle a cet avantage sur l’arbre à thé et le géranium. Elle est anti-douleur. Antivirale. Et surtout, la meilleure contre l’angine.

Comment l’utiliser ?

Apprenez vos enfants à y avoir recours dès qu’ils ont un début de mal à la tête. Quelques gouttes sur un doigt et on masse là où on a mal : sur les tempes, sur l’occiput, sous la mâchoire, sur un bobo au genou ou une piqure d’insecte (bon, là on ne masse pas, on fait juste tomber quelques gouttes et on ne touche pas).

 

Pourquoi pas la lavande vraie ?

Disons qu’il est difficile de trouver de la bonne qualité, et de plus, à mon avis, la vraie bonne raison d’utiliser la lavandula angustifolia est pour apaiser le système nerveux. Donc, le mieux est de choisir directement une lavande « haute altitude », la meilleure à mon avis pour calmer l’anxiété et le stress.

 

Donc, si votre enfant est nerveux à l’idée de retourner à l’école, donner lui le pouvoir d’agir à n’importe quel moment dès qu’il en ressent le besoin en lui confiant son huile magique. Mais il faut lui expliquer qu’un tout petit peu suffit !

Entrainez les quelques jours avant, à la maison, à avoir recours à leur huile.

Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour donner aux enfants une forme d’indépendance vis-à-vis de leur bien-être, et pour cela, les huiles essentielles bien choisies sont parfaites.

 

Quand ils sont trop petits pour avoir leur huile sur eux, vous pouvez bien sur les tartiner vous-même le matin !

D’ailleurs vous devriez instaurer le rituel du massage aux huiles à la sortie du bain, avant d’aller au dodo et de lire l’histoire.

Les enfants raffolent des huiles citronnées, comme la mandarine, l’orange et la litsée citronnée.

Je vous renvoie aux règles de dilution que j’enseigne dans AromaPro et les “bobos des enfants.”

Faites-leur un mélange adapté à leurs besoins et à leurs préférences olfactives juste avant de leur masser le ventre, les pieds, le haut du dos.

C’est bien de pouvoir varier et de savoir quoi leur donner pour effacer les tensions de la journée. De cette façon ils prendront l’habitude de se sentir bien avant d’aller au lit et surtout, seront bien disposés pour s’endormir rapidement. Je vous rappelle qu’ils ont en général besoin d’une belle dizaine d’heures de sommeil…alors mangez tôt et couchez les avant 9h.

Si vous trouvez que vos enfants ne s’endorment pas si vous les couchez tôt, sachez que c’est souvent à cause de leur excitation nerveuse et de l’habitude.

Rappelez-vous aussi d’une chose : les enfants aiment imiter les parents. Montrez- leur que vous aussi avez recours à vos huiles magiques…

Pour moi, donner ce cadeau aux enfants revient un peu à passer les deux premières semaines de mise en route de l’allaitement. Cela prend deux bonnes semaines pour lancer la machine et puis après, ça roule tout seul. Mais qu’est-ce que ça vaut la peine ! Et vous vous en félicitez pour le restant de leur vie.