Et si vous vous fabriquiez un morceau de printemps?

Lorsque l’hiver se termine, on n’a qu’une hâte, c’est de voir des signes d’arrivée du printemps. Mais on peut accélérer le processus, tout simplement en ce fabriquant un morceau de printemps en plantant quelques herbes indispensables.

Planter un jardin d'herbes aromatiques est le moyen idéal pour faire venir le printemps, et nous, les humains, le faisons depuis des milliers d'années.

Mettre nos mains dans le sol nourrit quelque chose au plus profond de nous, et il existe maintenant des preuves scientifiques que le jardinage présente un certain nombre d'avantages mesurables pour la santé. Les données montrent que s'occuper des fleurs et simplement être dans la nature peut calmer l'anxiété, soulager les symptômes de la dépression et abaisser la tension artérielle !

 

Si vous aimez utiliser les huiles essentielles, vous allez adorer faire pousser leur matériel botanique ! C’est un magnifique complément à une approche aromatique car bien sûr, faire pousser quelque chose apporte déjà beaucoup de satisfaction, mais profiter de ce que l’on a fait pousser, en plus, c’est la cerise sur le gâteau !

 

Alors, êtes vous prête à créer votre propre jardin d'herbes aromatiques ce printemps ?

 

Voici 4 herbes médicinales faciles à cultiver, peu importe où vous vivez :

 

#1 Menthe poivrée (Mentha x piperita)

 

Je considère la menthe poivrée comme un incontournable absolu - dans le jardin et dans ma vie (en tant qu’ex colopathe surtout !)

En huile essentielle la menthe poivrée est une alliée formidable pour la saison grippale, car elle est connue pour faire tomber les fièvres, apaiser les douleurs et calmer rapidement les maux de ventre, mais sa tisane est réconfortante et permet de profiter des bienfaits d’une boisson chaude sans caféine ! Lorsque je vous conseille de soutenir votre couple « rate-estomac » par exemple, en buvant du chaud tout le temps, la menthe poivrée est tout à fait indiquée.

 

Cette plante demande si peu d'entretien que vous aurez à peine besoin d'y prêter attention pour qu'elle prospère. La menthe poivrée pousse très vite, et encore plus vite si vous cueillez régulièrement ses feuilles abondantes (utilisez-les dans vos infusions ou à d'autres fins culinaires). Par contre, essayez de la couper doucement au niveau de la tige et de ne pas en prendre trop trop tôt, sinon vous endommagerez la plante.

 

#2 Calendula (Calendula officinalis)

 

Ces magnifiques fleurs dorées apparaissent au début de l'été - si les graines sont entretenues tout au long du printemps. Pendant des milliers d'années, leurs pétales brillants ont été utilisés pour guérir des problèmes de peau locaux. En aromathérapie, nous l’utilisons en macérat, c’est-à-dire que nous faisons infuser les sommités fleuris dans une huile végétale, pour ensuite, utiliser cette huile comme base et y ajouter des huiles essentielles.

 

Le calendula convient à tous les types de peau et peut guérir les éruptions cutanées, l'acné, les égratignures mineures et les piqûres d'insectes. Pris sous forme de tisane, ses pétales aident également à faire circuler le liquide lymphatique ce qui stimule la détoxification.

 

Plantez-les dès que possible et voyez-les germer et fleurir au début de l'été. Donnez à chaque graine environ 20 cm carrés et enterrez-les dans un sol riche et bien drainé. Arrosez régulièrement pour garder la terre humide, mais pas trempée.

 

#3 Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

 

La camomille plaît à tout le monde pour de nombreuses raisons. Ses petits pétales blancs suscitent la joie de tous ceux qui les voient et leur arôme agréable est à lui seul apaisant.

En général, même ceux qui sont récalcitrants à toute forme de phytothérapie ne verront pas d’objection à utiliser la camomille. Sous forme de tisane, elle apaise les maux d'estomac issus de l’anxiété, apporte du réconfort aux enfants malades et à ceux qui font leurs dents  et détend les muscles tendus. Une excellente tisane avant de se coucher!

Il faut avouer qu’une fois que l’on connait la surpuissance de l’huile essentielle de camomille romaine, on ne se contente pas de la tisane. Mais les deux sont bien sûr complémentaires !

 

La camomille pousse bien dans presque tous les climats, mais il est plus facile de partir d'une plante que d'une graine. Une fois lancée, cette herbe apaisante est incroyablement facile à entretenir.

 

*Notez que le fort arôme de camomille en fait le complément idéal à tout potager car il éloigne les bestioles et les insectes !

 

 

#4 Lavande (Lavandula angustifolia)

 

La lavande est souvent le premier médicament naturel qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons aux herbes calmantes et somnifères. Il a été prouvé que le parfum de la lavande fait baisser les niveaux de cortisol qui sont à l'origine de notre réponse au stress. Il est clair que c’est sous forme d’huile essentielle qu’elle va être utilisée en tant que puissant relaxant musculaire et cicatrisant, antistress, relaxant et préparateur au sommeil.

 

Il est plus facile de la faire pousser à partir d'un buisson mature. Mais surtout, elle pousse mieux dans des sols plus secs, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez votre jardin.

 

*La lavande attire les pollinisateurs de toutes sortes, faisant de votre jardin un sanctuaire pour les papillons, les abeilles et les colibris locaux. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle j’essaye de la faire pousser car il est vraiment plus efficace de l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

 

 Si vous ne vous sentez pas sûre de vous avec vos huiles essentielles, tout ce dont vous avez besoin est de ma bible, l’Essentiel de l’Equilibre, qui vous donne bien plus que le détail sur une quarantaine d’huiles essentielles. Cliquez ici pour m’écouter vous raconter ce livre par le menu :)