L'Erysipèle : l'infection de la peau qui adore les huiles essentielles
Si vous utilisez couramment les huiles essentielles vous savez peut-être combien elles savent être efficaces face à diverses sortes d’infections, surtout au niveau de la peau.
En tant que professionnelle, je vois pas mal de cas qui d’habitude relèvent de la prise de médicaments et d’antibiotiques, comme l’herpès, le zona, le lupus.
Mais il y a aussi l’érysipèle.
Cette infection-là est moins connue et c’est peut-être pourquoi, même du côté des médecins, elle n’est pas très bien diagnostiquée. En fait, ils ont un tel échantillonnage de possibles infections dans lesquelles choisir qu’ils s’y perdent.
Je vous en parle parce que l’autre jour, c’est ce qui est arrivé à une de mes élèves : le médecin qu’elle a consulté a pris sont érisypèle pour de l’arthrose auto-immune. Sans moi elle s’embarquait dans un traitement immuno-suppresseur complètement inapproprié ;
En même temps, son état pouvait prêter à confusion car cela concernait une de ses mains et ce n’était pas le cas le grave non plus.
Gonflée, douloureuse, chaude…tout pour faire penser à de l’arthrose. Mais il est quand même étrange que cela ne touche qu’une seule main…et une personne de moins de 40 ans.
Il est beaucoup plus fréquent de voir un érisypèle sur une jambe que sur une main !
Mais allez vous me demander, qu’est-ce qu’un érisypèle ?
Voici ce que j’ai trouvé sur un site consacré aux maladies rares (https://rarediseases.org)
« L'érysipèle est une infection des couches supérieures de la peau (superficielle). La cause la plus fréquente est la bactérie streptococcique du groupe A, en particulier Streptococcus pyogenes.
L'érysipèle se traduit par une éruption cutanée rouge feu avec des bords surélevés qui peuvent facilement être distingués de la peau qui l'entoure. La peau affectée peut être chaude au toucher. À une certaine époque, on pensait que l'érysipèle affectait principalement le visage, mais des études récentes suggèrent que la distribution de l'inflammation est en train de changer puisqu'à l'heure actuelle les jambes sont impliquées dans près de 80% des cas. L'éruption cutanée peut également apparaître sur les bras ou le tronc.
L'érysipèle commence par un traumatisme mineur, tel qu'une ecchymose, une brûlure, une blessure ou une incision. Lorsque l'éruption cutanée apparaît sur le tronc, les bras ou les jambes, elle se trouve généralement sur le site d'une incision chirurgicale ou d'une plaie.
La lésion érysipèle typique est si caractéristique que sa présence est diagnostique.
Le traitement de choix est la pénicilline. Pour le patient allergique à la pénicilline, l'érythromycine ou la céphalexine peuvent être utilisées. »
Donc, vous l’avez compris, infection à strep, à soigner avec des antibiotiques (ou des HE), rien à voir avec une maladie auto-immune.
La beauté des HE ici est que même si vous avez un doute sur le diagnostique, si on vous suggère la maladie auto-immune alors que les tests sanguins ne l’ont pas confirmé, vous pouvez vous lancer dans quelques jours d’une approche aromatique et voir ce qui se passe. En ce qui me concerne, je n’ai encore jamais vu d’érisipèle durer plus de 4 ou 5 jours avec mon traitement.
Si au bout d’une semaine rien n’a changé, alors il faut changer d’approche. Et au moins, vous ne vous serez pas fait de mal avec le traitement en question.
Mon protocole aromatique contre l’érysipèle
Alors, de quoi s’agit-il ?
Idéalement, il faut faire du sur mesure, mais voici un petit protocole qui fonctionne dans tous les cas (pour le moment) pour un adulte qui n’a pas d’autres problèmes de santé, et même pour une femme enceinte.
Des suppositoires anti-bactériens
Un gel d’aloé anti-bactérien.
Les suppositoires : sur 100 ml d’huile de coco fondue et refroidie,
1O gouttes d’HE de Palmarosa
10 gouttes d’HE de géranium
20 gouttes d’HE de tea tree
10 gouttes d’HE de lavande aspic
30 gouttes d’HE de citron
Faire prendre dans des moules à suppositoires. On en prend en général 1 chaque nuit pendant une semaine ou deux, après un lavement intestinal.
En application locale : sur 30 ml de gel d’aloé sans alcool
8 gouttes d’HE de palmarosa, 8 gouttes d’HE de géranium, 8 gouttes d’HE de lavande aspic, 3 gouttes d’HE de matricaire, 3 gouttes d’HE de benjoin.
Si vous allez mieux très vite, continuez malgré tout pendant une bonne semaine afin de vous débarrasser de la bactérie.