Du Benjoin pour accepter le changement (et bien plus)

Le Benjoin a été couramment utilisé comme antiseptique, parasiticide et expectorant stimulant depuis l'époque de Marco Polo.

En France, on retrouve beaucoup la teinture de Benjoin dans la littérature et les remèdes traditionnels, pour les soins de la peau, en tant qu’antiseptique, pour les soins dentaires pour traiter l’inflammation des gencives et contre les lésions herpétiques sur la bouche.

Ce n’est pas une huile essentielle vers laquelle je me suis sentie irrésistiblement attirée à mes débuts, contrairement à l’angélique racine ou la carotte par exemple, alors qu’elle a une odeur intéressante, surtout associée à de l’HE de patchouli.

Mais, ces derniers temps j’ai pris l’habitude de beaucoup consulter les livres que j’ai rapporté de la dernière grande convention d’aromathérapie à laquelle j’ai participé, à l’université de Salt Lake City il y a deux ans. J’y trouve des informations très dépoussiérées qui viennent enrichir les bases qui nous sont enseignées depuis des lustres.

C’est ce qui donne à des huiles qui me paraissaient insignifiantes jusque là un regain d’intérêt.

Et justement, le benjoin en fait partie.

 Mais ça n’est pas tout : le benjoin se retrouve élevé au rang des huiles qu’il faut utiliser maintenant, en pleine crise Covid, pour soutenir l’action des principales intéressées, les huiles anti-virales. Tout simplement parce que nous avons tous des failles différentes qui vont, ou pas, nous prédisposer à développer des infections et qui nous rendent complètement inégaux face à une épidémie.

Rien n’est plus dangereux que le stress associé à la peur de la maladie. Donc, tout ce que permettra d’avoir une action régulatrice sur le système nerveux sera bon à prendre.

 

Parfois, les second-rôles sont tout aussi important que les premiers !

Vous allez comprendre de quoi il s’agit en lisant les lignes qui suivent.

 

Le Benjoin : une HE, extraite d’une résine…

Le benjoin est une résine qui est extraite d’un petit arbre qui pousse en Asie tropicale. Son espèce est le Styrax, c’est pourquoi, le nom botanique de l’HE de Benjoin est styrax benzoin.

On incise l’écorce d’un arbre âgé de 7 ans au moins et on collecte la résine une fois par an, pendant 10 à 12 ans. On utilisera alors un alcool pour produire ce que Robert Tisserand appelle un résinoïde.

 En aromathérapie clinique, cette « huile essentielle » est utilisée pour réparer la peau coupée et irritée, pour calmer la tension nerveuse et les problèmes issus du stress, mais aussi pour traiter les bronchites, les toux, les laryngites et l’asthme.

  

Contre la laryngite

La bonne idée est de l’associer à l’eucalyptus, à l’arbre à thé et à la lavande aspic, le tout bien dilué dans une huile à masser sur la poitrine.

Une suggestion ici : sur 10 ml d’huile de coco, faites tomber

3 gouttes d’HE de benjoin

3 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata

4 gouttes d’HE de lavande aspic

(Pour les enfants de 3 à 7 ans, faites ce mélange sur 20 ml de base)

 

Pour remonter une déficience de Yang de la rate

Pour Gabriel Mojay (un de mes professeurs d’aromathérapie associée à la médecine Chinoise), le benjoin est une huile Terre, et il la considère comme un des éléments les plus importants à utiliser en cas de défaillance de Yang de la rate.

Elle est donc recommandée pour remonter quelqu’un de léthargique, qui a toujours froid, qui manque d’appétit et dont l’abdomen à tendance à se distendre. La bonne association est alors la marjolaine à coquille qui va alors ajouter son action antifongique (le candida est toujours dans l’ombre dans les cas de déséquilibre rate-estomac).

Ma suggestion est d’ajouter quelques gouttes d’HE de benjoin au mélange antifongique de base que je donne dans l’Equilibre anti-Candida.

 

Pour agir à un niveau subtil

La subtilité est au cœur de l’usage holistique des huiles essentielles. Et c’est souvent ce qui fait toute la différence dans l’action d’un traitement.

Voici ce que j’ai dans mes notes au sujet du Benjoin.

Utilisez-le avec l’angélique racine si vous avez besoin de protection psychique. Cette huile vous aidera à faire remonter en douceur à la conscience les émotions enfouies afin qu’elles puissent être enfin examinées et digérées. Il s’agit de faire parler notre âme.

C’est surtout important à mettre en œuvre lorsque nous avons le sentiment de stagner dans nos progrès. C’est aussi une occasion de développer de la compassion envers soi-même.

La bonne application : 2 gouttes d’HE de benjoin et 2 gouttes d’HE d’angélique racine dans une cuil à café d’huile de coco, en massage sur la poitrine, plusieurs fois par jour.

Accepter le changement.

La très sage Robbi Zeck nous fait remarquer que le benjoin balaye les résistances au changement et en recommande l’usage lorsqu’il faut reconnaitre et accepter ce qui a changé dans notre vie.

C’est sans doute ce dont beaucoup d’entre nous vont avoir besoin dans les mois (années) qui viennent… pas vous?

Mon conseil : faites l’expérience d’un massage du ventre avec quelques gouttes de Benjoin et d’angélique racine dans un peu d’huile de massage. Matin et soir.

Et laissez moi un commentaire pour me raconter ce que vous avez expérimenté :)

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png