Pour compléter l'action de vos huiles hypotensives...
Voici une liste d’aliments qui sont reconnus pour équilibrer la pression artérielle.
L'hypertension touche environ 30 % des adultes dans le monde. Alors que la plupart des gens essaient de réduire leur consommation de sel pour faire baisser leur tension, une meilleure stratégie pourrait être d’ajouter ces aliments sains à leur alimentation.
L'hypertension touche environ 30 % des adultes dans le monde. Parmi les facteurs alimentaires, le sel est souvent pointé du doigt. Pourtant, le véritable coupable de l'hypertension pourrait bien être le sucre.
Une méta-analyse de 12 essais publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé qu'une consommation de sucre sur une période de deux mois ou plus pouvait, en moyenne, augmenter la pression systolique de 6,9 mmHg et la pression diastolique de 5,6 mmHg.
L’un des plus grands problèmes est le fructose contenu dans les sodas. L'année dernière, une autre analyse portant sur six études de cohorte prospectives a révélé que les personnes consommant le plus de boissons sucrées augmentaient leur risque d’hypertension de 12 % par rapport à celles qui n’en buvaient pas. De plus, chaque portion supplémentaire de boissons sucrées faisait grimper le risque de 8,2 %.
Les enfants sont particulièrement à risque. Une étude portant sur plus de 15 000 enfants et adolescents iraniens a montré que ceux qui buvaient plus de 90 ml de boissons sucrées par jour (soit un tiers d'une portion) avaient un risque d’hypertension 2,74 fois plus élevé.
Ainsi, pour prévenir l’hypertension, éviter les aliments transformés riches en fructose est une première étape essentielle.
La deuxième étape consiste à ajouter les bons aliments à votre alimentation. Voici quelques aliments que la science a identifiés pour faire baisser la tension artérielle :
1. Chocolat
De nombreuses études montrent que les produits à base de cacao peuvent faire baisser la pression artérielle. Une méta-analyse allemande de 10 essais contrôlés randomisés a observé une baisse moyenne de la pression artérielle de 4,5 mmHg pour la pression systolique et de 2,5 mmHg pour la pression diastolique sur une période de 2 à 18 semaines.
Le chocolat noir est particulièrement efficace. Une méta-analyse australienne de 13 études randomisées a conclu que le chocolat noir était plus efficace qu’un placebo pour abaisser la pression artérielle. Chez les personnes hypertendues ou pré-hypertendues, la consommation de chocolat noir a réduit la pression systolique de 8,0 mmHg et la pression diastolique de 4,9 mmHg.
Et il n’en faut pas beaucoup pour obtenir ces effets. Une étude publiée dans JAMA a donné à 44 patients hypertendus ou pré-hypertendus un petit carré de chocolat noir ou blanc contenant seulement 30 calories. Après 18 semaines, le chocolat noir a réduit la pression systolique de 2,9 mmHg et la pression diastolique de 1,9 mmHg, tandis que le chocolat blanc n’a eu aucun effet.
Les chercheurs attribuent ces bienfaits aux flavanols, notamment l’épicatéchine, qui stimulent la production d’oxyde nitrique et détendent les vaisseaux sanguins. Une étude publiée dans BMJ a révélé que la consommation d’une boisson riche en flavanols (701 mg) réduisait l’augmentation de la pression artérielle après l'exercice de 14 %.
De plus, le chocolat pourrait prolonger la vie. Une étude menée auprès de 470 hommes âgés a révélé que ceux qui mangeaient le plus de chocolat réduisaient de moitié leur risque de décès cardiovasculaire par rapport à ceux qui en mangeaient le moins.
2. Huile d’olive
Le projet SUN, une étude de cohorte prospective en Espagne, a suivi 6 863 participants et a montré que chez les hommes, la consommation élevée d’huile d’olive réduisait le risque d’hypertension jusqu'à 75 %.
Une autre étude randomisée a comparé l'effet de l’huile d’olive à un mélange de maïs, soja et beurre chez 41 participants en surpoids ou obèses. Après trois mois, le groupe ayant consommé de l’huile d’olive a vu sa pression systolique diminuer de 6 mmHg et sa pression diastolique de 3 mmHg.
3. Betteraves
Les betteraves sont riches en nitrates alimentaires qui abaissent la tension artérielle. Une étude financée par la British Heart Foundation a administré à 68 patients hypertendus 250 ml de jus de betterave ou un placebo. Le groupe ayant reçu du jus de betterave a vu sa pression artérielle baisser de 8,1/3,8 mmHg.
Une autre étude a montré que la consommation quotidienne de légumes riches en nitrates réduisait le risque d’hypertension de 37 % après trois ans.
4. Ail
Une méta-analyse de sept essais randomisés a montré que la consommation d’ail réduisait en moyenne la pression systolique de 6,71 mmHg et la pression diastolique de 4,79 mmHg.
Dans une étude australienne, 79 patients hypertendus ont pris soit un placebo, soit différentes doses d'extrait d'ail vieilli. La dose de 480 mg par jour a réduit la pression systolique de 11,8 mmHg.
L’ail s’est même montré aussi efficace qu’un médicament antihypertenseur (l’aténolol) dans une étude sur 210 patients.
5. Pastèque
Une étude de Florida State University a révélé que la pastèque améliore la fonction artérielle et réduit la pression artérielle, notamment grâce à sa teneur en L-citrulline, en potassium et en lycopène.
6. Jus de grenade
Une étude israélienne menée auprès de 101 patients souffrant de maladies rénales a montré qu’une consommation quotidienne de 100 ml de jus de grenade réduisait significativement la pression artérielle systolique après un an.
7. Jus d’aronia
Boire 400 ml de jus d’aronia (c’est une sorte de baie qui ressemble à une framboise noire) par jour a significativement réduit la pression artérielle après seulement quatre semaines.
8. Pistaches
Une méta-analyse de 21 essais contrôlés a conclu que les pistaches avaient l’effet le plus fort sur la réduction de la pression systolique et diastolique parmi les fruits à coque.
9. Eau de coco
Une étude aux Antilles a révélé que 71 % des patients hypertendus ayant bu de l’eau de coco ont connu une baisse significative de leur pression systolique en seulement deux semaines.
10. Graines de lin
Une étude a montré que la consommation quotidienne de 30 g de graines de lin réduisait la pression systolique de 10 mmHg et la pression diastolique de 7 mmHg après six mois.
11. Céréales complètes
Une consommation quotidienne de trois portions de céréales complètes a réduit la pression systolique de 6 mmHg et la pression diastolique de 3 mmHg après 12 semaines.
12. Huile de sésame
Une étude en Inde a montré que la substitution de l’huile habituelle par de l’huile de sésame pendant 45 jours permettait de ramener la pression artérielle à la normale.
13. Thé d’hibiscus
Une étude a révélé que boire deux tasses de thé d’hibiscus par jour pendant 30 jours réduisait la pression systolique de 22 mmHg.