Comment gérer le stress post-traumatique : thérapies, traitements et solutions naturelles
Voici l’article que Honoré du site srtnmind.com, passionné par tout ce qui touche au bien-être mental, physique et spirituel, m’a envoyé pour parler d’un sujet qui me tient à coeur, le syndrome post traumatique.
C’est quelque chose que mon fils subit encore après 4 ans dans les forces d’élite de la Navy Americaine et je pense que ce sujet doit être mieux connu du grand public pour éviter le pire : la prise de médicaments psychiatriques. Alors merci à toi Honoré!
Le syndrome de stress post-traumatique, plus connu sous le nom de SSPT, est un trouble de santé mentale qui peut se développer après que vous ayez vécu ou été témoin d'un événement traumatique.
Il peut provoquer des sentiments d’impuissance, de peur, des troubles du sommeil ou une anxiété grave. De nombreuses personnes ont du mal à gérer le stress post-traumatique par elles-mêmes, d'où l'importance des thérapies, des traitements et des solutions alternatives naturelles.
Le stress post-traumatique
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou l’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble anxieux sévère déclenché par un événement terrifiant, qu'il s'agisse de le vivre ou d'en être le témoin.
La plupart des personnes qui vivent un événement traumatique peuvent avoir des difficultés temporaires à s'adapter et à faire face à la situation, mais avec le temps et une bonne prise en charge personnelle, elles s'améliorent généralement.
Les causes du stress post-traumatique
Divers facteurs peuvent contribuer au développement du stress post-traumatique. La génétique peut jouer un rôle, car les personnes dont les parents souffrent de troubles mentaux sont plus susceptibles de souffrir elles-mêmes de stress post-traumatique.
Certains métiers et groupes de personnes présentent un risque plus élevé de développer un état de stress post-traumatique après un traumatisme.
Par exemple, on peut citer les militaires, les policiers, les médecins urgentistes, les pompiers qui peuvent être régulièrement exposés à des situations exceptionnellement traumatisantes, les enfants et les adolescents qui ont tendance à être émotionnellement plus vulnérables que les adultes, les personnes qui manquent de soutien social après un événement traumatique ou les personnes ayant d'autres problèmes de santé mentale avant le traumatisme.
Par ailleurs, certaines recherches suggèrent que le stress post-traumatique est plus fréquent chez les personnes qui ont été victimes d'abus ou de négligence pendant l'enfance.
Notons qu’en 2016, une publication dans la revue The Annual Review of Clinical Psychology a indiqué que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer un SSPT.
De plus, environ 10,5% des femmes développent un ESPT au cours de leur vie, contre environ 5% des hommes.
Les symptômes du stress post-traumatique
Lorsque nous pensons au stress post-traumatique, on imagine souvent des anciens combattants avec des flashbacks de guerre. Cependant, le SPT peut survenir après n'importe quel type d'événement traumatique, comme un accident de voiture, une catastrophe naturelle, un viol, une violence conjugale ou une attaque violente.
Les symptômes du stress post-traumatique peuvent inclure des pensées intrusives, des flashbacks, des tremblements, des cauchemars, des difficultés à dormir, des crises de colère, des crises d’anxiété ou de panique et l'évitement de tout ce qui rappelle le traumatisme (des sons, des odeurs, des marqueurs visuels…).
De nombreuses personnes se sentent également engourdies, déconnectées des autres et parfois même à côté d'elles-mêmes.
Ces symptômes peuvent interférer de manière significative avec le travail, la vie sociale ou encore les relations.
Par exemple, de nombreuses personnes atteintes du SSPT se tournent vers l'alcool ou les drogues pour tenter d'atténuer leurs symptômes. Dans ce cas précis, il est important de suivre un traitement contre le SSPT et la toxicomanie en même temps.
Comment gérer le stress post-traumatique ?
Les thérapies pour traiter le SSPT
Bien qu'il n'existe pas d'approche unique pour gérer le SSPT, il existe plusieurs thérapies efficaces qui peuvent vous aider à guérir :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie qui peut vous aider à identifier et à modifier vos schémas de pensée négatifs.
L'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est une autre forme de thérapie très efficace pour gérer le stress post-traumatique. Ce type de thérapie utilise une technique particulière appelée la stimulation bilatérale (stimulation par le son, la vue ou le toucher) pour aider le cerveau à traiter et à libérer les souvenirs du traumatisme.
L'hypnose est une autre option qui peut être utilisée pour gérer le SPT. Cette thérapie fait appel à la relaxation et à la visualisation guidées afin de favoriser la guérison.
La sophrologie est également utilisée pour accompagner le traitement d’un SSPT. Cette approche thérapeutique vise à se libérer de la peur et des pensées négatives par la relaxation.
Ces solutions ne sont évidemment pas exhaustives mais elles sont parmi les plus avérées. Avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale qualifié, vous pouvez apprendre à gérer vos symptômes et à vivre une vie plus épanouie.
Que penser des traitements médicamenteux ?
La meilleure méthode pour traiter le SSPT varie d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes, les médicaments peuvent constituer une partie importante de leur plan de traitement, pour d'autres non.
Dans tous les cas, la prescription médicamenteuse n’est pas anodine car elle présente des effets indésirables non négligeables.
De plus, le traitement médicamenteux ne se fait pas automatiquement, et la meilleure option pour chaque personne dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment de la gravité de ses symptômes et de tout autre problème médical dont elle peut souffrir. Dans des cas exceptionnels, il peut aussi arriver que la personne ne souhaite pas ou ne puisse pas suivre une thérapie impliquant une discussion ou un échange en face à face. Dans ce cas, l'approche médicamenteuse peut prendre le relais.
Parmi les médicaments couramment utilisés pour traiter le stress post-traumatique figurent les antidépresseurs, les anxiolytiques et les bêta-bloquants.
Identifier les éléments déclencheurs
Bien que chaque personne vive le SSPT différemment, la manifestation des symptômes est souvent liée à des éléments déclencheurs. L'identification de ces déclencheurs est une étape importante dans la gestion du SSPT.
Identifier les déclencheurs
Une façon d'identifier les déclencheurs est de tenir un journal. Chaque fois que vous ressentez un symptôme de SSPT, notez les circonstances qui l'entourent. Que faisiez-vous ? Avec qui étiez-vous ? Qu'avez-vous vu, senti ou entendu ?
Avec le temps, des schémas apparaîtront et vous serez en mesure d'identifier certaines situations ou certains stimuli qui ont tendance à déclencher vos symptômes.
Élaborer des stratégies
Une fois que vous savez quels sont vos déclencheurs, vous pouvez commencer à élaborer des stratégies d'adaptation pour y faire face. Il peut s'agir d'éviter complètement certaines situations ou d'apprendre à gérer votre réaction à ces situations.
Par exemple, si les bruits forts ont tendance à déclencher vos symptômes, vous pouvez emporter des bouchons d'oreille avec vous ou pratiquer la méditation pour vous aider à calmer votre esprit.
En identifiant et en gérant vos déclencheurs, vous pouvez faire un pas important vers la reconquête de votre vie après un traumatisme.
Les solutions naturelles
On ne cessera pas de le dire, il n'existe pas de solution unique pour guérir le stress post-traumatique. Voici quelques solutions naturelles qui peuvent être combinées avec de la thérapie :
Les anxiolytiques naturels comme la Rhodiole, la Valériane ou encore la Griffonia simplicifolia.
La respiration abdominale permet de vider l’esprit, de ralentir le rythme cardiaque et de favoriser la relaxation. De cette manière, elle peut aider à rompre le cycle des pensées intrusives et des flashbacks.
Pour pratiquer la respiration abdominale, placez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. Inspirez lentement par le nez, en laissant votre ventre se gonfler. Puis, expirez lentement par la bouche. Répétez ce processus pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que vous commencez à vous sentir plus détendu.
La pratique d'activités créatives peut vous aider à vous exprimer, à être dans le moment présent et à vous connecter à vos émotions.
L'art, le dessin, la musique, la danse ou l'écriture sont autant d'exemples d'activités créatives qui peuvent être utiles dans le traitement du SSPT.
Les groupes d'entraide peuvent constituer un système de soutien inestimable pour les personnes souffrant de stress post-traumatique.
En entrant en contact avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires, les membres de ces groupes peuvent partager leurs connaissances et apporter réconfort et compréhension. De plus, les groupes d'entraide peuvent être un excellent moyen d'apprendre de nouvelles techniques d'adaptation et de nouer de nouvelles amitiés.
Avoir un bon système de soutien. Le fait de vous sentir en sécurité et aimé peut vous aider à vous sentir plus stable et à surmonter plus facilement votre traumatisme. Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'être entouré de personnes qui vous aiment et vous soutiennent en permanence. Mais même si vous ne pouvez pas être physiquement entouré d'elles, le fait de savoir qu'elles sont là pour vous peut faire toute la différence. Le simple fait de savoir que vous n'êtes pas seul peut être une énorme source de réconfort.
L'écriture et l'introspection sont des solutions efficaces pour traiter les traumatismes et pas seulement pour comprendre vos éléments déclencheurs. Pour beaucoup de personnes, l'écriture est une forme d'introspection qui peut aider à éclairer les pensées et les sentiments les plus profonds. Lorsque vous prenez le temps d'écrire sur vos traumatismes, vous pouvez commencer à les comprendre sous un jour nouveau. De plus, l'écriture peut vous aider à exprimer vos émotions d'une manière sûre et saine. Elle peut vous fournir un espace pour évacuer vos frustrations et apprendre à gérer votre douleur.