Le citron vert : votre huile essentielle de l'été! Mais pas que...
On ne va pas s’attarder sur les grandes caractéristiques thérapeutiques de cette huile essentielle.
Elles sont assez similaires à celles de l’huile essentielle de citron, à la différence près que le citron vert apporte juste beaucoup plus de fraicheur.
Donc, l’HE de citron vert est antimicrobienne et détoxifiante, au point d’être un ingrédient de choix pour vous aider à faire fondre votre cellulite (diluée et en massage).
Ce qui est intéressant, est surtout ce qu’elle vous apporte à un niveau plus subtile, donc, énergétique.
Cette huile essentielle est refroidissante et assèchante. Ce qui signifie, en jargon de médecine chinoise traditionnelle, qu’elle est recommandée pour éliminer la chaleur interne, et le mucus issu de trop d’humidité. C’est une des raisons pour lesquelles cette huile est considérée comme une très bonne alliée de la digestion et de la détoxification.
Comment savoir si vous subissez un excès d’humidité ?
Si vous gonflez facilement, subissez un état léthargique et si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau. Et puis surtout, vous avez l’impression de ne rien pouvoir digérer normalement.
C’est ce qui arrive à beaucoup d’entre nous en été, grâce à toutes ces salades et boissons gazeuses pleines de glaçons (je vous en parle ici).
Et puis, il y a votre énergie du cœur (Shen, pour les intimes).
Si votre Qi du cœur est faible, vous le sentez physiquement et mentalement : fatigue mentale, manque de focus, maux de tête.
Si votre Qi du cœur est en excès, vous risquez de vous sentir anxieuse, irritable et agitée.
Le citron vert va vous aider à vous adapter à de nouvelles situations.
Comme le citron vert ne fait pas partie des huiles essentielles obligatoires imposées par NAHA (Association nationale d’Aromathérapie Holistique), je ne l’ai pas décortiquée dans lles cours d’Aromapro ; Aussi, je vous donne ici des informations qui peuvent vous intéresser : Citron vert tonifie l’élément bois et aide à réduire l’excès d’humidité associé à l’élément Terre (et à la présence excessive de Candida). C’est une huile qui agit surtout sur le colon, vésicule biliaire et vessie.
Subtilement, ayez recours à cette huile essentielle dès que vous vous sentez surmenée et que vous avez du mal à organiser vos pensées. Diffusez, ou tout simplement, appliquez vous une belle cuil à café du mélange suivant sur les avant-bras et la poitrine, plusieurs fois par jour :
Dans 10 ml d’huile de macadamia (ou coco), faites tomber
1 goutte d’HE de menthe poivrée
3 gouttes d’HE de basilic (ocimum basilicum)
6 gouttes d’HE de citron vert (citrus x aurantifolia)
Attention : n’appliquez pas cette huile sur le visage (il y a les huiles de la peau pour cela) et n’allez pas vous exposer au soleil après l’avoir appliquée. Préférez la pour suivre la douche du retour de plage, ou si vous l’appliquez sur une zone qui restera couverte à la plage. La petite recette que je vous ai donnée ici ne devrait pas poser de problème car le citron vert est très dilué dans l’huile de base, mais dans le doute, ne vous en badigeonnez pas avant d’aller à la plage.
Enfin, en Asie, on vous propose du jus de citron vert un peu partout (pour changer du thé…), surtout en Thaïlande. J’adore !!! 1/3 de jus de citron vert fraichement pressé, 2/3 d’eau pure, un peu de xylitol pour adoucir, quelques glaçons si vraiment vous avez besoin de quelque chose de froid (mais essayez d’éviter..), à boire en dehors des repas, à l’apéritif si vous ne pouvez pas y échapper. C’est plus intelligent que de tomber dans le piège de l’alcool « pour faire comme tout le monde ». Essayez …vous verrez.