Cake de printemps aux framboises (déculpabilisant)

Sans être complètement “anti candida”, ce cake frais et parfumé, aussi beau que bon, vous donne l'opportunité de faire plaisir ou même de vous faire plaisir sans culpabiliser. Quasi sans sucre, sans blé et plein de fruits à index glycémic bas, proposez-le avec le petit coulis dont je vous donne la recette, ce qui évitera d'y ajouter, un bon gros glaçage trop sucré.

Ingrédients :

Quatre oeufs,

150 g de farine d'épeautre blanche

Un demi sachet de levure chimique

Une cuilléré à soupe de zeste de citron.

50 g de xylitol et 50 g de sucre de coco,

150 g de beurre mou

Deux cuillères à soupe de rhum

Une cuillère à café d'eau-de-vie de framboises

Pour le coulis : Deux belles tasses de framboises fraîches, une cuilléré à café de jus de citron, une cuillère à soupe d'eau pour y diluer une cuilléré à soupe de maïzena, ou mieux, de farine de riz glutineux.

Faites le coulis : Dans une casserole, mettez les framboises, le jus de citron, un petit peu de xylitol si besoin, deux ou trois cuillerées à soupe d'eau et mettez à mijoter doucement. Vous pouvez choisir de laisser les framboises entières ou de les mixer. Personnellement, je les ai laissées entières.

Diluez votre maïzena ou votre farine de riz glutineux dans l'eau et versez le mélange dans les framboises. Laissez épaissir sur feu doux en remuant puis transférez dans un bol et laissez refroidir

Pour faire le gâteau :

Faites chauffer le four à 170 °C. Préparer un moule à cake chemiser avec du papier cuisson.

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs dans deux bols.

Mélangez les ingrédients secs ensemble, c'est-à-dire la farine et la levure.

Dans un grand saladier, mettez le beurre mou avec les sucres et réduisez le en crème à l'aide d'un fouet. Ajoutez les jaunes d’oeufs, puis la farine avec une cuillère en bois. Dans un autre bol battez les blancs en neige avec un petit peu de sel et ajoutez-les en trois fois à la pâte délicatement avec une cuillère en silicone.

Versez la moitié de la pâte dans le moule et déposer au milieu quelques cuillerées de coulis. Recouvrez du reste de la pâte. Utilisez la pointe d'un couteau pour créer des marbrures dans la pâte. Placez au four et faites cuire environ une heure. Servez avec le coulis.

Si vous avez besoin de recettes carrément anti-inflammatoires (sans sucre et sans gluten), c’est dans l’Equilibre anti-Candida que vous les trouverez.