Avez vous besoin de "super-greens"?

J’ignore si c’est la même chose en Europe, mais ici, aux States, tout est fait pour nous inciter à consommer du vert, surtout grâce à ce que vous appelez le “chou kale”, et qu’on nous colle dans toutes les recettes “healthy” imaginables.

Moi, j’ai toujours eu un petit faible pour le vert qui vient de la mer. Je suis accro au Nori par exemple, et je prends bien soigneusement ma dose de Chlorelle tous les jours pour éliminer le maximum de métaux lourds de mon organisme; Mais ce ne sont pas les seuls “super greens” !

Or, on lit de tout et n’importe quoi sur ces petites merveilles de la nature. Beaucoup de femmes en ont besoin et l’ignorent.

Alors voici quelques lignes de mise au point qui je l’espère vous donneront l’envie de vous y mettre (si ça n’est pas déjà fait).

Voici quelques idées reçues sur la spiruline qui est sans doute la “super green” la plus facile à trouver en France.

  1. La spiruline représente un danger pour votre santé

Tout ça à cause d’une soit disant présence de toxines et de salmonelles dans la spiruline !

Première chose : la spiruline facilite l’évacuation de nombreuses toxines, comme celles qui vous absorbez en consommant…du riz (l’arsenic), en respirant tous les jours dans la rue, en allant nager à la piscine…

Et puis, la spiruline est considérée par les autorités sanitaires officielles comme un aliment. Ses propriétés sont telles qu'elle peut être proposée à la vente comme complément alimentaire selon la réglementation européenne.

 Elle ne représente donc pas plus de risque pour la santé que tout autre aliment comme la salade, le fromage, la viande, qui, pour beaucoup, sont bien moins propres que la plupart des comprimés de spiruline que vous pouvez avaler.

2. La spiruline est déconseillée pendant la grossesse

La spiruline est un excellent complément alimentaire que les femmes enceintes peuvent consommer si la qualité de celle-ci est irréprochable. Pour tous les aliments que les futures mamans consomment au quotidien, il est important d'être encore plus vigilant sur la qualité et l'origine des produits, c’est logique. Mais encore une fois, certaines vont se goinfrer d’un tas de choses qui ne leur apportent absolument rien de bon (comme le stock de chocolat de super marché bas de gamme) et personne ne leur en fait un procès (et je ne parle pas de celles qui fument).

Bref, moi j’ai fait pire durant mes grossesses : j’ai consommé des litres de jus d’herbe de blé et des kilos de sushi! Tout ce qui n’est pas du tout politiquement correcte aujourd’hui. Même pas mal.

Cliquez ici pour mieux identifier de dont vous avez besoin durant la grossesse

3. La spiruline guérit le cancer.

Ca serait trop beau. Par contre, je peux comprendre à quel point elle contribue à nous en protéger en facilitant le travail de nos émonctoires. Il a des propriétés anti-tumorales prouvées, surtout dans la chlorella. Comme cette dernière, la spiruline peut être utilisée en prévention du cancer et en support de traitements anticancéreux comme la chimiothérapie. Alors si vous combinez ces petites “super greens” avec les huiles essentielles…c’est le jack pot!

Cliquez ici pour aller plus loin dans votre façon de vous protéger du cancer

4. La spiruline contient de la vitamine B12

Même si la spiruline est un super aliment riche en nutriments précieux pour votre santé, en moyenne seulement 20% de la cobalamine contenue dans la spiruline est biodisponible. Les 80 % restants représentent ce que les chercheurs appellent la « pseudo-vitamine B12 ». Cette pseudo vitamine va mobiliser des cibles physiologiques mais elle ne sera pas « utilisable » par notre organisme. De plus, la pseudo vitamine B12 qui va monopoliser les sites physiologiques va concurrencer la vraie vitamine B12 présente, au détriment de cette dernière qui nous est indispensable. C'est pourquoi il est conseillé de prendre l'association chlorelle et spiruline avec un intervalle de temps d'au moins quelques heures. La chlorella cultivée dans des tubes de verre sous la lumière naturelle du soleil contient de la vitamine B12. Et la B12, c’est celle qui va vous aider à bien profiter de vos facultés cognitives, celle qui va aider les cellules à se nettoyer, à bien fonctionner. Dans tous les cas, profiter de 20% de cobalamine, c’est déjà pas mal et c’est une bonne façon de se rendre compte qu’on en a besoin.

5. La spiruline fait maigrir.

Bon. On entre dans un sujet délicat. Si on considère que c’est la toxicité, mère de tous les vices, qui entraine la prise de poids involontaire, la spiruline a tout bon. Surtout si on la rajoute à la chlorelle. Mais il y a autre chose : la thyroide. La spiruline, c’est de l’iode. Si vous êtes en pleine préménopause, la période où puisque toutes vos hormones périclitent vos hormones thyroidiennes périclitent aussi, on va vous trouver de l’hypothyroidie, alors que tout ce que vous avez à faire c’est remonter votre progestérone et prendre de l’iode. Plus vous allez être propre, plus vous allez ressentir le besoin d’iode. Plus vous allez vous sentir mieux après avoir pris de la spiruline, de la chlorella ou du Nori et plus vous serez en état de gérer les demandes de votre corps.

Je vous parle de thyroide parce que chez beaucoup, c’est elle qui va vous empêcher de maigrir (en partie). Donc, vous donner de l’iode via la spiruline (ou une autre “super green”) vaut la peine d’essayer avant de vous jeter sur les médicaments.

Tenez, je vous joins ici un petit quelque chose pour vous expliquer ce que la thyroide aime manger.

Pour conclure, je voulais sortir un peu des cliqués habituels concernant les “super greens” que sont la spiruline et autres suppléments verts.

Une chose est sûre : vous risquez moins en en prenant qu’en en prenant pas. Je veux dire par là que, tant que vous restez dans les doses suggérées par la boite, tout baigne. Allez-y, foncez. Quand on pense à quel point il est difficile d’éviter la toxicité générale, combien notre alimentation s’appauvrit en dépit de nos efforts, un peu de super greens est toujours très bien venu. Alors, à la question “en avez-vous besoin”? Je dirais, que oui, il y a des chances.


Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png
cécile Ellert3 Comments