Les diverses formes d'arthrite à savoir reconnaitre
L'arthrite est l'inflammation d'une ou plusieurs articulations.
On la reconnait à la douleur qui la caractérise, accompagnée de raideur, de gonflement, de déformation et/ou d'une réduction de l'amplitude du mouvement. Des excroissances osseuses peuvent aussi apparaître sur les articulations concernées, accroissant la douleur et réduisant la mobilité.
Diverses formes d'inflammation articulaire
- l'ostéoarthrite : elle touche principalement les personnes de plus de 40 ans, se manifeste graduellement sur plusieurs années pour concerner quasiment toutes les personnes après 60 ans. On l'appelle aussi maladie dégénérative des articulations car elle entraîne une détérioration du cartilage qui protège les extrémités des os. Elle est généralement découverte lorsque l'inflammation entraîne l'élargissement de l'articulation et que les contractures musculaires apparaissent. La mobilité articulaire devient ainsi réduite, ce qui du coup limite le mouvement qui s'accompagne d'une sensation râpeuse.
- l'arthrite rhumatoïde : elle touche les personnes dès l'âge de 25 ans et en moyenne jusqu'à 50 ans. Elle fait partie des maladies auto-immunes. En effet, un système immunitaire qui réagit en excès peut être aussi dérangeant que celui qui ne réagit pas suffisamment. Le corps se met à attaquer les membranes synoviales comme si elles étaient l'ennemi à abattre. L'inflammation qui en résulte endommage le cartilage et les tissus qui entourent l'articulation.
Son déclenchement est associé à un stress émotionnel ou physique, une nutrition défaillante et une infection bactérienne. Elle affecte toutes les articulations synoviales du corps, provoquant une raideur de l'articulation qui survient au réveil et peut durer une heure ou plus. Elle peut aussi se manifester par le gonflement d'un doigt, des tissus entourant une articulation. Le gonflement peut apparaître avec ou sans douleur et peut s’accroître progressivement sur plusieurs années. Les articulations atteintes ont tendance à produire un son proche du crépitement de la cellophane.
- les arthropathies : sont des formes d'arthrite du système nerveux qui tendent à affecter la colonne vertébrale, causant douleur, raideur, inflammation et déformation de la posture du dos. En font partie l'arthrite psoriasique, spondylarthrite ankylosante et le syndrome de Reiter.
- la goute : atteint dans 90% des cas des hommes de plus de 40 ans. Cette inflammation subite d'une articulation, en général celle du gros orteil, est particulièrement douloureuse.
- le lupus systémique : touche dans 90% des cas des femmes de 18 à 50 ans. Il se manifeste par de la fièvre, de la faiblesse et des douleurs dans la haut du corps, le visage et les articulations.
- l'arthrite rhumatoïde juvénile : concerne les personnes à partir de 18 ans et se manifeste par de la raideur dans les articulation, souvent dans les genoux, les poignets et les mains. Elle peut aussi concerner les reins, le cœur, les poumons et le système nerveux.
- arthrite infectieuse : elle peut être causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Les micro-organismes en cause sont les streptocoques, les staphylocoques, les gonocoques, certains baciles ou champignons tels que le Candida albicans. D'ordinaire, les organismes infectieux voyagent jusqu'à l'articulation grâce à la circulation sanguine qui les véhicule depuis une infection qui s'est déclarée ailleurs dans le corps. Cette inflammation peut se manifester à n'importe quel âge, avec des douleurs, frissons, fièvre, chute de tension, rougeurs, gonflements, et douleur pulsante dans les articulations concernées. Parfois la douleur s'étend aux autres articulations et s'aggrave avec les mouvements.
Quelques chiffres sur la France : 4,6 millions de personnes souffrent d'une inflammation chronique symptomatique, 50% des sujets de plus de 65 ans présentent une arthrite radiologique, 1,8 milliard d'euros (soit près de 12 milliards de francs) sont dépensés chaque année pour la prise en charge des problèmes inflammatoires articulaires. Ces dépenses représentent 1,7% des dépenses de l'assurance maladie avec un doublement en moins de 10 ans. Les hospitalisations coûtent 0,8 milliards d'euros (incluant la mise en place de 120.000 prothèses de hanche ou de genou consécutives à l'arthrose).
et cliquez ici pour découvrir l'efficacité de l'aromathérapie holistique appliquée à l'arthrite