Allergie ou virus ? Les symptômes des allergies Vs. COVID-19
1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire en France. Cela inclut les allergies saisonnières provoquées par le pollen des arbres, les graminées et les mauvaises herbes, ainsi que les déclencheurs d'allergies toute l'année comme la poussière, la moisissure et les squames animales.
Avec le printemps qui fleurit un peu partout en ce moment, vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez probablement d'allergies. Cependant, avec la nouvelle pandémie de coronavirus qui se produit en même temps, vous pouvez parfois vous demander si ces éternuements, toux ou autres symptômes associés sont en réalité des allergies ou un signe d'infection au COVID-19.
On me pose souvent la question… alors je vais essayer de vous éclairer ici.
Une allergie respiratoire, je sais ce que c’est… j’en ai déjà eu. Mais le Covid… pour le moment, rien du tout. Alors j’ai été consulter des rapports de médecins sur les symptômes. Des médecins américains, parce que c’est ce que je trouve le plus facilement ici, aux Etats Unis. Comme c’est un sujet sensible, je vous donne leurs noms et je vais les citer, car pour une fois, cela ne sera pas issu de mon expérience personnelle.
Donc, voici ce que j’ai trouvé et qui devrait vous aider à faire la différence.
Les allergies vs le COVID 19
Les allergies diffèrent de COVID-19 de plusieurs façons.
Tout d’abord, d’habitude les allergies ne sont pas associées à la fièvre. Donc, le simple fait d’en avoir doit vous mettre la puce à l’oreille.
En même temps, si vous utilisez un des nombreux conseils aromatiques que je donne dans mes articles, en particulier dans celui qui parle de l’aromathérapie du rhume des foins (à lire ici) il y a des chances que la stimulation de votre immunité et les effets d’une éventuelle détox bienfaitrice provoquent un peu de fièvre.
Mais on verra un peu plus loin que la fièvre du covid est accompagnée de pas mal d’autres symptômes.
En attendant, voici certains des symptômes courants des allergies :
Congestion nasale,
Dégagement de gorge,
Éternuements,
Yeux qui piquent et larmoyants,
Un nez qui démange ou qui coule,
Toux sèche.
Vous vous sentez épuisé, même si vous êtes toujours capable de sortir du lit et de faire votre routine quotidienne.
Une perte d'odeur pour les allergies sévères.
Si vous souffrez d'asthme, des allergies pourraient déclencher vos symptômes d'asthme, comme une respiration sifflante et un essoufflement.
Voici quelques-uns des symptômes courants d'une infection à COVID-19 :
Une fièvre,
Difficulté à respirer,
Une douleur ou une pression persistante dans la poitrine,
Confusion,
Lèvres ou visage bleutés,
Toux sèche,
Une perte d'odeur ou de goût,
Douleurs musculaires,
Fatigue au point où vous ne pouvez pas sortir du lit,
Symptômes digestifs, tels que nausées, vomissements et diarrhée.
Et puis, je précise que COVID-19 n'est généralement pas associé à des reniflements ou des éternuements. En revanche, ils sont une marque d'allergies.
Deuxièmement, les symptômes d'allergies surviennent généralement au même moment chaque année. Donc, si vous avez souffert au printemps dernier de reniflements et d'éternuements, et que cela se reproduit, cela indique davantage des problèmes d'allergies. Les symptômes de démangeaisons sont également un signe d'allergies, pas d’une infection respiratoire, explique le Dr Purvi Parikh, allergologue et immunologue adulte et pédiatrique.
De plus, ceux qui ont des allergies n'ont pas de douleurs musculaires ou de problèmes digestifs.
Une autre différence entre les allergies et COVID-19 réside dans les symptômes oculaires.
Les allergies liées à l'environnement - causées par le pollen, la poussière et les substances apparentées - peuvent provoquer des démangeaisons, des larmoiements et des brûlures aux yeux. Et c’est vraiment spécifique et révélateur.
Selon l'American Academy of Ophthalmology, chez certains patients atteints d'une infection par COVID-19, une forme de conjonctivite peut survenir. Les symptômes sont des yeux brûlants et rouges, ainsi qu'une décharge aqueuse. Cependant, un médecin peut suspecter une infection au COVID-19 dans ce cas uniquement si vous présentez d'autres symptômes, tels qu'une fièvre, un essoufflement et une fatigue extrême. N'avoir qu'une conjonctivite n'est pas associé au COVID-19.
Là où il y a un certain chevauchement avec les allergies saisonnières et les symptômes d'infection au COVID-19, c’est avec la toux et la difficulté à respirer.
D’après ce qui est rapporté par les médecins, les vrais symptômes difficiles à différencier sont la toux et l'essoufflement, en particulier chez les patients souffrant d'asthme. Une toux allergique se produit généralement avec d'autres symptômes d'allergies, tels que des démangeaisons au nez et aux yeux. Si vous toussez à cause du COVID-19, vous avez probablement d'autres symptômes communs de l'infection, comme de la fièvre, des problèmes digestifs et des difficultés respiratoires.
Ceci dit, avoir une allergie respiratoire peut aussi vous rendre plus fragile immunitairement! Pendant que votre immunité attaque des faux envahisseurs pathogènes (les pollens etc…), elle ne peut pas en même temps vous protéger des réelles menaces!
Voici une vidéo dans laquelle je m’associe à mon ami Eric Delafontaine, praticien de médecine Chinoise, pour vous expliquer tous ces mécanismes et leurs solutions depuis la lorgnette de nos approches holistiques respectives (et complémentaires).