IMG_0361

IMG_0361

La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est la réaction naturelle du corps à une infection ou une blessure. C’est là que les tissus enflent, rougissent, chauffent jusqu’à devenir douloureux.

En effet, l’inflammation fait partie des systèmes de défense du corps contre les irritations, les infections, les toxines et autres molécules étrangères à l’organisme.

Jusque là rien de bien nouveau.

Inflammation : des causes méconnues

Par contre d’autres facteurs peuvent aussi provoquer de l’inflammation : l’excès de médicaments, les toxines environnementales, l’attaque des radicaux libres, les traumas, les infections bactériennes, fongiques ou virales.

Mais il y a aussi les causes moins connues d’une inflammation moins visible, chronique telles que

  • les allergies,

  • l ’arthrite,

  • l’asthme,

  • le syndrome du colon irritable,

  • les maladies auto-immunes,

  • la colite ulcérative,

  • l’ulcère peptique

  • ainsi que la prise de poids, surtout lorsqu’elle est localisées autour de la taille

  • et l’obésité.

Cette inflammation sous-jacente attire particulièrement l’attention des chercheurs car on la soupçonne comme n’étant pas le produit d’une infection quelconque, mais à l’origine d’un grand nombre de maladies allant des maladies cardiovasculaires et du diabète, jusqu’à la maladie d’Alzheimer, à l’arthrite et à d’autres maladies chroniques.

Il est vrai qu’il est difficile d’identifier à quel moment l’inflammation est la cause ou le produit d’une maladie, tant elle fait partie de l’ensemble du processus, depuis le déclenchement jusqu’au développement.

Une chose est sure, on a fait le lien entre l’inflammation et les maladies cardiovasculaires, entre l’inflammation et l’obésité, entre l’inflammation et le diabète 2. Je vous en dit encore plus ici.

Que ce passe-t-il donc ? On connaît l’inflammation comme étant une réaction de défense de l’organisme destinée à l’aider, pas à le rendre malade…

Inflammation et immunité

Il se trouve que parfois, l’équilibre naturel du système immunitaire qui d’habitude produit juste assez d’inflammation pour contrôler les infections, allergènes, toxines et autres facteurs de stress, se détraque. L’immunité bascule dans l’excès sous la forme d’un état d’inflammation chronique qui se généralise un peu partout dans l’organisme.

Si l’excès de chaleur atteint le cœur, il provoquera une maladie cardiovasculaire, si elle atteint le corps entier, ce sera le cancer, si c’est les cellules graisseuses qui sont atteintes, l’inflammation sera à l’origine de l’obésité.

Nous donnons tous les jours des tas d’occasions à notre corps d’être irrité, et donc doucement enflammé, par des petites choses comme une gingivite, des réactions d’intolérance à des aliments, des allergies, la consommation de sucre et de graisses animales.

Dans les cas où elle ne se manifeste pas sous sa forme équilibrée et manifeste, l’inflammation devient une tueuse silencieuse et discrète.

Dans le cas de la prise de poids, l’inflammation la favorise, mais aussi l’entretient.

L'alimentation source d'inflammation

La principale cause d’inflammation chronique est aujourd’hui notre alimentation telle qu’elle nous est suggérée par l’industrie alimentaire, les grandes surfaces et les lobbies des produits laitiers, du maïs, du bœuf et du blé qui nous gavent de produits industriels à l’index glycémique élevé. Une bonne illustration de la manifestation de cette inflammation chronique est le développement anarchique du candida albicans, depuis notre système digestif jusqu’à n’importe où dans notre organisme.

Candida, prise de poids et inflammation

On n’y pense pas toujours, mais autant il est inutile de tenter de maigrir sans combattre l’inflammation qui traine dans votre corps, ni de tenter de combattre l’inflammation sans débuter par la case Candida. L’un va rarement sans l’autre. Je pense aussi au stress  en tant que tension psychologique, émotionnelle et physique constante qui augmente le niveau de cortisol et par la même occasion, le niveau d’inflammation (ainsi que votre immunité…).

Si vous comparez la liste des facteurs reliés à la propagation du candida et celle qui vous permet d’évaluer l’étendue de votre inflammation, vous en remarquez les similitudes.

Voici la vidéo d'un cours sur la candidose (source majeure d'inflammation) dans laquelle je vous explique tout sur le sujet.

candidose from cecile Ellert on Vimeo.

candidose chronique from cecile Ellert on Vimeo.

Voici la liste des facteurs qui vous relient à l’inflammation :

rhume

rhume

  • Des allergies de saison (rhume des foins par exemple)

  • Des allergies alimentaires qui vous font dire que vous ne « digérez pas bien » tel ou tel aliment,

  • Une surexposition à des polluants, des pesticides, des produits chimiques

  • Une surexposition à un travail stressant, des collaborateurs ou un patron difficiles à vivres

  • Des infections fréquentes (rhumes, sinusites, angines, cystites, eczéma, acné, boutons de fièvre)

  • De l’arthrite, de la polyarthrite, du lupus

  • De la colopathie (syndrome du colon irritable)

  • Des problèmes comportementaux tels qu’un déficit d’attention chronique, de l’autisme

  • Des maladies de cœurs

  • Du diabète

  • De l’obésité

  • De la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer

  • Un certain montant de stress quotidien

  • Une consommation de plus de trois verres d’alcool par semaine

  • Moins de trois fois 30 minutes d’exercice par semaine

Si plus de trois de ces lignes concernent votre vie, il est important que vous agissiez pour éliminer la cause d’inflammation. Il peut être utile d’en déterminer la cause : pour cela, vous pouvez demander qu’on teste votre niveau de CRP, protéine C-réactive. Cette protéine se trouve dans le sang et elle représente le principal marqueur d’inflammation. Ce test vous donnera un ordre de grandeur, l’étendue de votre état d’inflammation.

En même temps, si vous vous savez envahi par l’inflammation, faire un régime, de l’exercice, éliminer le candida et pratiquer une méthode de relaxation est la voie royale, et ce, quel qu ‘en soit son niveau. Rien n’est inabordable, cela n’est qu’affaire de rééducation, d’adoption de nouveaux réflexes vitaux à incorporer dans vos habitudes, le plus rapidement possible.

%3