Les sucres raffinés : comment les éviter

Que ce soit le sucre blanc, le roux, le fructose, ou le sirop de maïs, ces sucres raffinés sont tous à éviter.

poison

poison

Le sucre, quel qu'il soit, a de nombreuses façons de nous faire du mal. L'une d'elles est l'affaiblissement, voir la suppression de notre système immunitaire. Il faut savoir que la vitamine C a une structure similaire à celle du glucose, et que les deux molécules se complètent. On sait depuis les années 70 que nos globules blancs (les petits soldats de notre système immunitaire) ont besoin de vitamine C pour phagocyter (attraper et mettre à la poubelle) les bactéries, les cellules cancéreuses et les virus. Le problème est que le sucre entre en compétition avec la vitamine C pour entrer dans les globules blancs : ce qui interfère avec l'efficacité du système immunitaire.

Le sirop de maïs

C'est un produit hautement raffiné extrait du maïs. Il est beaucoup moins cher que le sucre, c'est pourquoi on le voit figurer souvent sur les listes d’ingrédients des produits industriels. La dextrose est la version poudre du sucre du maïs et est aussi utilisé largement de façon industrielle. La digestion, l'absorption et le métabolisme du fructose (sirop de maïs) diffèrent de celles du sucre classique. Le sucre de table est une combinaison de glucose et fructose appelée sucrose, et le glucose est le sucre que le corps garde en réserve pour conserver son énergie. Le glucose est un des composants de base de tout hydrate de carbone et on le trouve souvent dans les sucres lents provenant de céréales complètes et légumineuses. De son coté, le fructose se trouve dans la plupart des fruits et ne stimule pas de sécrétion d'insuline dès lors qu'il est absorbé sous sa forme naturelle. En mangeant un fruit, vous profitez aussi des fibres, vitamines, minéraux et phytonutriments qui vont permettre une absorption lente et améliorer notre métabolisme. 

Le fructose

C'est l'appellation chimique du sucre qu'on trouve naturellement dans les fruits et le miel. Cependant, ce qui nous est proposé dans le commerce ne vient pas de fruits, mais plutôt du sucre de cane, de betterave ou du sirop de maïs. La molécule de sucrose se divise en deux sucres simples : le fructose et le glucose. Cette division rend le fructose encore plus raffiné que le sucre blanc et donc encore plus à éviter. Lorsque l'on absorbe le sirop de glucose à haute teneur en fructose qu'on trouve dans une bonne partie des sodas et des glaces, les signaux normaux de contrôle de l'appétit ne se déclenchent pas, et vous continuez à manger, pour finalement accroître votre appétit, votre montant de calories, votre prise de poids, votre niveau de cholestérol et de pression artérielle. 

Le sucre roux

C'est en fait du sucre blanc auquel on a rajouté de la mélasse pour le colorer. S’il est très brun, un peu collant, c'est qu'il a en plus été traité au charbon de bois, ce qui en fait un produit au final encore plus dangereux que le sucre blanc. Le sucre blanc, quant à lui, est la cristallisation de ce qui reste lorsque le sucre de cane ou de betterave a été raffiné. C'est un produit chimique appelé sucrose et constitué principalement de saccharose. Inutiles de dire que grâce aux divers procédés de raffinage tous les nutriments de départ ont été éliminés. Ces sucres sont des produits très fortement concentré en hydrate de carbone, ils fatiguent et engraissent le foie en se transformant directement en triglycérides lors de leur (difficile) métabolisation. Heureusement, il y a moyen de contenter nos envies de douceur avec des produits faibles en hydrates de carbone et de surcroît bons pour la santé.

Cliquez ici pour trouver des alternatives gourmandes aux sucres raffinés.

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png