Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Est-ce que tous les sucres sont égaux ?

Vous le savez sans doute déjà : le sucre, c'est du sucre. Peu importe sa forme. C'est vrai, en principe...

sucres

Glucose, fructose et sucrose, ou pire, le sirop de maïs, sont tous constitués la même molécule que celle du miel, des fruits et des légumes farineux.

Ce qu'il faut considérer, ça n'est pas leur composition chimique, mais la façon dont notre corps les utilise, les métabolise, les supporte. C'est de là que vient toute la différence... Le xylitol est dérivé du bouleau. C'est un sucre d'alcool qui donne beaucoup moins de calories que le sucre avec à peu près le même pouvoir sucrant. Il a l'avantage de ne pas promouvoir la carie dentaire et au contraire, de plutôt protéger les dents. De plus, il se métabolise lentement, ce qui est un bon moyen d'éviter les hauts et bas d'insuline expérimentés quand on consomme des sucres.

Entre les effets protecteurs des dents et la stabilisation de la glycémie, le xylitol donne une alternative intelligente aux mères qui souhaitent éviter de donner du sucre à leurs enfants. En cela, nos enfants dépendent aussi de nous pour la santé de leur bouche et leur état nerveux... On peut ajouter que comme le xylitol est le seul sucre d'alcool à ne pas fermenter dans les intestins, pourquoi s'en priver ?

Le sirop d'Agave est autorisé dans les régimes promouvant la baisse de l'index glycémique. Choisissez le cru et bio, il se présente comme un sirop d'érable mais n'en a pas la saveur : il n'a pas vraiment de goût ! C'est ça qui est bien ! Il sucre comme du sucre et doit être utilisé avec parcimonie. Le Stévia provient d'une plante d'Amérique du Sud. Cet extrait végétal ne contient presque pas de calories et est 200 fois plus sucrant que le sucre. On le trouve sous forme liquide ou en poudre, en petits sachets unidose. Son gout est assez particulier. Son pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre.

Il est beaucoup plus difficile de trouver du xylitol et du stévia qu'un paquet de bonbon contenant de sirop de glucose ou qu'un paquet de sucre blanc. Et c'est bien pour cela que le syndrome métabolique devient un fléau qui ravage aussi bien les pays surdéveloppés comme les États-Unis, que d'autres comme la Chine, et à en voir le tour de taille des français : la France !

Prémunissez-vous contre le syndrome métabolique : je vous dis tout ici.

Si vous avez continuellement besoin de sucre, voici quelques informations qui vous concernent.