L'hypertension : ce que votre docteur ne vous dit pas

Lorsque le cœur pompe du sang dans les artères, le sang presse contre les parois des vaisseaux sanguins. Lorsque cette pression est anormalement élevée, on parle d'hypertension.

images

images

Du coup, le cœur doit fournir un effort supplémentaires pour pomper suffisamment de sang et l'envoyer vers les tissus du corps. Sans une bonne irrigation, les organes ne peuvent fonctionner par manque d'irrigation, ils ne peuvent plus travailler normalement : les reins ne peuvent pas nettoyer le sang, le cœur ne peut pas l'envoyer aux poumons pour l'oxygéner, il y a insuffisance rénale et insuffisance cardiaque....

Si vous êtes concerné, il y a des chances pour que vous le sachiez déjà. C'est important : l'hypertension est souvent associée à l'artériosclérose, à l'obésité, au diabète, à hyperthyroïdie et aux maladies des reins. Je vous explique ici comment fluidifier votre sang sans médicaments (exit cette source de toxicité !)

Comme d'autres maladies chroniques, l'hypertension provient à la fois d'une incohérence entre nos gènes, notre alimentation et notre style de vie. Quelqu'un qui vit sans stress dans sa compagne profonde, loin de toute forme de pollution aussi bien alimentaire qu'environnementale, aura beaucoup moins de risques d'en souffrir qu'un citadin, américain de préférence, qui ne prépare pas ses repas à la maison, dort mal, ne va jamais au soleil, qui boit, fume et vit à 100km à l'heure. 

Coté symptômes, l'hypertension est souvent silencieuse, rien n'y fait vraiment penser, pas même des maux de tête, le souffle court, des vertiges ou des sueurs…

Idéalement nous devrions être en mesure de prendre notre tension à la maison, dans un environnement calme, et trois fois dans la journée, parce que la prise de tension chez le docteur est incomplète, elle n'est prise qu'une fois... Du coup, elle est souvent plus élevée puisqu'on est peut être un peu ému d'être examiné, ce qui empêche un diagnostique correcte. C'est pourquoi, il est conseillé d'avoir chez soi ce qu'on appelle un sphygmomanomètre digital, très simple d'utilisation et fiable. 

tensiomètre

tensiomètre

Il y a hypertension et hypertension

Vous devez reconnaître l'hypertension primaire, celle qui n'est pas due à une maladie, mais à divers facteurs tels que fumer, la surcharge pondérale, le stress, l'utilisation excessive de stimulants comme le café et le thé, l'abus de drogues et de médicaments, le sodium.

L'hypertension secondaire est celle qui est provoquée par un réel problème de santé tel qu'un déséquilibre hormonal ou qu'à un rétrécissement héréditaire de l'aorte. Une mauvaise santé du rein peut aussi retenir trop de sodium et provoquer une augmentation du volume sanguin dans le système, mais on retiendra surtout l'athérosclérose, lorsque les vaisseaux sanguins sont chroniquement contractés et réduits, ou lorsqu'ils ont perdu de leur élasticité à cause d'une accumulation de graisse contre la paroi interne des vaisseaux.

Qu'est ce qu'une pression normale ?

120/80 est normal pour une personne en bonne santé. Les diabétiques et les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent maintenir leur pression sous 130/80. Si votre pression systolique oscille entre 120 et 139, vous pourriez être "préhypertentensif". Sachez aussi que tout est relatif : jusqu'à il y a quelques années, on était à risque d'hypertension à 16. Puis, le barème a été baissé à 14... et les ventes d'hypotenseurs ont quadruplé. No comment.

Alors, avant de vous jeter sur des médicaments, essayez d'abord de :

  • faire de l'exercice tous les jours (une bonne marche suffit),

  • de vous mettre au régime sans sucre,

  • sans alcool,

  • sans produits laitiers,

  • et de vous supplémenter (j'en parle plus loin).

Un traitement conventionnel contre l'hypertension… ?

Les traitements conventionnels vous proposent certains médicaments. Les médicaments anti-hypertension les plus courants sont les diurétiques, mais il y a aussi ceux qui dilatent les artères, réduisent la force de pompage du cœur, ou simplement la force et la vitesse des battements cardiaques. Les diurétiques vous font éliminer l'eau et le sel de votre corps. Les effets secondaires les plus fréquents sont : l'urination fréquente, des problèmes d'érection, de la faiblesse, des crampes dans les jambes, de la fatigue et.... des crises de goute !

Les béta-bloquants forcent votre cœur à battre plus lentement et moins fort. Les effets secondaires incluent les symptômes d'asthme, les mains et pieds froids, la dépression, des problèmes d'érection, des insomnies et déséquilibres du sommeil.

Les inhibiteurs ACE bloquent la formation d'une hormone qui force les vaisseaux sanguins à rétrécir. Les effets secondaires comprennent une toux sèche qui ne disparait pas, des irruptions cutanées, une perte du goût.

Les CCB empêchent le calcium d'entrer dans le muscle cardiaque et les cellules des vaisseaux sanguins. Parmi les effets secondaires on compte la constipation, les vertiges, les maux de tête, les palpitations, et les chevilles enflées. Et puis il faut aussi noter que la plupart du temps, bien plus qu'un seul type de médicament est donné, alors la liste des effets secondaires s'allonge en conséquence.

Est-ce si important de se rendre la vie misérable pour faire chuter sa tension ? Alors qu'il y a des façons douces d'agir sur votre hypertension 

La nutrition de l'hypertension

Même si la nutrition à elle seule ne suffit pas forcément, c'est un très bon moyen d'agir. Privilégiez :

  • les légumes colorés pleins d'antioxydants,

  • les poissons tels que Saumon sauvage, sardines et anchois,

  • et abuser des épices antioxydantes telles que romarin, ail, turmeric, gingembre frais, ou en huile essentielle.

Occasionnellement, un petit morceau de chocolat bien noir ne peut que faire du bien… choisissez la meilleur qualité, le moins sucré possible. Comme pour toute maladie chronique, vous pouvez utiliser le raccourcit de quelques semaines de régime anti-candida. Si vous ne savez pas ce qu'est la candidose, cliquez ici.

La supplémentation de l'hypertension :

  • Calcium : de 1500 à 300 mg par jour,

  • Magnésium : de 500 à 600 mg par jour,

  • Potassium : selon la posologie suggérée, et surtout, si vous prenez de la cortisone ou des diurétiques,

  • Coenzyme Q10 et Coenzyme A : selon la posologie indiquée (améliore la fonction cardiaque),

  • Acides gras essentiels : huiles de primerose, lin, graines de cassis, olive, pour aider la circulation et faire baisser la tension. 2000 mg/jour,

  • Vitamine C : anti-inflammatoire, aide la fonction des adrénales, de 3000 à 6000 mg par jour,

  • Lécithine de soja : pour émulsifier les graisses, améliorer la fonction hépatique et baisser la tension, en gélules, 1200mg 3 fois par jour avant les repas.

Ma règle de 3 pour faire baisser la tension :

  • 3 gousses d'ail par jour ou une gélule contenant 300mg de poudre d'ail,

  • 3 gouttes d'huile essentielle de curcuma sur l'intérieur des poignets trois fois par jour,

  • 60 ml de jus Tahitian Noni 3 fois par jour,

  • 3 semaines régime anti-candida.

Réduisez le stress par tous les moyens : méditation, respiration profonde, yoga, exercice régulier, marche, mais aussi, un bon massage, avec les bonnes huiles essentielles. 

L'aromathérapie de l'hypertension

En massage local ou intégral, suivez les conseils d'utilisation des huiles essentielles.

  • Le cyprès toujours vert est un diurétique naturel, comme le pamplemousse et le genièvre.

  • L'hélichryse ou immortelle, est une décongestionnante du foie, ainsi que le citron et le pamplemousse.

  • L'origan et l'Ylang Ylang sont bien connus pour faire baisser la tension.

  • La litsée citronnée est un tonique cardiaque qui régule la tachycardie, relaxe et participe à l'équilibre de la pression artérielle, très indiquée à la suite d'un pontage cardiaque, à respirer dans la chambre, sur l'intérieur des poignets.

  • Le gingembre et le poivre noir stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique. 

Un mélange contre l'hypertension :

Dans 20 ml d'huile de base pour un massage intégral décontractant et traitant :

  • Origan (origanum majorana) : 3 gouttes,

  • Ylang Ylang (cananga odorata) : 2 gouttes,

  • Mandarine (citrus reticulata) : 5 gouttes.

Néroli

Néroli

Localement, sur le ventre, la poitrine :

Dans une cuil à soupe d'huile de base :

  • Origan : 2 gouttes,

  • Ylang Ylang : 1 goutte,

  • Mandarine : 3 gouttes.

flèche-connaissance-jpeg.jpg