5 bonnes raisons de bien choisir vos fibres
Le syndrome du colon irritable fait partie des maladies qui, comme la maladie de Crohn, la colite ou la diverticulite, pour lesquelles on conseille d’ajouter des fibres à notre alimentation.
Mais qui connaît la différence entre les fibres ?
Si votre alimentation est déjà riche en fibres il se peut que ce ne soit pas avec les bonnes… surtout si vous avez choisi de consommer du son. Après tout, le son est réputé laxatif, très riche en fibres, très recommandé dès qu’il s’agit de « surveiller son alimentation » !
Mais ce dont on ne parle pas, c’est que certaines fibres vont vous aider, d’autres vont vous irriter. Les fibres solubles forment un gel lorsqu’elles se mélangent à un liquide, ce qui n’est pas le cas des fibres insolubles, qui elles, ont plutôt tendance à irriter les intestins et intensifier les symptômes.
Les fibres solubles
participent à l’élimination du mauvais cholestérol (LDL),
elles ralentissent l’absorption des glucides (ce qui réduit les risques de diabète),
elles produisent des acides gras indispensables au bon fonctionnement du métabolisme,
empêchent la réabsorption des sels biliaires sécrétés par le foie et produisent du dioxyde de carbone,
de l’hydrogène et du méthane dans l’organisme.
Sachez reconnaître les fibres solubles :
Avoine,
Orge,
Poudre de psyllium,
Noix et graines,
Légumineuses,
Fruits.
Les fibres non solubles sont importantes pour balayer les intestins et éviter l’encrassement du système digestif, mais il est important de connaître leur pouvoir irritant et de les doser soigneusement. Vous trouverez les fibres insolubles dans les légumes riches en cellulose tels que les brocolis et les asperges, les céréales entières, les noix et les graines. Ne prenez pas de risques : tablez sur les fruits pour créer un bon équilibre Fibres solubles et Fibres insolubles.
Et surtout, entretenez votre flore intestinale. Cliquez ici pour en savoir plus.