La detox intelligente : depuis l'organisme jusqu'à vos pensées toxiques
Les grands changements de saison, les veilles et retours de fêtes, le nouveau maillot de bain, les changements de vie : autant de moments propices à une détox bien ordonnée...
Mais ici nous ne nous contenterons pas d'un régime au citron ou à l'huile d'olive, mais de tout un ensemble d'interventions cohérentes visant à la foi à détoxifier nos cellules, nos tissus, mais aussi nos pensées qui, si elles sont toxiques, suffisent à entretenir l'acidité de notre organisme.
Voici dont des recettes, dont le très efficace biogenic cleanup de Leslie Kenton auquel je réfère ceux et celles qui lisent l'anglais, et des conseils qui figurent déjà dans bien d'autres chapitres incontournables comme celui du foie, mais que je vais rassembler ici pour vous faciliter la DETOX !
Le biogenic cleanup : la base de la detox
Il s'agit d'une cure de 10 jours d'aliments biogéniques (je définis cela un peu plus loin), une detox digne d'un nettoyage de printemps (d'ailleurs, c'est un bon moment pour s'y atteler...) qui vous remet sur pied en provoquant un rajeunissement général de votre organisme et de votre acuité mentale. Un bon nombre de médecins américains (en Californie surtout) ont utilisé ce régime sur les diabétiques et ont trouvé que leur niveau d'insuline se stabilisait à la baisse, voir, se normalisait. En Suisse, en Allemagne et en Angleterre, de plus en plus de médecins orienté vers la médecine intégrative finissent pas se tourner vers ce type de régime, non seulement pour faciliter le traitement des maladies, mais aussi pour augmenter le niveau d'énergie et améliorer le bien être général de leurs patients.
Qu'est-ce qu'un aliment biogénique ?
On appelle biogénique l'aliment qui contient une force génératrice de vie tel que la graine germée, les fruits frais, les jus de légumes crus. Ces aliments sont de grands détoxifiants, accélèrent les procédés de guérison et les transformations biologiques.
Les aliments bioactifs sont les légumes et fruits non transformés, ainsi que les oléagineux et les produits laitiers crus (non pasteurisés, chauffés, stérilisés).
Les aliments biostatiques sont les aliments naturels cuits (fruits et légumes, graines, protéines animales)ne prédisposent pas le corps à la maladie, mais ne contribuent pas à l'amélioration de la santé. En fait, ces aliments ont tendance à doucement ralentir les fonctions du corps, et ne peuvent pas être inclus dans un régime temporaire de rajeunissement et assainissement rapide des cellules.
Les aliments bio-acides, sont les produits raffinés, transformés et concentrés (boites, congelés, farine et sucre blanc) ainsi que tout ce qui contient des additifs, améliorants, conservateurs, humectants, colorants etc... Ces aliments diminuent la vitalité, sont à l'origine de la mauvaise circulation sanguine, de la cellulite chez les femmes, des problèmes de peau et du vieillissement prématuré chez l'homme et la femme (pour faire court).
Il faut aussi parler des aliments mucosiques (ceux qui sont à l'origine de la plupart de vos infections respiratoires) : les produits laitiers pasteurisé sont considérés comme les plus grands fabricants de mucosités et glaires. Ce sont les grands coupables. Moins mucosiques, les aliments très concentrés en protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, à utiliser avec parcimonie.
Ce sont les aliments biogéniques qui savent le mieux renverser les effets toxifiants des aliments bio-acides.
Parmi eux, les graines germées : ce sont les ingrédients entiers les plus détoxifiants.
Préparez vos graines germées avant de commencer le régime :
Si vous ne possédez pas de germoir (dans les magasins de produits naturels), prenez un bocal à confiture vide et versez y une poignée de graines telles que l'alfalfa, les lentilles, les haricots mung par exemple, remplissez la d'eau pure, couvrez avec une chaussette fine ou faites des petits trous dans le couvercle et laissez tremper vos graines ainsi toute une nuit. Le lendemain, videz l'eau du bocal, rincez les graines à travers la chaussette, égouttez bien, et répétez cette opération deux fois par jour. Entre le troisième et le cinquième jour, vous aurez des petites pousses prêtes à être ajoutées à vos salades ! Conservez au frais celles que vous n'utilisez pas tout de suite, et mangez les dans la semaine.
Préparez vous aussi le mélange des trois graines hyper nourrissantes que sont le sésame, la graine de tournesol et la graine de courge. 1/3 de chaque, vous les gardez dans un bocal et les passez à la moulinette avant les repas pour les saupoudrer sur les salades.
Leur teneur en acides gras essentiels encourage la production des enzymes, mais elles sont aussi de grandes sources de minéraux : Il est difficile de croire que 25 g de sésame moulu (c'est-à-dire 2 cuillères à soupe) donnent une énergie supérieure à 200 grammes de bifteck ! En effet, la valeur nutritive de 25 g. de sésame moulu est de 13 g. de lipides, 5g. de protides, 300 mg de calcium, pour une valeur énergétique de 154 Kcal. De plus, le sésame est riche en vitamines B1, B2 E et en fer.
De son coté la graine de courge contient des vitamines A, E, F et B, du fer, du zinc, du phosphore et du magnésium. Sa richesse en protéines est impressionnante, 35 g de protéines pour 100 gr, elle possède tous les acides aminés essentiels, dont le fameux acide linoléique, six fois plus que l'huile d'olive.
Un bon moyen de profiter pleinement de la richesse des protéines des graines de courge est de la mélanger avec des graines de tournesol : excellente source de thiamine, de magnésium, d'acide folique, d'acide pantothénique, de cuivre, de phosphore, de potassium, de zinc, de fer, de niacine et de vitamine B6, elle contient aussi de la riboflavine et du calcium.
Tout ça fait que l'ensemble des trois est une excellente source de protéines complètes et de calcium, bien mieux assimilé que celui du lait de vache.
Avant de passer au régime, quelques petits conseils supplémentaires : usez et abusez d'herbes fraiches (ce sont des huiles essentielles...), d'épices, de poivre, de cayenne, etc... mais évitez le sel qui encourage la rétention d'eau et d'autres problèmes plus sérieux. Les légumes contiennent bien assez de sel.