Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Chlore et iode : votre piscine ruine-t-elle votre équilibre thyroidien?

Nous ne sommes pas encore en été et pourtant, la chaleur m’a déjà poussée vers la piscine. Un excellent moyen de se raffraichir…mais aussi un moyen potentiel de se déséquilibrer le travail de notre thyroide. .

 Pourquoi? A cause du chlore présent dans les piscines.

Pour comprendre comment le chlore peut affecter votre fonction thyroïdienne, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur le pourquoi du comment votre thyroïde produit ses hormones. Sachez simplement que l'iode et la tyrosine sont les principaux éléments constitutifs des hormones thyroïdiennes. Votre thyroïde convertit la tyrosine, un acide aminé, en thyroglobuline, puis se fixe entre une et quatre molécules d'iode pour créer les quatre types d'hormones thyroïdiennes, T1, T2, T3 et T4.

 

Or, c’est dans la glande thyroide que l’on trouve la plus forte concentration d’iode du corps. Et l'iode est indispensable pour la production d'hormones thyroïdiennes. Je trouve cela complètement incroyable, pas vous? La façon dont le corps utilise les ressources naturelles pour maintenir son équilibre? C’est pour cela que votre corps est incroyablement efficace pour absorber et stocker l'iode dans la thyroïde. Malheureusement, votre thyroïde se trompe parfois et ne sais pas faire la différence entre l'iode et d'autres substances ayant des structures chimiques très similaires. 

Or, l'iode fait partie de la famille des halogènes, qui comprend le chlore, le fluor et le brome.

Les halogènes figurent tous dans la même colonne du tableau périodique des éléments, ce qui, si vous vous souvenez de vos années de chimie au lycée, signifie qu'ils ont des propriétés très similaires.

Le problème est que le chlore est suffisamment similaire à l'iode pour que votre thyroïde l'absorbe et le stocke à la place de l'iode.

Maintenant, parlons de piscine. Et de peau.

Comme vous le savez, votre peau est votre plus grand organe et elle absorbe la plupart des produits chimiques avec lesquels elle entre en contact. C’est pourquoi nous nous en servons pour faire entrer des huiles essentielles dans les cellules du corps.

Si vous prenez un bain ou une douche avec de l’eau non filtrée à une époque, comme maintenant, où beaucoup de municipalités augmentent le niveau de chlore pour aider à la “désinfection”, votre peau absorbe le chlore. Et chaque fois que vous nagez dans une piscine chlorée c’est la même chose. Le chlore fini stocké dans votre thyroide. A la place de l’iode.

 

Mais il y a un problème : ce n'est pas parce que le chlore ressemble à de l'iode qu'il peut être utilisé pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ce qui signifie que si le chlore remplace l'iode, votre capacité à produire des hormones thyroïdiennes est réduite, ainsi que vos niveaux d'hormones thyroïdiennes. Plus la concentration de chlore dans votre corps est élevée et plus vos niveaux d'iode sont bas, plus il est probable que vous développiez des symptômes d’hypothyroidie.

Et il y a une chose que vous ne voulez pas vivre : aller voir un médecin qui va vous trouver de l’hypothyroidie et vous mettre sous médicament, alors que tout ce que vous avez à faire, c’est agir sur votre exposition au chlore et vous assurer d’absorber de l’iode!!!

Si comme moi vous ne pouvez pas faire grand chose pour améliorer le niveau de chlore de votre eau du bain ou de piscine, vous pouvez en tout cas, compenser facilement avec ces quelques parades :

Consommez tous les jours divers produits de la mer comme des algues, huitres et poissons, tous naturellement riches en iode. Personnellement, je ne fais pas cuire de riz sans placer une grande feuille de kombu dans l’eau de cuisson et je parsème mes plats de divers assaisonnements japonais qui contiennent du nori. D’ailleurs, je consomme de nombreuses feuilles de nori tous les jours à la place de biscuits ou autres chocolats beaucoup moins utiles pour ma thyroide. Finalement, je bois aussi de la teinture d’iode alimentaire à raison de 7 gouttes dans un verre d’eau, tous les jours. C’est quelque chose qui est difficile à trouver dans une pharmacie (forcément, c’est curatif!!!), mais on en trouve en ligne, comme sur amazon.fr ici.

Cependant, l’iode n’est pas comme une huile essentielle : il faut contrôler sa consommation. L’idéal est de savoir tester énergétiquement combien vous en avez besoin par jour et ainsi de réellement faire du sur mesure. Mais à moins d’avoir de graves problèmes d’hormones, 7 gouttes de Lugol à 2% dans de l’eau est souvent en dessous des besoins journaliers. Donc, pas de risques et surtout, que des avantages.

L'iode est utilisé dans tout votre corps, dans tous vos organes, en particulier vos seins et votre prostate (si vous en avez). La vérité est que des milliards de cellules ont un site récepteur pour l'iode et en ont besoin, et malheureusement, beaucoup d'entre vous se privent d'iode parce que vous supposez qu'il est radioactif (ou parce qu’on ne vous en parle pas parce que c’est réellement utile à l’organisme). L'iode naturel n'est pas radioactif, c'est idiot ! Il est aussi naturel (et nécessaire) que d'autres minéraux comme le magnésium, le lithium, le potassium, le sélénium, etc.

L’iode aide à l’amélioration des performances cognitives et à la protection des seins contre la croissance de kystes et autres tumeurs.

(L'iode a fait l'objet de recherches bien documentées en ce qui concerne le tissu mammaire sain et les femmes prétendent souvent que l'iode a soulagé les douleurs mammaires fibrokystiques ou les nodules mammaires. L'iode peut aider à réduire les fibromes utérins; en fait, l'un des tout premiers traitements conventionnels pour les fibromes sévères consistait à peindre l'utérus d'une femme avec de l'iode ! De nombreuses recherches ont été menées sur le cancer du sein, de l'endomètre et de l'ovaire et sur l'iode naturel. En 1976, le Lancet a conclu : « L'augmentation de l'apport alimentaire en iode peut réduire le risque de ces cancers.)

Et puis surtout, il y a l’action de l’iode contre les métaux lourds.

L'iode, à la bonne quantité, est un puissant chélateur de métaux lourds, ce qui signifie qu'il se lie aux métaux lourds, aidant à les éliminer du corps par l'urine. ... Après une supplémentation avec 50 mg d'iode pendant une journée, les tests d'urine ont révélé la présence de plus de 20 ug de mercure dans les urines

Voilà. Il y a sans doute encore beaucoup à dire au sujet de l’iode. Mais rappelez vous d’une chose : fuyez la toxicité comme la peste! C’est une très bonne raison de prendre de l’iode et des huiles essentielles à la place de la liste illimitée de médicaments polluants et dangereux que la médecine actuelle a en réserve pour vous.

Vous pouvez utiliser de l’iode et des huiles essentielles tous les jours pour vous protéger de la toxicité environnementale et éviter les médicaments. Je vous explique comment et pourquoi dans mes livres. Cliquez ici pour choisir celui ou ceux dont vous avez besoin.

Mais si vous souhaitez aller plus vite, retrouvez moi en ligne dans une de mes formations en aromathérapie holistique, la meilleure façon de prendre les bons réflexes et transformer votre vie.