Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Avant la prochaine grippe... oubliez le vaccin

Si vous vous demandez : "Comment vais-je me protéger contre la prochaine vague d'épidémie de grippe ? Devrais-je me faire vacciner ?"

Je vous réponds : non !

Oui, oubliez le vaccin ! Oubliez les produits chimiques antibactériens…

Pourquoi ?

Parce que soutenir votre immunité est ce que vous pouvez faire de mieux pour vous protéger contre une éventuelle épidémie de grippe.

Peu importe la saison et peu importe si tout le monde éternue autour de vous.

  • Des virus qui mutent

Les virus mutent continuellement, ils s’adaptent aux médicaments, aux antiviraux chimiques et deviennent de plus en plus agressifs.

Ce que vous avez de mieux à faire pour vous protéger est d'en donner les moyens à votre système immunitaire.

Oui, une immunité performante saura vous protéger de toute sorte d’envahisseurs, qu’ils soient viraux, bactériens, fongiques ou dégénératifs…

Donc, pour être plus claire, depuis le rhume le plus banal jusqu’au cancer, en passant par une éventuelle intoxication alimentaire, aider votre immunité à bien travailler vous permet de frapper d’une pierre plusieurs coups.

Il n’y a pas une minute à perdre !

Je vous donne un bon nombre d’informations dans les pages consacrées au système immunitaire ici, et à celles consacrées à la fièvre, là.

Sachez aussi que “Exit les produits antibactériens utilisés dans certains savons pour vous désinfecter les mains…”: non seulement ces produits ont plutôt tendance à provoquer une résistance aux antibiotiques, mais en plus, leur action antibactérienne ne rivalise pas avec celle des huiles essentielles qui de surcroît sont aussi anti-virales… ce dont nous avons vraiment besoin lors d’une épidémie de grippe.

  • Alors, parlons “Huiles Essentielles”

En dépit du manque d’informations, je dirais même, de la désinformation publiée dans les magasines ou dans les revues paramédicales, certaines personnes font de véritables recherches sur l’efficacité des huiles essentielles jusqu’à démontrer que c’est vraiment tout ce dont nous avons besoin pour nous protéger contre les envahisseurs pathogènes, tout en stimulant notre immunité.

Non seulement les huiles essentielles sont considérablement plus antivirales qu’un produit chimique, mais elles sont en plus immunostimulantes. Ce qui signifie qu’elles aident votre immunité à se développer… en d’autres termes, plus vous allez les utiliser, plus votre système immunitaire va se renforcer et savoir combattre les virus, bactéries et autres agresseurs.

Bien sur, rien ne remplace la cohérence dans vos actions, et il est clair qu’une hygiène de vie adéquate ne va qu’aller dans le même sens…

  • Parlons propreté interne

La propreté interne est un processus qui englobe la qualité de ce que vous mettez dans votre corps et de ce que votre environnement y met, mais aussi la façon dont vous nettoyez votre organisme.

Un organisme sale va attirer les envahisseurs pathogènes. Les microbes et virus se délectent de mucus et des déchets qu’il véhicule. Alors, votre principale action préventive sera d’éviter cette production de mucus ainsi qu’une possible accumulation de toxines dans votre organisme.

Comment ?

  • Mangez ce qu’il faut et ne mangez pas ce qu’il ne faut pas :

Les produits à base de blé et les produits laitiers sont les principaux fabricants de mucus que l’industrie agro-alimentaire vous fait consommer tous les jours. Les remplacer par des équivalents mieux assimilables est une bonne façon de réduire votre production de mucus et les risques d’inflammation en général.

Je vous donne des alternatives au blé ici et aux produits laitiers ici.

  • Faire attention à la qualité de vos ingrédients et de leur toxicité est une autre façon d’éviter de vous polluer avec des substances indésirables :

Je vous en dis plus sur la détox ici.

Aider votre organisme à se dépolluer revient à aider vos organes émonctoire à bien fonctionner : cela passe par la santé du foie, de votre système lymphatique et de vos reins.

Je vous dis tout pour soigner votre foie ici.

  • Pour soulager votre système lymphatique, rien de remplace un massage drainant avec un mélange d’huiles essentielles comme celui–ci :

Dans une cuil à soupe d’huile de base (macadamia, amande etc…)

Faites tomber :

  • 2 gouttes d’HE de pamplemousse,

  • 2 gouttes d’HE de poivre noir,

  • et 2 gouttes d’HE de menthe poivrée.

pied

  • Pour stimuler vos reins, massez vous les pieds (ou faites les masser) avec le mélange suivant :

Dans une cuil à soupe d’huile de base,

grippe

faites tomber :

  • 2 gouttes d’HE de genièvre,

  • 2 gouttes d’HE de cyprès toujours vert,

  • 1 goutte d’HE de menthe poivrée.

Nettoyage interne

Pour nettoyer votre organisme, rien de vaut quelques jours de détox et quelques séances d’hydrothérapie du colon.

Enfin, si vous produisez déjà beaucoup de mucus, si vous avez une toux productive, si vous avez besoin de vous moucher souvent ou pire, si vous en trouvez dans vos selles (voir chapitre colopathie), usez et abusez de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica), 5 gouttes dans une cuil à soupe d’huile de base, à masser sur le gras du pouce et la face interne des avant bras pour stimuler votre méridien du poumon.

Trop yin ou trop yang 

Enfin, votre température interne va jouer un grand rôle dans votre prédisposition à tomber malade.

Si vous avez tendance à déjà avoir froid tout le temps (plutôt Yin), à ne pas avoir beaucoup d’énergie, à avoir des selles très molles et souvent productrices de mucus, à être attiré par les boissons chaudes et sucrées, vous avez besoin de remonter votre aspect Yang et votre chaleur interne. Pour cela, vous devez éviter un temps toute alimentation crue, les boissons froides, les jus frais et plutôt choisir les céréales chaudes, les oléagineux comme les noix, les soupes de fruits secs, les soupes de légumes secs, les légumes racines comme la patate douce cuite au four, la soupe de miso (sans les algues car elles refroidissent) avec du riz complet, les plats épicés comme le curry indien (tika masala, korma), le couscous au quinoa… les plats à base d’agneau rôti ou grillé.

Si vous avez chaud facilement, que vous avez tendance à bien manger et à bien boire et surtout du froid, que votre peau rougi ou se brouille facilement, vous êtes sans doute trop Yang et avez tendance à accumuler les toxines au niveau digestif, à être constipé (moins de deux selles par jour), à avoir un foie surchargé.

Pour vous rééquilibrer en Yin, vous allez devoir arrêter l’alcool (bière et vin aussi), les excitants, les viandes rouges et les plats épicés une bonne semaine, boire beaucoup d’eau et de tisanes drainantes et consommer des produits refroidissants comme les crudités, les plats de légumes au wok, les poissons et volailles pochés, les yaourts natures, les légumes verts, les plats à base d’algues.

Pour en savoir plus sur cette approche rééquilibrante interne, lisez les pages sur le Tao ici.

Vous avez des questions ou une expérience à raconter ? Partagez les dans les boites à commentaires ci-dessous...