10 bonnes raisons d'adopter l'aromathérapie holistique pendant sa grossesse

Que se passe-t-il dans la tête d'une femme qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte ?

ventre

ventre

Il peut y avoir beaucoup de choses, mais une de ses préoccupations dominantes sera de ne pas mettre le bébé en danger pendant les mois de sa grossesse.

Or, tout peut arriver ! Et on sait que les médicaments sont à proscrire, qu'il va falloir se débrouiller sans !

C'est pourquoi, contrairement à ce qu'on vous rabâche en France, l'aromathérapie est si indiquée pour vivre sa grossesse le plus confortablement possible, sans danger pour la mère et le bébé.

aromathérapie holistique

aromathérapie holistique

Il vous suffit de savoir utiliser quelques huiles essentielles surpuissantes que votre organisme va adorer

Je vous les donne point par point, mais avant, gardez à l'esprit les règles de dilution : vous ne prendrez surtout pas ces huiles par la bouche, rien à avaler ! Pour une application par massage du corps entier (le meilleurs...) ajoutez 10 gouttes en tout d'huiles essentielles dans 20 ml d'huile de base de votre choix (pépins de raisin, macadamia, sésame, abricot..), et pour un soulagement local, ce sera 5 gouttes d'huiles essentielles dans une cuil à soupe d'huile de base.

Alors, on y va :

Les déséquilibres classiques qui accompagnent la grossesse

Les nausées matinales de la grossesse

  1. diffusez de l'huile essentielle de gingembre, cardamome ou menthe bergamote dans votre chambre,

  2. placez vous des bracelets d'acupression sur le 5 maitre cœur (3 doigts sous le plis interne du poignet, au milieu) à garder la nuit, ou si besoin, les trois premiers mois.

  3. prévoyez un cracker, une biscotte sur votre table de nuit pour grignoter dès votre réveil, avant de poser le pied par terre.

L'infection urinaire

  1. l'infection urinaire peut être d'origine fongique ou bactérienne, dans tous les cas, ne perdez pas de temps avec les analyses, jetez vous au moindre signe sur la Sariette (Stujera Montrana), le Thym (Thymus vulgaris) et l'Origan (Origanum hercleoticum) qui à eux trois, forment un traitement surpuissant, à la fois anti-infectieux, anti-bactérien, anti-fongique et anti-parasitaire.

Versez deux gouttes de chaque dans une cuil à soupe d'huile de base et massez vous les pieds avec ce mélange, surtout, sous la plante des pieds.

  • Si le bord interne vous fait particulièrement mal, sans amélioration au bout d'une journée de massages réguliers et que vous avez encore des symptômes de cystite, allez chez le médecin. Même si il fini par vous donner des antibiotiques, vous pouvez continuer vos massages de pied, ils soutiendront votre immunité.

  • Ce mélange est efficace pour combattre n'importe quel type d'infection, même une grippe !

  • Évitez au maximum le sucre et les produits raffinés, les produits issus de la vache, à part le yaourt. Reportez vous sur les produits issus de la chèvre, de la brebis et des végétaux.

  • Pour encore plus d'infos, visitez les pages sur les infections urinaires ici.

La mycose

  1. L'autre grande menace de la grossesse, l'infection vaginale fongique. Au moindre gratouillis suspect, tartinez vous les muqueuses vaginales avec une cuil à soupe de gel d'aloé véra ( ou d'oxyde de zinc) additionnée de 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et d'une goutte d'huile essentielle de Sariette ou de Romarin (rosmarinus officinalis).

  2. Renouvelez l'application aussi souvent que vous le sentez. Lavez vous avec un produit moussant non agressif (Saforelle).

  3. Pour les démangeaisons internes, faites tomber trois gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur un tampon (tampax) et insérez le dans le vagin. C'est un soulagement instantané ! Gardez le tampon la nuit, ou quelques heures dans la journée.

  4. Si votre mycose se situe sur la peau, utilisez le gel là où elle s'est déclarée.

  5. Dans tous les cas, ne consommez plus de sucre et réduisez votre consommation d'hydrates de carbone. Il y a des chances que vous soyez infestée par le Candida albicans (plus sur le sujet ici).

rosa damascena

rosa damascena

Vos hormones

  1. soutenir vos hormones peut être utile sous bien des aspects, que ce soit pour réguler et stimuler votre thyroide (elle contrôle votre métabolisme) ou vos hormones reproductives.

Mais d'elles aussi dépendra votre équilibre émotionnel, votre niveau d'énergie, votre sérénité. Alors, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Myrte verte (myrtus communis) et d'huile essentielle de Rose (Rosa Damascena) dans votre crème de jour et votre crème pour le corps anti-vergeture.

Oui, je sais, la rose coûte un bras, mais vous êtes enceinte, c'est vous le boss, vous le méritez bien (non, le valez bien, of course). La rose est une mine,  elle sert à tout, prenez là en extraction Otto (pas une cochonnerie surdiluée dans du jojoba), vous en aurez besoin après l'accouchement, croyez moi.

La douleur

  • On ne rigole pas avec le sujet : entre les crampes diverses et variées, l'élargissement du bassin, l'étirement des ligaments, les contractions inutiles mais douloureuses, les maux de dos, les contractures en tout genre... et évidement, le travail !

Votre challenge est tout de même de reculer au maximum le moment où vous allez succomber à la péridurale, afin d'être en mesure de marcher, squatter (à quatre pattes), vous déplacer le plus longtemps possible et faire progresser votre dilatation. C'est la seule façon de vous offrir un travail rapide.

Être scotchée au lit sous péridurale à 3 ou 4 de dilatation ne va pas vous mener bien loin (à part, vers un travail qui n'avance pas et la césarienne au bout).

Bref, contre la douleur, l'aromathérapie peut beaucoup :

  • pour une application locale, dans une cuil à soupe d'huile de base,

  • ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de Jasmin (Jasminum grandiflorum)

  • et 3 gouttes de Menthe poivrée (Mentha pipérita).

Faites chauffer, massez énergiquement les points douloureux.

mentha piperita

mentha piperita

Pendant le travail, massez le dos, les épaules, le coup, les lombaires, les cuisses, les pieds, et là, surtout, insistez bien autour des chevilles et sur la face interne des tibias pour stimuler les contractions. Une fois l'huile appliquée, une balle de tennis roulée dans le bas du dos pendant une contraction peut faire des merveilles!

La prééclampsie

C'est la grosse menace : tension artérielle trop haute, protéines dans les urines et risque de mort du bébé et de la maman. Je ne dis pas que ça va vous arriver, mais j'ai déjà eu des clientes qui en ont eu les symptômes alors qu'elles avaient un mode de vie irréprochable. Ne prenez pas de risques, gardez votre tension artérielle vers le bas... visitez les pages sur la pression artérielle et massez vous avec le mélange suivant :

  • dans une cuil à soupe d'huile de base,

  • 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang,

  • 3 gouttes de Litsée citronnée (Litsea cubeba)

  • et 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine,

  • le tout massé sur l'intérieur des bras et des mains, jusqu'à la poitrine.

Les hémorroïdes

  1. Rien n'est plus efficace qu'un bain de siège chaud additionné de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé suivi d'une application de gel d'aloe véra additionné d'huile essentielle d'arbre à thé, de myrrh et de ciste :

  2. Dans une cuil à café de gel d’aloé, faites tomber 3 gouttes d’HE d’arbre à thé, 1 goutte d’He de myrrh et 1 goutte d’He de ciste

  • Appliquez sur la zone à traiter aussi souvent que vous le souhaitez.

Bien sur, évitez de manger épicé, l'alcool, le sucre mais foncez sur le jus de carotte et céleri et l'eau, plein d'eau.

Si vous prévoyez de tomber enceinte, ou si vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et n'avez pas encore de symptômes, profitez en et testez la présence de candida dans votre organisme pour vous donner les moyens de le combattre avant qu'il ne soit trop tard. Pensez aussi à votre foie et adoptez les recettes qui vont vous aider à le soutenir pendant toute la grossesse.

Il peut vous être utile d'en savoir plus sur l'aromathérapie des enfants pour bien commencer la vie de votre bébé, sans médicaments...

Vous avez envie d'un livre sur l'aromathérapie holistique ? C’est ici.

Enfin, le plus important, partagez votre expérience avec celles qui peuvent en profiter ! Je vous donne la parole, racontez moi comment vous avez vécu votre grossesse sans médicaments en utilisant l'espace "commentaires" en bas de la page.

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png