Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Vessie hyperactive : la réponse de l’aromathérapie

Si vous avez une vessie hyperactive et avez besoin d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour ou par nuit, ça n’a rien de drôle.

Pire, si votre vessie est faible et a tendance à fuir, c’est encore moins drôle.

Mais ça arrive à plus de monde qu’on ne le croit : 17% des femmes et 16% des hommes de plus de 18 ans ont un problème de vessie hyperactive, et un adulte sur 5 en souffre après l’âge de 40 ans.urgence

Les prescriptions conventionnelles ne sont pas vraiment efficaces, provoquent des effets secondaires et comportent parfois des risques graves.

Et si je vous disais qu’une huile essentielle permet d’améliorer la capacité de la vessie de plus de 300% ? Vous permettant enfin de passer une nuit complète sans interruption vers les toilettes ?

Je vous présente l’angélique,  de son nom botanique Angelica archangelica.

C’est une de mes huiles essentielles favorites, mais pour d’autres raisons. En fait, je viens juste d’apprendre par hasard ses propriétés en ce qui concerne la capacité de la vessie.

Sachez qu’elle fait partie des huiles précieuses qui agissent sur votre système nerveux.

Dans l’Essentiel de l’Equilibre, je vous la décris comme suit :

Indiquée pour calmer le système nerveux : fatigue, épuisement nerveux, anxiété, migraine, insomnie, stress.

Indiquée pour traiter les problèmes digestifs d’origine nerveuse : anorexie, flatulences, indigestion, nausées, gonflements, colopathie, favorise la production d’acide hydrochlorydrique et de pepsine, contrôle l’acide urique (goute).

Indiquée pour détoxifier l’organisme après une maladie contagieuseangélique

Soulage émotionnellement : les peines de cœur, donne un sentiment d’équilibre intérieur.

L’étude des Islandais sur la vessie

Originaire d’Islande, c’est là qu’on a le plus étudié cette plante, et c’est là qu’elle est devenue le remède botanique numéro un pour réduire la fréquence urinaire chez les hommes, jusqu’à remplacer le fameux Saw palmetto.

En effet, dans de nombreux cas, dès qu’un homme souffre de fréquence urinaire, on pense à la prostate. Mais ça n’est pas toujours la bonne origine. En fait, une vessie hyperactive est plus fréquente qu’on ne le pense et réclame une attention différente que celle portée à la santé de la prostate.

Sans vous donner tous les détails, les chiffres issus de l’étude qui a montré l’efficacité de l’angélique sur ce sujet, sachez que sur des personnes ayant une vessie contenant moins de 260 ml, l’angélique a permis une augmentation de capacité de plus de 300%. Sur des hommes de plus de 70 ans, l’angélique a augmenté le premier sommeil non interrompu de 280% par rapport à ceux qui avaient pris un placebo.

vessie coloréePour une fois, des hommes ont bénéficié d’une amélioration sur leur rétention urinaire sans qu’on s’en prenne à leur prostate !

L’angélique : indiquée pour la vessie de tout le monde!

L’intérêt de l’angélique est qu’elle fonctionne sur la vessie des hommes autant que sur celle des femmes.

Mais surtout, elle est vraiment bien tolérée, sans effets secondaires, que vous la trouviez en extrait ou choisissiez l’huile essentielle (que j’utilise rien que pour l’odeur…). Contrairement à un médicament, elle ne provoque pas de changement sur les hormones, sur la pression artérielle, sur le rythme cardiaque ou sur la libido.

Si vous choisissez l’huile essentielle, vous pouvez en profiter pour travailler sur vos reins et sur l’énergie de votre vessie (et vous profiterez de toutes façons de l’étendue d’action de vos huiles sur le reste de votre organisme).

Voici un mélange tonificateur de vessie à masser sur votre ventre, à l’arrière des genoux et sous vos pieds, aussi souvent que vous le voulez.

Dans 10 ml d’huile de base, faites tomber :

  • 5 gouttes d’HE de Cèdre de l’atlas (cedrus atlantica)
  • 2 gouttes d’HE de Géranium (pélargonium asperum)
  • 3 gouttes d’HE d’Angélique racine (angelica archangelica)

Je pourrais vous dire que ce mélange est conseillé pour les femmes enceintes, mais chez elles, le problème de vessie étant mécanique et temporaire, il est inutile de tenter d’y remédier avant l’accouchement.

Par contre, certains enfants ont une vessie hyperactive et peuvent en profiter.

Pour des enfants de plus de trois ans, faites le mélange suivant :

Dans 10 ml d’huile de base, faites tomber :

  • 3 gouttes d’HE de Cèdre de l’atlas
  • 1 goutte d’HE de Géranium
  • 2 gouttes d’HE d’Angélique racine

Je donne plus de détails sur l’énurésie des enfants ici.

Si vous avez besoin d’aide pour vous procurer cette huile essentielle précieuse, commandez là en ligne grâce au très beau site Huiles et Sens.

Et si comme moi vous aimez vous parfumer avec les huiles, mettez vous quelques gouttes d’HE d’angélique associées à un peu d ‘HE de patchouli dans le creux des poignets…et enivrez-vous !

Enfin, substituer votre stress par plus de joie de vivre est un des éléments clé dans la bonne marche de votre vessie…Cliquez ici pour savoir comment!

 

Tags: , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

52 comments

  • Bonsoir,

    On ne peut faire que des massages avec cette préparation ?
    IL y a-t-il une préparation comme une tisane à base d’angélique à boire ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

    • Si vous trouvez une autre forme d’angélique, livre à vous de l’essayer, à condition que ce soit suffisamment concentré.

  • Bonsoir,
    Est-il possible de prendre juste qq gouttes d’HE d’Angélique sur un sucre ou dans du miel ?
    Par avance merci pour votre réponse
    Edith

    • Edith, pourquoi tenez vous absolument à avaler une pilule? Si ça vous amuse de vous mettre une goutte d’HE dans du miel faites le, mais ça n’aura rien de bien excitant…l’angélique n’a pas exactement un gout très agréable, et personnellement, je répugne à faire ingérer une huile essentielle qui est si efficace à l’état naturel, sans avoir été altérée par la rencontre avec vos sucs gastriques!

  • bonjour cecile,
    j’ai trouvé votre article sur l’angelique et la vessie hyperactive …. imagine une vessie hyperactive chez une nana hyperactive au tempérament hyperactif …la galère ;-( !!!!
    alors je ne reve que d’essayer votre recette vu que j’en suis à réfléchir à prendre un rendez vous chez le chirurgien !!!! mais en cherchant l’HE d’angélique sur le net because il n’y en a pas en vente dans les magasins dans mon coin de France ,je trouve 2 huiles différentes angélique racine ou angélique graine …vu le prix 🙁 je ne voudrais pas faire n’importe quoi !!
    a très vite, je vous laisse je vais faire pipi 😉 !!!
    marie pierre

    • Chère Marie Pierre,
      Vos envies de faire pipi subites vous ont empêchée de lire mon article jusqu’au bout!
      Comme je vous le précise dans ma petit formule, il s’agit d’angélique racine :
      Dans 10 ml d’huile de base, faites tomber :

      5 gouttes d’HE de Cèdre de l’atlas (cedrus atlantica)

      2 gouttes d’HE de Géranium (pélargonium asperum)

      3 gouttes d’HE d’Angélique racine (angelica archangelica)

      Commandez là chez Huiles et Sens, vous serez sure de la trouver.

  • Bonjour,

    Très intéressant et merci pour ce partage.
    Pour ce qui est des propriétés sur le stress émotionnel, comment utiliser l’HE d’angélique ?
    d’avance merci pour votre réponse. Nathalie

    • Chère Nathalie,
      Tout dépend de vos besoins. Vous pouvez vous contenter d’utiliser l’angélique seule, mais je vous recommande vraiment d’avoir une approche plus holistique que cela et d’identifier plus précisément vos besoins. Je donne beaucoup d’informations dans les pages de ce site (allez voir l’index des articles) et si c’est un sujet qui vous intéresse, vous ferez vraiment du sur-mesure grâce à ce que je vous explique dans mon livre l’Essentiel de l’Équilibre.

  • cheap burberry

    Vessie hyperactive : la réponse de l’aromathérapie

  • Bonjour je souffre de vessie hyperactive avec des envies frequentes et pressantes d’uriner avec des douleurs de l’uretre est ce que ce melange marche bien
    Hate de le tester

    • Salma, je n’ai pas l’habitude de donner des conseils qui ne marchent pas…Cependant, il y a tellement de facteurs qui peuvent s’ajouter à votre problème…ce que vous me décrivez ressemble à de la cystite candidosique…et si c’est le cas, le traitement décrit ici ne suffira pas.

      • Est ce qu une seule fois le soir suffit pour donner un bon résultat pour les vessies hyperactives et dans combien de temps ça donne un effet de soulagement

      • Non c’est une vessie hyperactive et c’est confirmé par plusieurs examens ( bilan urodynmiques, écho, scanner, Irm,…)

  • Bonjour,

    Merci pour les informations que vous donnez. J’ai essayé votre remède; il est malheureusement sans effet sur moi. Auriez-vous la possibilité de me donner les coordonnées de l’étude islandaise pour que je puisse la parcourir ?
    Merci.

    • Si l’HE d’angélique ne vous fait rien, c’est que vous souffrez d’autre chose…Nous sommes nombreux (même un homme) à avoir testé, et pour nous ça a marché!

  • Bonjour,
    Je souffre de vessie hypersensible depuis des années. Je suis un homme de 33 ans. Lorsque j’ai vu cette possibilité par les huiles essentielles étant adepte depuis longtemps j’ai essayé. Je me massais la vessie avec cette formule, ça n’a pas fonctionné. Je recommence car les endroits à masser n’étaient pas les bons et je reviens vers vous. Combien de temps pour avoir un vrai recul dois je les pratiquer et avec quelle fréquence?
    Merci d’avance.

    • Gaetan, il faut en moyenne se masser deux fois par jour et dans votre cas, controler votre prise d’oxalates. Le mieux est de vous supplémenter avec du citrate de calcium et magnésium.

  • Merci pour votre réponse, mais qu’est ce que l’oxalate?

  • Chère madame si vous dites que ça marche pour vous, c’est au bout de combien de temps qu’on commence à voir le résultat. Est ce un effet immédiat ou faut il attendre une période. Pour moi je viens de commencer ce matin et j’envisage faire un massage matin et un le soir. Que pensez vous?
    Merci de votre réponse

    • Salma, il faut plusieurs semaines de massage matin et soir. Vous savez, il ne s’agit pas de médicaments : il s’agit de rééquilibrage interne. Vous avez mis quelques années pour avoir une vessie hyperactive, ça risque de prendre quelques semaines pour la normaliser!

  • Bonjour
    Merci pour vos conseils
    Est ce que cela pourrait remplacer le médicament de mon fils paraplegique il prend de l’oxybutynine car il a une vessie hyper active du a sa lésion dans sa colonne vertébrale
    Mais ce médicament le nuit beaucoup yeux , bouches etc

  • Bonjour, j’ai trouvé votre article trés intéréssant, je souffre de Cystite intertitielle avec une HAV, des spasmes vésicaux, une capacité vésicale vraiment trés petite, un urtère dit « traumatisé » associé à une neuropathie pudendale sevère, pensez vous que ce mélange sera suffisant pour mon cas ?

    Bien à vous !

    • Chère Mélissa,
      Ecoutez, vous pouvez commencer par le mélange de cet article, mais à mon avis il faudrait faire quelque chose d’un peu plus personnalisé. Quoi qu’il en soit, la cystite interstitielle est reliée de près à la candidose, alors je vous suggère de vous pencher sur le sujet.
      Bon courage,
      Cécile

      • Merci beaucoup pour votre réponses rapide et pour ces nouvelles informations, je vais bouquiné à ce sujet et commencant par votre mélange =)
        Merci Bonne journée à vous,
        Mélissa.

  • Bonjour , j’aimerais savoir à quel(s) endroits(s) précis l’on doit masser ?merci!

  • Bonjour,
    Quelle huile de base serait optimale en synergie avec ces huiles essentielles?
    Merci de votre réponse.

    • Aude, ça n’a pas vraiment d’importance en l’occurence. Choisissez celle que vous préférez…

  • Bonjour, concernant votre remède contre la cystite interstitielle, est-ce en massage ou par voie orale? Merci!

  • Bonjour, je viens tout juste de commencer un traitement (VESICARE) pour mon problème de vessie hyperactive. Je recherche des solutions naturelles (et je viens de tomber sur votre article). Etant donné qu’il faut masser plusieurs semaines avant d’espérer obtenir un résultat, puis-je commencer en même temps que mon traitement (ne risque t’il pas d’y avoir une sorte de « surdosage » ? Merci beaucoup à vous de publier vos recherches pour nous aider à trouver des solutions naturelles pour remplacer les traitements chimiques.

  • bonjour

    merci pour vos conseils

    je souffre d’une vessie active je peux aller plus de12 fois aux toilettes par jour j’ai fait des examens a l’hôpital et on va commencer de la gym spécialisée mais vu que ce problème ne date pas d’hier je pense qu’une aide avec des médicaments naturels pourrait m’aider a aller mieux afin d’éviter un cachet a vie J’ai été caissière pendant 19 ans peut être que ça a jouer dans mon comportement pour les envies d’aller aux toilettes J’ai 71 ans
    Pouvez vous bien me dire ce que je peux faire merci

  • Bonjour, je ne trouve pas l’huile essentielle de base sur le site Huile & Sens : porte-t-elle un nom particulier ? Merci pour votre aide

    • Christelle, la base n’est pas une huile essentielle : c’est une huile végétale dans laquelle on dilue les huiles essentielles.

  • Christelle, je donne une formule dans l’article

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour la recette! Je ne possède pas d’HE Cèdre de l’Atlantique. Avant de l’acheter, pourriez-vous me dire s’il est possible de la remplacer par une ou deux autres HE?

  • Bonjour, merci pour cet article ! J’ai commencé aujourd’hui un traitement d’angélique en pilules (6 par jours pendant 1 mois) que l’on peut considérer comme un « complement alimentaire » fabriqué dans une herboristerie en utilisant les racines. Est ce que le traitement par gélules est aussi efficace que celui via l’huile essentielle pour une vessie hyperactive ? Je vous remercie !

  • Bonjour Cécile,

    Auriez-vous le lien de l’étude islandaise ?
    Je comprends le massage sur le ventre pour la vessie…Mais pourquoi derrière les genoux et sous les pieds ? 🙂

    Merci!

    • Chère Maryline, l’arrière des genoux et les pieds correspondent à des zones de stimulation de points s’acupuncture.

  • Bonjour Cécile,

    Tout d’ abord merci de partager votre savoir en tentant de rendre le quotidien de chacun un peu meilleur !
    Votre article est intéressant , je suis un jeune homme de 26 ans et je souffre d’ hyperactivité vésicale (diagnostiquée par mon urologue) ,
    je suis très réticent à l’ usage de médicaments dits conventionnels et je me penche donc vers des solutions alternatives , en l’occurrence
    les traitements a base d’ huiles essentielles.
    Pourriez vous m’ indiquer vos sources concernant cette étude Islandaise ?

    • Cher Armand, J’ai écrit cet article il y a bien longtemps…je n’ai plus la source sous la main! Mais une chose est sure : tenter le traitement ne vous fera pas de mal (contrairement à la prise d’un médicament). Donc, rien ne vous empêche de l’essayer.

  • Bonjour

    Je souffre moi aussi d’hyper-activité vésicale. Après consultations de gynécologue et urologue accompagnées de bilans et examens, les causes gynécologiques et urologiques sont exclues. Aucun problème . On m’a parlé de stress. J’ai pris un traitement de Toviaz ( 8 mois ) que j’ai arrêté car sans effet, j’ai fait de la rééducation du périnée ( toujours bénéfique mais pas de problème de périnée ), j’ai tenté l’homéopathie ( 4 mois ), 2 séances d’ostéopathie, un traitement anti-stress ( peu d’effet), je suis une cure de magnésium ( bénéfique par rapport aux crampes ou démangeaisons nocturnes aux jambes mais pas d’effet sur les contractions de la vessie). Je pensais éventuellement tenter l’acupuncture ou l’hypnothérapie. Et je suis tombée sur votre recette. J’ai commandé les 3 HE chez Huiles et Sens. Je viens de les recevoir. Mais, il y a quelques jours, j’ai lu que l’HE de cèdre est déconseillée quand on a des cancers oestrogéno-dépendants. Or j’ai eu un cancer du sein hormono-dépendant en 2002. Je vais très bien mais je n’ai pas envie de prendre des risques. Y a-t-il une HE sans danger et bénéfique pour la remplacer dans votre cocktail ?
    J’ai 70 ans, mes analyses de sang sont bonnes.
    Je voyage beaucoup et souffre moins de spasmes quand je suis en voyage. J’ai changé des choses dans mon alimentation : peu d’épices, moins d’agrumes, thé remplacé par du roybos. C’est efficace mais je souffre toujours de mon problème.
    Merci pour des conseils qui pourraient m’aider.
    Odile

    • Il faut que je clarifie quelque chose : il existe plusieurs cèdres. Cedrus atlantica n’est absolument pas hormono dépendant. Vous pouvez y aller. Lorsque vous voyez cèdre, sans préciser le nom botanique, n’y faites pas attention. Ca ne veut rien dire du tout. Cédrus atlantica est une huile d’une totale inocuité.

  • Je vous remercie mais je viens de retourner sur le site de la Compagnie des sens où je lis ce qui suit :

    Nom latin : cedrus atlantica Manet
    Partie distillée : bois
    Provenance : Maroc

    C’est ce que j’ai acheté et il est donné comme oestrogen like, mais je ne l’ai vu qu’après. Je n’ai pas acheté les huiles sur ce site.

    • Cecile Ellert

      Si c’est ce site qui vous dit que cedrus atlantica est oestrogen like, ne faites plus attention à ce qu’ils vous disent alors. Ca n’est pas le cas.

  • Je vous remercie.

  • Bonjour,
    Je souffre d une vessie hyper active depuis
    Plusieurs années, j ai essaye votre reméde,
    pleine d’espoir mais désolée, ça ne marche pas.
    Si vous en avez un autre ou si quelqu’un peut m’aider, car pour l instant aucun reméde ne marche.

  • Bonjour,

    Est-ce possible de limiter la quantité d’huile de base à 5ml?
    Avec essai à 10ml ça paraît beaucoup.

    Merci

    Bertrand

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top