Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Santé du ventre : Les fruits qu’il faut manger!

Si vous avez lu mes lignes concernant la candidose ou l’obésité, vous savez combien il n’est pas toujours bienvenu de manger beaucoup de fruits.

En fait, il faut y aller doucement avec les fruits, en dehors des repas en priorité, et surtout pas en jus.

 

Mais à tout il y a une exception qui confirme la règle : trois fruits vous font en fait beaucoup de bien, à condition qu’ils ne soient pas mûrs, j’ai nommé la banane, la mangue et la papaye.

 

Ceux qui, comme moi, ont vécu en Asie, ont sans doute des souvenirs émus des salades thaïlandaises que sont la salade de mangue et la salade de papaye verte…

Et bien, ces façons de consommer la mangue et la papaye sont les meilleures, au gout et pour votre ventre; Je vous en donne la recette un peu plus loin, mais commençons par tout vous expliquer (car je vois un point d’interrogation se profiler au dessus de votre tête…)

 

Si vous avez accès à mon mode d’emploi du microbiome, vous savez déjà que pour correctement générer votre flore intestinale vous avez besoin d’amidons résistants et je vous en donne toute une liste.

Et bien vous pouvez y ajouter la banana verte (enfin, pas complètement mûre).

 

En effet, on classifie les fibres en fibres solubles, ou insoluble.

Si on souhaite en tirer vraiment partie, d’un point de vue de la santé du ventre, ce qui est vraiment important est la capacité de fermentation des fibres.

Les amidons résistants sont des fibres à faible viscosité qui résistent à la digestion dans l’intestin grêle.

Dans ce cas là, ces amidons agissent comme des prébiotiques, c’est à dire qu’ils nourrissent les bactéries dont vous avez besoin pour entretenir une bonne flore intestinale.

Parce qu’ils fermentent très lentement, ils ne provoqueront pas de gaz et ajouteront de la masse à vos selles, ce qui favorise une bonne régularité (si c’était votre problème).

Mais surtout, ces amidons ne provoquent pas de piques de glycémie et surtout, agissent comment régulateurs d’insuline, ce qui réduit les risques de résistance insulinique. (je vous renvoie à mon article sur le fructose pour en lire plus)

Les bananes pas très mures en font partie, mais aussi les papayes et mangues vertes, ainsi que les graines et la farine de riz (dont je vous fais user et abuser dans le régime anti-candida).

 

Les bananes vertesth

Avant d’être vraiment mûre, une banane n’est quasiment que de l’amidon. Une grosse portion de cet amidon est de l’amidon résistant. Alors qu’elle muri, la banane se sucre et le montant d’amidon résistant se réduit d’autant.

 

La banane verte est une très bonne façon de soigner les diarrhées des enfants et des adultes.

Il est vrai qu’une banane pas mure ne plaira pas à tout le monde, mais tout dépend de la façon de la préparer !

 

Essayez cette recette :

½ litre d’eau

1 belle pincée de sel

3 bananes encore vertes

2 carottes râpées

1 petit concombre en rondelles

1 avocat en cubes

1 tomates en cubes

1 branche de céleri émincée

 

Faire bouillir les bananes épluchées dans l’eau avec le sel. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

Egoutter les bananes et les laisser refroidir.

Les couper en rondelles et lui ajouter les autres ingrédients.

Lui ajouter une vinaigrette moutardée, de l’ail écrasé et les herbes fraiches de votre choix.

 

 

La papaye verte

 

Contrairement à la banane, la papaye verte est très riche en anti-oxydants, fibre et papaïne, l’enzyme qui aide à la digestion des protéines et rafraichi les zones inflammées. C’est aussi une bonne source de potassium.

Je crois que depuis que je connais la papaye verte je n’arrive plus à manger de la papaye mure…et pour cause, la recette de salade Thaï que je vous donne ici est à tomber.

 

Par contre, cette salade n’est pas pour vous si vous êtes enceinte car elle peut provoquer des contractions…

Par contre, si vous avez des règles irrégulières, la papaye verte vous aidera à les déclencher.

 

Salade de papaye verte.

Les Thai utilisent un outil spécial pour détailler des sortes de rubans de la papaye…ça ressemble un peu à un épluche légume. Si vous aves un magasin asiatique près de chez vous, allez voir s’ils en vendent, ça change tout pour la présentation et le gout de la salade.

Ceux qui suivent le régime anti-candida ont leur propre recette dans le livre…mais cette recette très authentique leur ira à condition d’éliminer les cacahuètes et le sucre et de limiter les piments au maximum.

 

th

Il vous faut :

1 belle gousse d’ail

une belle pincée de sel,

une cuil à café de sucre de palme en pain (à râper) ou de sucre de coco

1 cuil à soupe de cacahuètes grillées et salées

2 petits piments oiseau

2 cuil à soupe de jus de citron vert (ou plus…)

2 cuil à soupe de Nuoc mam (sauce de poisson)

Une poignée de tomates cerises grossièrement coupées

1 papaye verte moyenne

Si possible, si vous avez une épicerie chinoise à disposition : une cuil à soupe de crevettes sèches (en sachets), 200 g de haricots longs ( à couper en tronçons de 5 cm)

Un peu de laitue pour servir.

 

Dans un petit mixer réduisez en pâte les cacahuètes, l’ail, le sel, le sucre, les piments (sans les graines) et les crevettes. Ajoutez le jus de citron vert et la sauce de poisson.

Dans un saladier, disposez des feuilles de laitue 

Ecrasez grossièrement les morceaux de haricot et les tomates et verser sur la laitue.

Pelez et râpez grossièrement la papaye. Jetez les graines et la membrane interne.

Mélangez la papaye et le reste des ingrédients. Ajoutez la sauce, parsemez d’un peu de cacahuètes hachées. Servez de suite.

 

 

La mangue verte

 

En Asie, on trouve des mangues toute l’année, et elles ont un gout bien différent que ce que l’on trouve dans les autres pays.

La mangue verte est très riche en vitamine C, mûre elle fait partie des fruits amer, donc bons pour le foie.

Cela n’est pas un hasard si la mangue verte est indiquée pour soulager les problèmes gastro-intestinaux (dysenterie, indigestion, constipation, nausées matinales) et les problèmes de foie (jaunisse, urticaire, augmente la sécrétion de bile).

La mangue verte est aussi un bon dépurateur du sang qui favorise la formation de nouveaux globules rouges, aide l’absorption du fer et soulage les saignements.

Les indiens y ont recours pour tonifier le cœur, soulager les palpitations, la tension nerveuse, l’insomnie et le manque de mémoire. Mais il faut en manger tous les jours…C’est là qu’on est bien content d’avoir des huiles essentielles pour prendre le relais J

Il ne faut pas trop en manger..pas plus d’une par jour , sinon, on se fabrique des indigestions. Il ne faut pas non plus boire de l’eau froide juste après sous peine de risquer des irritations (en Asie, on boit du thé vert chaud).

 

Les indiens mangent leur mangue verte avec du miel et du sel…personnellement, je préfère de loin la salade Thai de mangue verte.

th

Pour 8 personnes

2 piments oiseau hachés

1 gousse d’ail hachée

125 ml de jus de citron vert

50 ml de sauce de poisson

2 cuil à soupe d’huile d’avocat

4 mangues vertes en julienne

2 échalotes ciselées

Une poignée de cacahuètes grillées et salées hachées

Une demi botte de coriandre fraiche

Une demi botte de menthe fraiche

2 cuil à soupe de crevettes sèches

Sel

 

Dans un mixer, réduisez en purée les piments, l’ail, le jus de citron, la sauce de soja et l’huile.

Dans un grand bol, assemblez les autres ingrédients, parsemez d’herbes hachées et versez-y la sauce. Salez.

 

Servez de suite

 

Rejoignez les plus de 15000 personnes qui ont une plus belle vie

grâce à l’info lettre du club et recevez des livres en cadeau!

Cliquez ici

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

3 comments

  • Bonjour Cécile,
    Je m’apprête à faire la recette de mangues vertes. Je crois qu’il manque la sauce soja dans la liste d’ingrédients!?! Je vais faire au pif pour cette fois. Merci pour le partage. Ça me semble excellent.

  • salut! Cécile,

    je suis atteinte d’hypothyroïdie d’après le diagnostic que j’ai effectué chez une endocrinologue sexologue à Rabat, et après 4ans de traitement avec la Lévothyrox avec une dose de 25 micro et puis après de 50 micro? j’ai décidé de faire arrêter le traitement que je trouve inutile puisque je souffre tjrs du froid en hiver et de trop d chaleur et de transpiration en été … cheveux sèche et peau également surtt les pieds les mains et le visage …. Bref je trouve que le traitement ne fait rien que stabiliser le taux hormonal de plus que j’ai consulter bcp d’article et de vidéo qui donne de mauvaises avis concernant le Lévothyrox !!! ce que je demande maintenant est le suivant:
    **est ce vrai que l’arrestation de ce médicament donnera la mort à la personne qui a habitué sa consommation ?

    **je doute que le diagnostic de mon médecin n’est pas fiable parce qu’elle m’a augmenté la dose du médicament alors que les analyses ont été bien et à cause de ça j’ai cessé de la revoir ça fait 3ans maintenant, également elle n’a pas demander autre choses a part les bilans sanguins pour savoir l’origine de ma maladie!! et c’est pour ça que je vais voir un autre médecin pour me donner un contre-avis, est ce que c’est une bonne chose à faire ou nn??( j’ai arrêter le traitement il y a un mois maintenant) .

    ** j’ai l’hypothyroïdie et ts ses symptômes et JE SUIS PAS OBESE!! par contre je suis maigre, j’ai perdu 4kg dernièrement et actuellement j’ai 45kg au lieu de 49kg.

    **mon age est 25ans et quelque..
    MERCI DE ME RÉPONDRE.

    • Soulya, oui, les médecins ont tendance à être allarmistes avec le levotyrox. Mais je ne peux rien vous dire car il ne faut pas faire de généralités..si vous avez des doutes, oui, demandez son avis à un autre médecin! Si vous lisez ce que j’ai écrit sur la thyroide, vous avez déjà pas mal de pistes à suivre…

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top