détox

La plupart d’entre nous appréhendent la détox comme on anticipe l’idée  d’aller chez le dentiste.

Cela n’est pas surprenant car cela consiste souvent en diverses étapes de privation associées à la prise de brevages nettoyants et d’une multitude de suppléments.

Le but de la détox est de stimuler les enzymes du foie, d’augmenter vos passages aux toilettes pour tenter de vous débarrasser du maximum de déchets intestinaux et d’aider vos reins à éliminer les toxines qui s’accumulent dans vos tissus, vos organes et votre sang. Une détox, c’est le ClubMed pour votre système digestif et pour tous les recoins de votre organisme.

En fait, vous pouvez vous éviter le stress de la semaine de détox en vous aménageant simplement un petit régime amélioré, bien dosé en aliments détoxifiants et débarrassé de ceux qui surchargent l’organisme.

 

Les 4 clés de la détox :

  1. Eviter la viande, le fromage, les graisses, le soja, le chocolat , le sucre et la charcuterie.
  2. Insister sur les liquides et sur une alimentation à base de plantes, riches en fibres et bio pour stimuler le colon et réduire l’absorption de nouvelles toxines.
  3. Le mieux est de privilégier les aliments qui sont particulièrement nettoyants, comme les 5 que je vous ai sélectionné, simplement en les ajoutant à vos menus.
  4. Tenez le coup une bonne semaine et vous remarquerez et sentirez les résultats : plus d’énergie, un esprit plus clair et même une petite perte de poids.

 

Les aliments détox incontournables

 

  • L’artichaut.

Cette fleur facilite le travail de détox du foie et des reins, mais il est aussi riche en cynarin, un agent protecteur du foie et de la vésicule biliaire. En plus, un artichaut contient 10 grammes de fibres nettoyeuses de colon pour seulement 65 calories.

A manger cuit à la vapeur, avec une vinaigrette citron-huile d’olive, dans les pâtes, les salades, avec de la betterave crue râpée, des tranches d’avocat.

  • Le Daikondétox

Ce gros radis blanc est traditionnellement utilisé pour sécher la production de mucus en cas de rhume, toux etc….mais il est aussi connu comme puissant aliment détox. Il y a diverses façons de le consommer (cru, cuit, râpé, dans une miso, à la croque au sel). Personnellement, je l’adore cru, coupé en fines rondelles et grignotté tel quel, et en Kimshi, ce condiment très pimenté de Corée.

  • Les graines de lin

Elles sont la plus importante source de lignans, cette sorte de fibre capable de nous détoxifier des formes indésirables d’oestrogènes. Les graines de lin sont aussi ma source favorite d’oméga3, connus pour leur effet anti-inflammatoire et leur action sur l’activité des intestins.

Il suffit de les ajouter telles quelles ou moulues à vos pâtisseries, votre pain, vos céréales, vos yaourts ou smoothies.

  • L’ail

Comme le romain, l’action antibactérienne de l’ail encourage la production de glutathionne, un antioxydant détoxiquant qui donne les moyens au foie d’achever le processus de détox.

Donc, mettez en partout, vous n’avez besoin que d’une gousse par jour ! Surtout cru, mais si vous ne le digérez pas, choisissez le sous forme de gélules.

 

  • Le thé vert

Archi connu pour ses propriétés anti-oxydantes et  anti-inflammatoires, le thé vert soutien aussi l’activité du foie et augmente les enzymes détoxifiants de 80%. 2 à 4 tasses par jour suffisent…mais vous pouvez en faire des soupes, des glaces, des puddings etc…Tout simple pour stimuler la détox.

 

  • Les légumes à feuilles vertes

Ils nous apportent tous les pouvoirs de la chlorophylle : elle nettoie le sang, alkalinize et prévient le cancer.

C’est crus qu’il vaut mieux les manger, en jus frais fait maison et en smoothies. Mon favori est cette fausse soupe crue : réduire en jus 4 carottes, une branche de céleri, un bouquet de persil, une poignée d’épinards, une gousse d’ail, 2 tomates et mixer le tout avec la chair d’un avocat. A consommer sans modération….

 

  • Le citron

Votre arme secrète pour alkaliniser l’organisme et réduire l’excès d’acidité produite par l’excès de protéines animales, sucre et céréales. Le citron aide aussi à vous débarrasser d’un excès de mucus et du trop plein de toxines du foie.

En jus bien sur, coupé d’eau, tel quel ou avec un peu de miel…mais aussi dans votre thé vert, les vinaigrettes, sur les légumes, les fruits. N’oubliez pas son huile essentielle, à masser diluée n’importe où sur le corps.

 

  • Le romarin

Un autre stimulant hépatique super puissant qui peut doubler la quantité de bile et donc nous aider à mieux rejeter les toxines.

En tisanes, émincé sur les légumes, dans la vinaigrette, en huile essentielle pour vous masser les zones douloureuses et l’estomac.

 

  • Les alguesdétox

Elle sont alkalinisantes, et pour ceux et celles qui connaissent ces notions, elles sont refroidissantes, ce dont les organismes surchargés ont grand besoin.

Pour les utiliser, utilisez les comme des herbes de Provence : un morceau de wakame ou d’ijiki sec dans une soupe, saupoudrer du Kelp sur la salade et sur le riz.

 

  •  Le turmericdétox

Principalement utilisé en médecine ayurvédique pour détoxifier le foie, le curcuma, le principe actif du turmeric, accroit le pouvoir qu’à le foie de neutraliser les produits chimiques toxiques. Surtout, le curcuma stimule le flot de bile, réduit l’inflammation du foie et maintient la santé du colon.

Le mieux est de se le procurer frais et d’en consommer ½ cuil à café par jour râpé et saupoudré sur les œufs, le riz, en marinade, dans un houmous, une sauce tomate ou la soupe !

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sources de toxicité ici.

Sachez détoxifier votre foie en lisant ces pages.

Ne négligez pas les émotions toxiques.

Vous avez déjà essayé, testé, ça a marché? C’était trop dur? Vous avez aimé?

Si vous avez une expérience de détox à partager avec les autres lecteurs du club, laissez votre commentaire ici.

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • aliments détoxifiants
  • détoxifiant naturel
  • aliments detoxifiant
  • legumes détoxifiants
  • aliment detox
  • les aliments detoxifiants
  • ALIMENT DETOXIFIANT
  • fruits et legumes detoxifiants
  • produits détoxifiants
  • liste aliments detoxifiants