Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Le top 10 des aliments détoxifiants

détox

La plupart d’entre nous appréhendent la détox comme on anticipe l’idée  d’aller chez le dentiste.

Cela n’est pas surprenant car cela consiste souvent en diverses étapes de privation associées à la prise de brevages nettoyants et d’une multitude de suppléments.

Le but de la détox est de stimuler les enzymes du foie, d’augmenter vos passages aux toilettes pour tenter de vous débarrasser du maximum de déchets intestinaux et d’aider vos reins à éliminer les toxines qui s’accumulent dans vos tissus, vos organes et votre sang. Une détox, c’est le ClubMed pour votre système digestif et pour tous les recoins de votre organisme.

En fait, vous pouvez vous éviter le stress de la semaine de détox en vous aménageant simplement un petit régime amélioré, bien dosé en aliments détoxifiants et débarrassé de ceux qui surchargent l’organisme.

 

Les 4 clés de la détox :

  1. Eviter la viande, le fromage, les graisses, le soja, le chocolat , le sucre et la charcuterie.
  2. Insister sur les liquides et sur une alimentation à base de plantes, riches en fibres et bio pour stimuler le colon et réduire l’absorption de nouvelles toxines.
  3. Le mieux est de privilégier les aliments qui sont particulièrement nettoyants, comme les 5 que je vous ai sélectionné, simplement en les ajoutant à vos menus.
  4. Tenez le coup une bonne semaine et vous remarquerez et sentirez les résultats : plus d’énergie, un esprit plus clair et même une petite perte de poids.

 

Les aliments détox incontournables

 

  • L’artichaut.

Cette fleur facilite le travail de détox du foie et des reins, mais il est aussi riche en cynarin, un agent protecteur du foie et de la vésicule biliaire. En plus, un artichaut contient 10 grammes de fibres nettoyeuses de colon pour seulement 65 calories.

A manger cuit à la vapeur, avec une vinaigrette citron-huile d’olive, dans les pâtes, les salades, avec de la betterave crue râpée, des tranches d’avocat.

  • Le Daikondétox

Ce gros radis blanc est traditionnellement utilisé pour sécher la production de mucus en cas de rhume, toux etc….mais il est aussi connu comme puissant aliment détox. Il y a diverses façons de le consommer (cru, cuit, râpé, dans une miso, à la croque au sel). Personnellement, je l’adore cru, coupé en fines rondelles et grignotté tel quel, et en Kimshi, ce condiment très pimenté de Corée.

  • Les graines de lin

Elles sont la plus importante source de lignans, cette sorte de fibre capable de nous détoxifier des formes indésirables d’oestrogènes. Les graines de lin sont aussi ma source favorite d’oméga3, connus pour leur effet anti-inflammatoire et leur action sur l’activité des intestins.

Il suffit de les ajouter telles quelles ou moulues à vos pâtisseries, votre pain, vos céréales, vos yaourts ou smoothies.

  • L’ail

Comme le romain, l’action antibactérienne de l’ail encourage la production de glutathionne, un antioxydant détoxiquant qui donne les moyens au foie d’achever le processus de détox.

Donc, mettez en partout, vous n’avez besoin que d’une gousse par jour ! Surtout cru, mais si vous ne le digérez pas, choisissez le sous forme de gélules.

 

  • Le thé vert

Archi connu pour ses propriétés anti-oxydantes et  anti-inflammatoires, le thé vert soutien aussi l’activité du foie et augmente les enzymes détoxifiants de 80%. 2 à 4 tasses par jour suffisent…mais vous pouvez en faire des soupes, des glaces, des puddings etc…Tout simple pour stimuler la détox.

 

  • Les légumes à feuilles vertes

Ils nous apportent tous les pouvoirs de la chlorophylle : elle nettoie le sang, alkalinize et prévient le cancer.

C’est crus qu’il vaut mieux les manger, en jus frais fait maison et en smoothies. Mon favori est cette fausse soupe crue : réduire en jus 4 carottes, une branche de céleri, un bouquet de persil, une poignée d’épinards, une gousse d’ail, 2 tomates et mixer le tout avec la chair d’un avocat. A consommer sans modération….

 

  • Le citron

Votre arme secrète pour alkaliniser l’organisme et réduire l’excès d’acidité produite par l’excès de protéines animales, sucre et céréales. Le citron aide aussi à vous débarrasser d’un excès de mucus et du trop plein de toxines du foie.

En jus bien sur, coupé d’eau, tel quel ou avec un peu de miel…mais aussi dans votre thé vert, les vinaigrettes, sur les légumes, les fruits. N’oubliez pas son huile essentielle, à masser diluée n’importe où sur le corps.

 

  • Le romarin

Un autre stimulant hépatique super puissant qui peut doubler la quantité de bile et donc nous aider à mieux rejeter les toxines.

En tisanes, émincé sur les légumes, dans la vinaigrette, en huile essentielle pour vous masser les zones douloureuses et l’estomac.

 

  • Les alguesdétox

Elle sont alkalinisantes, et pour ceux et celles qui connaissent ces notions, elles sont refroidissantes, ce dont les organismes surchargés ont grand besoin.

Pour les utiliser, utilisez les comme des herbes de Provence : un morceau de wakame ou d’ijiki sec dans une soupe, saupoudrer du Kelp sur la salade et sur le riz.

 

  •  Le turmericdétox

Principalement utilisé en médecine ayurvédique pour détoxifier le foie, le curcuma, le principe actif du turmeric, accroit le pouvoir qu’à le foie de neutraliser les produits chimiques toxiques. Surtout, le curcuma stimule le flot de bile, réduit l’inflammation du foie et maintient la santé du colon.

Le mieux est de se le procurer frais et d’en consommer ½ cuil à café par jour râpé et saupoudré sur les œufs, le riz, en marinade, dans un houmous, une sauce tomate ou la soupe !

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sources de toxicité ici.

Sachez détoxifier votre foie en lisant ces pages.

Ne négligez pas les émotions toxiques.

Vous avez déjà essayé, testé, ça a marché? C’était trop dur? Vous avez aimé?

Si vous avez une expérience de détox à partager avec les autres lecteurs du club, laissez votre commentaire ici.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

20 comments

  • Bonjour Cécile,

    J’aime bien le daikon et l’artichaut, sauf que je n’en mange pas assez souvent. Je mange aussi beaucoup de légumes verts, et ce, tous les jours. D’ailleurs, quelle quantité faut-il manger de ces aliments pour pouvoir bénéficier de leurs propriétés détoxifiantes? Tous les jours? Pendant combien de temps si l’on veut faire une cure?

    Par contre, il y a certains aliments que je ne consomme pas du tout comme les graines de lin (je suis intolérante), les algues et le thé vert.

    Je viens de recevoir aujourd’hui même mon noni tahitien. Fait-il partie des «aliments détoxifiants» ou est-ce plutôt un «produit» qu’un aliment?

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. Ça semble pas mal du tout comme goût!

    • Chère Sco!
      Ah oui, le noni fait partie des aliments détoxifiants big time! Ton foie te remercie très vite! C’est un aliment, et non un produit, car ça n’est que le jus du fruit, tel quel.
      Profite bien!
      Bises,
      C.

  • Bonjour Cécile,

    Merci pour cet article.

    La détoxification est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement en ce moment 🙂

    J’ai eu l’occasion de tester quelques produits “déja faits” dans le commerce,
    mais je t’avoue que j’ai une préférence pour les méthodes douces…

    Un jus de fruits et légumes chaque matin, que je prends le soin
    de préparer moi-meme (orange, pamplemousse, pomme, céleri,
    betterave, carotte…) m’aide à nettoyer mon corps de l’intérieur.

    Je découvre également quelques aliments “detox” dans ton article,
    que je vais intégrer au cours des prochains jours.

    Bien Amicalement,
    Sridar

    • Quel talent Sridar! C’est pas tous les jours qu’un homme comprend l’intérêt de pratiquer la prévention! C’est très compliqué de faire pratiquer la détox à un garçon. Moi même, je m’arrache les cheveux avec mon mari! Il veut bien détoxifier son foie mais en continuant à manger ce qu’il aime. Donc, le plan constitue vraiment à rajouter à “ce qu’il aime” ce qui va lui faire du bien. Si tu essaye mes aliments détox, tu augmentes sans y penser tes chances de soulager ton organisme de ce dont il n’a pas besoin…j’espère que tu me raconteras ton expérience!

  • Bonjour Cécile,

    Super article après les fêtes !!! Je ne connaissais pas trop certains aliments ; je pense que le tout est de reprendre les bonnes habitudes et surtout retrouver un bon équilibre alimentaire.

    Merci à toi et à bientôt
    Yannick

    • Exactement Yannick! Comme je le disais à Sridar, je tente de vous simplifier la vie en vous indiquant quoi ajouter à vos ingrédients usuels pour augmenter vos chances de vous détoxifier sans y penser. J’espère que ça te servira!

  • Bonjour Cécile,
    A part l’artichaut que je néglige (va savoir pourquoi, j’adore !), je suis grosse consommatrice de tous les autres.. Mais je vais essayer ta fausse soupe qui me paraît, par ailleurs, succulente ! Et j’y ajouterai du curcuma (j’en mets partout)…
    Une bonne idée que de nous parler de détox après les fêtes et, l’air de rien, l’appréhension semée autour de la pseudo fin du monde.
    Merci et à bientôt !

    • Bernadette, comment peux-tu négliger l’artichaut! En fait, il n’est pas toujours présent sur l’étal des épiceries, c’est aussi une question de saison…mais quand on en voit, il faut se jeter dessus! C’est trop bon!
      Ma fausse soupe en a bluffé plus d’un, tu verras…sers la légèrement réchauffée à 40 degrés, et tu peux y ajouter du curcuma sans problème!

  • Bonjour Cécile,
    C’est vrai qu’on a bien besoin de ce type d’aliments en ce moment. J’adore l’artichaut et on n’y pense pas assez. Et l’ail aussi qui a bien des vertus.

  • Mon cher Jean, j’espère que tu vas donner une chance aux autres ingrédients détox! l’ail c’est bon, mais ça n’est pas tout!
    Allé, un petit effort…

  • Bonsoir Cécile,

    Quelle bonne idée la detox, juste après les ++++ que nous avons ingurgités, pour les fêtes Heureusement je consomme beaucoup de légumes bios de préférence et locaux. Je vais aussi essayé ta recette…

    Merci

    Bonne soirée.
    Charlotte

  • Bonjour Cécile,
    Je vais faire attention précisément à choisir certains de ces aliments.
    Juste une question, pour faire ta soupe tu utilises quel appareil pour réduire les légumes ?
    @bientôt
    Corinne

    • Corinne, c’est très simple : j’utilise un appareil masticateur pour réduire les légumes en jus puis je transfère dans un blender pour y ajouter l’avocat!

  • Bonjour Cécile,

    Je prends la moitié des aliments détox que tu préconises mais le curcuma que je connais et sais depuis David Servan-Schreiber que c’est aussi un anti-cancer me rebute alorsz que j’adore la cuisine indienne. Ça ne passe pas quant au Daikon jamais entendu parlé ni vu ici ou en France

  • Bonjour Cécile,

    Cet article tombe à point nommé !
    Comme le sapin est en vogue à Noël, la minceur l’est après les fêtes !

    Et beaucoup de personnes ignorent que lorsque la balance nous montre un dépassement léger, une cure detox bien faite suivie de la reprise d’un régime alimentaire sain et équilibré peuvent suffire à nous faire retrouver notre poids de forme, pas forcément besoin d’un régime draconien après les fêtes !

    Bien sûr, dans le cas d’une plus forte prise de poids, la cure detox me paraît être un bon élément enclencheur avant un programme minceur équilibré.
    Eliminer les toxines est nécessaire pour une bonne perte de poids et de centimètres disgracieux, car celles-ci retiennent en quelque sorte graisses et sucres.

    De plus, il n’y a pas que notre silhouette qui est en jeu à cette période de l’année, notre système digestif en prend souvent un coup, causé par les quelques abus que nous ne faisons pas en tant normal, et il n’est pas toujours facile de retrouver l’équilibre sans aucun ressenti intestinal et stomachal…
    D’où, l’intérêt de la cure detox…

    C’est un article qui tombe à pic et que j’ai beaucoup apprecié pour sa clarté et les astuces que j’ai apprises à travers ces aliments qui me paraissent alors encore plus utiles !

    Merci et à bientôt Cécile 🙂

    • Tu as tout compris Ali! et on pourrait même ajouter qu’il n’y a pas de bonne perte de poids sans un foie soulagé d’un trop plein de travail, n’oublions pas que c’est à lui de nous débarrasser de nos toxines. Alors, pensons à lui, et aidons le avec quelques aliments détoxifiants qui l’aideront à mieux travailler!

  • Bonjour Cécile,
    Ah, ben c’est cool !
    Je consomme un peu de tout ce que tu dis !
    Génial, je continue comme ça alors…
    C’est peut-être une des choses qui participe à mon bien être !
    merci et à bientôt
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

  • […] La recette est simple. Pour réaliser son eau detox, rien de plus rapide : prenez un bocal, mettez-y les fruits/légumes/crudités de votre choix, ajoutez de l’eau et le tour est joué ! Il n’y a vraiment rien de compliqué. Allez, voici, les quatre recettes aux effets détoxifiants.  […]

  • Désolén mais c’est bidon. La “détox” n’existe pas. La seule chose que peuvent purifier les vendeurs de produit détox, c’est l’argent en trop dans votre portefeuille.

    • IL est clairement plus facile de croire qu’une détox est bidon, mais il n’y a pas que les produits détox qui permettent de détoxifier. Heureusement! Et quand on s’y attelle soit même, ça devient beaucoup moins bidon..ça devient réel, et surtout, ça permet de ne pas tomber dans le camp des idiots qui font confiance à pire que les vendeurs de détox : les vendeurs de médicaments.

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top