fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Votre thyroide : et si elle vous empêchait de maigrir?

 

Nombreux sont ceux qui ignorent qu’ils vivent avec une thyroïde déséquilibrée.

Les 30 dernières années ont été marquées par une épidémie hypothyroïdisme provenant principalement de la pauvreté nutritionnelle de notre alimentation et de notre style de vie moderne (avec en plus l’accroissement des cas d’obésité et de diabète II).

L’hypothyroidisme mal diagnostiqué

En médecine, on se sert sur des tests pour décider du diagnostique et choisir le traitement. Si le diagnostique n’est pas correcte, le traitement ne sera pas efficace, ou pire, s’il s’agit de médicaments, sera potentiellement dangereux.

Or le mauvais diagnostique est fréquent dans l’évaluation de l’activité de la thyroïde.

Malheureusement, les cas hypothyroïdisme restent mal diagnostiqués car leurs symptômes font partie des manifestations sourdes qu’il est difficile à détecter au cours d’une consultation. De plus, les tests standards de fonctionnement de la thyroïde par l’hormone de stimulation thyroïdienne ne suffisent pas à détecter hypothyroïdisme.

Le pire c’est qu’il peut arriver que vous ayez des symptômes criant d’hypothyroïdie, mais que vos analyses soient normales, donc, que “vous n’ayez rien du tout”, et qu’on ne vous propose aucun traitement.

Si vous insistez, on vous enverra à la maison avec un anti-dépresseur…parce que, vraiment, les femmes et leurs nerfs…on connait la chanson!

Oui, on connait la chanson messieurs.

Une thyroide qui marche au ralentidormir

Une thyroïde qui marche au ralenti est une des principales causes de difficulté à perdre du poids, et ce, peu importe le régime.

Voici un questionnaire qui peut vous donnez une idée des symptômes d’une thyroïde sous-active.

– augmentation subite de l’appétit

– gonflement après le repas

– basse température du corps

– prise de poids

– pieds et mains froids

– gorge encombrée

– yeux gonflés

– constipation

– faible transpiration

– bouche sèche

– intolérance au chaud ou au froid

– digestion difficile des produits animaux

– faible absorption des minéraux

– faible drainage lymphatique

– gonflement des chevilles, des paupières, du visage, des pieds, des mains, de la gorge

– problèmes de foie ou de rate

– déficience de calcium

– syndrome de tunnel carpien

– faiblesse dans le bras gauche

– douleurs articulaires

– engourdissement des doigts

– raideur dans la nuque

– ongles cassants

– rigoles dans les ongles

– ongles qui poussent lentement

– taches blanches sur les ongles

– sifflements dans les oreilles

– vision faible

– impotence

– baisse de libido

– fausses couches

– accouchements prématurés

– perte de cheveux

– cholestérol élevé

– hypertension

– palpitations

– pouls faible

– douleurs prémenstruelles

– règles trop ou pas assez abondantes

– dépression

– fatigue

– instabilité émotionnelle

– léthargie

– timidité

– nervosité

– difficulté de se lever le matin

– pleurs faciles

– production de mucus dans la tête ou le nez chronique

– perte d’odorat

– perte d’audition

– problèmes de sommeil

– souffle court

Si vous cochez 20 symptômes ou plus, il se peut que vous ayez une thyroïde paresseuse.

 

L’iode : l’élément de la thyroïdeimages

Assurez-vous que vous consommer suffisamment d’iode, grâce aux canneberges, aux algues marines, aux poissons et aux œufs fermiers.

Il faut aussi savoir que la thyroïde a besoin de beaucoup de vitamine A, de sélénium, de chrome et de L-tyrosine pour conserver son équilibre.

Cependant, pour en avoir le cœur net, rien de vaut une analyse médicale.

 

Tester le fonctionnement de votre thyroïde

C’est à vous de demander à votre médecin un panel complet de tests thyroïdiens : l’hormone stimulatrice de thyroïde, la T4 en circulation libre, et la T3.

Mais surtout, votre médecin doit prendre le temps de savoir comment vous allez, même si les résultats de vos examens sont dans la moyenne. Ne vous contentez pas de la moyenne, justement.

Si vous montrez des signes évidents de sous fonctionnement thyroïdien, il vous donnera un traitement, malgré les chiffres.

De toutes façons, vous n’avez besoin que des résultats d’analyse, parce que vous pouvez agir de votre coté avec des remèdes naturels à votre portée en consommant de l’iode.

La consommation d’iode recommandée par jour est de 150mcg .

Si vous mangez du poissons très frais régulièrement, des algues sous diverses formes et n’utilisez que du sel de mer non raffiné, vous ne devriez pas manquez d’iode. Si vous êtes dans le doute, il vaut mieux le faire vérifier par des analyses que de risquer d’en prendre trop.

 

Les produits dont il faut vous méfier

  • Vérifiez  votre consommation de Bromine, c’est un améliorant de pâte utilisé en boulangerie industrielle qui inhibe les effets de l’iode dans l’organisme.
  • Assurez vous de la pureté de ce que vous mettez dans votre gosier: si vous ne faites pas vous même votre pain avec de la farine de qualité irréprochable, au moins évitez d’en acheter là où on risque de vous vendre du bromine…
  • Vous trouverez aussi le Bromine dans les piscines et les bains bouillonnants à la place du chlore. Votre peau l’absorbe et vous le respirez….

Sachez que certains légumes qui sont pourtant de grande valeur nutritionnelle exacerbent hypothyroïdisme : il s’agit des crucifères (famille des choux) et des produits dérivés du soja (lait de soja, tofu etc…), alors ayez la main légère en les utilisant , et compensez avec des algues dans les salades et les soupes…c’est si bon!

Les japonnais en ont plein à découvrir et à ajouter un peu partout dans vos plats.

La meilleure pour consommer de l’iode est le Kelp, on le vend sec, il suffit de le réhydrater et de couper en morceaux sur des salades asiatiques, dans de la soupe de miso….

  • Faites aussi attention à votre niveau de sélénium, car sa déficience contribue à hypothyroïdisme. Les noix de Brésil en sont pleines, ainsi que le thon, la morue et la dinde, mais vous pouvez aussi utiliser des paillettes de levure de bière au sélénium à saupoudrer sur vos soupes et salades.
  • Votre niveau de stress pourrait aussi être à la source de votre dérèglement thyroïdien. Le stress chronique et l’insomnie fatiguent vos adrénales et cette fatigue peut produire une résistance à la thyroïde qui fait que vos cellules n’absorbent plus l’hormone thyroidienne que vous produisez (votre organisme ralenti son activité en période de grand stress).

Les plantes adaptogènes sont alors d’un grand secours, ce sont elles qui vous aident à absorber les chocs du stress sur tout votre organisme.

Ma préférée est le noni (Morinda citrifolia), disponible en jus grace au Jus multi fruits Tahitian Noni, (plus facile à avaler qu’une version pure), très rapide à assimiler sous cette forme liquide ce qui permet d’en ressentir les effets très rapidement.

  • Pratiquez aussi les poses inversées du yoga, la tête en bas
  • Faites vous masser avec des huiles essentielles.
  • Angelica archangelica aide à réduire l’anxiété; la fatigue nerveuse, l’insomnie
  • La myrte (Mystus communis à cineole) régule l’activité thyroidienne tout en vous préparant au sommeil.

Dans une cuil à soupe d’huile de base, versez

  • 3 gouttes de myrte
  • et 2 gouttes d’angélique
  • et massez vous en le ventre matin et soir.

Et puis, ce que je vois souvent chez mes patientes, c’est l’impact d’une éducation où la parole, l’expression des sentiments était interdite. Il arrive souvent qu’il y a ait beaucoup à élucider au niveau du subconscient.

Pour ouvrir le chakra de la gorge et restituer le pouvoir d’expression des sentiments, il y l’huile essentielle de thym, en massage sur la gorge.

Tous ces conseils ne vous évitent cependant pas le plus important : la détox du foie, ou mieux, un régime anti-candida pendant deux bonnes semaines pour remonter l’immunité et assainir l’organisme.
Donc, pour résumer, vous pouvez suivre les six étapes suivantes pour réparer votre problème de thyroide :

1. Éliminer les causes de votre déséquilibre de thyroïde

2. Pratiquer une demi heure d’exercice physique minimum par jour et faire des saunas

3. Consommer des aliments qui soutiennent votre thyroïde

4. Se supplémenter correctement

5. Faire tester votre thyroïde

6. Choisir le bon type de substitut thyroïdien

Votre niveau de sommeil est relié au bon fonctionnement de votre thyroïde…

D’après une enquête réalisée en France en février 2007, on dort une heure et demie de moins qu’il y a 50 ans, ce qui veut dire que sur 24 heures on dort 7h10.

Or, en dehors du fait que ce manque de sommeil nous rend de mauvaise humeur, de nouvelles recherches suggèrent que le manque de sommeil chronique pourrait augmenter l’obésité et le diabète.

En gros, ceux qui dorment moins de 8 heures par nuit on presque trois fois plus de chances de devenir obèses que ceux qui dorment 10 heures ou plus.

En effet, le manque de sommeil peut accroître notre production de cortisol, réduire notre tolérance au glucose et diminuer notre production en hormones thyroïdiennes, ce qui peut contribuer à une résistance insulinique et à un métabolisme ralenti.

Bref, avec moins de sommeil on devient plus un accumulateur de gras qu’un bruleur de calories.

Certains produits naturels sont très efficaces pour faciliter le sommeil :

  • Des enzymes digestives par exemple, car il n’y a rien de tel que de bien digérer pour bien dormir,
  • 60 ml de jus Tahitian Noni (tellement antistress et régulateur cardiaque qu’il zennifierait un régiment), au moins 5 heures avant de se coucher,
  • De l’huile essentielle de lavande, une ou deux gouttes, sur l’oreiller,
  • Une tisane à base de tilleul et aubépine
  • Un exercice doux, type yoga, stretching, aide à se relaxer.

Et surtout :

Pas de sucre, pas de sodas, pas de bol de lait chaud au miel (on n’est pas fait pour le digérer), pas de viandes rouges, juste avant de vous coucher.

En fait, sélectionner les aliments en fonction de leur orientation énergétique Yin ou Yang peut être une bonne idée pour vous aider à la fois à dormir et à maigrir.

Je vous explique tout dans mon manuel d’aromathérapie holistique : l’Essentiel de l’Équilibre

couverture reliée essentiel petite

 

 

 

 

Cependant, cliquez ici pour découvrir l’aromathérapie de la thyroïde.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Untitled

  La notion de base que l’on a communément de l’inflammation est qu’elle est...

12 comments

  • […] en trouverez plein ici. Vous pouvez aussi trouver des réponses dans le dossier consacré à la thyroide et dans celui qui vous donne des recettes d’aromathérapie pour maigrir. Un dernier […]

  • Merci pour toutes ces précisions sur le fonctionnement de la thyroïde et sur les huiles essentielles à utiliser pour réguler son activité.

  • Merci pour votre réponse. J’ai trouvé votre article sur la thyroïde très intéressant. Je comprends aujourd’hui que tous les ennuis (polyarthrite depuis 33 ans, hypothyroïdie et autres…) n’ont peut-être qu’une origine commune la candidose. J’ai déjà testé beaucoup de médecines alternatives, j’espère encore une fois pouvoir me guérir. Je vais donc commander vos livres et suivre vos conseils.

  • […] par corriger votre alimentation grâce aux indications que je vous donne ici, et suivre le régime que je fais faire à mes clientes : l’Equilibre […]

  • […] par corriger votre alimentation grâce aux indications que je vous donne ici, et suivre le régime que je fais faire à mes clientes : l’Equilibre […]

  • […] Votre thyroide : et si elle vous empêchait de maigrir? Facebook Pinterest BarraPunto BlinkList blogmarks connotea Current Delicious Digg Diigo DZone eKudos Fark FriendFeed Google GooglePlus Gwar HackerNews Haohao HealthRanker Hemidemi Hyves Kirtsy LaTafanera LinkArena LinkaGoGo LinkedIn Linkter Meneame MisterWong Mixx muti MyShare MySpace Netvibes NewsVine Netvouz NuJIJ Posterous PDF Print Ratimarks Reddit Scoopeo Segnalo Slashdot Sphinn StumbleUpon Technorati ThisNext Tumblr Twitter Upnews Vkontakte Wykop Xerpi Yigg Yahoo SheToldMe Diggita. […]

  • Il y a plusieurs HE de thym pour pour ouvrir le chakkra de la gorge. Lequel choisir ,
    Merci de votre réponse.
    Véro

  • Tout à fait vrai! Je n’y avais pas pensé mais lorsqu’on a du mal à maigrir malgré un bon régime, il faudrait faire, avant tout, des analyses et vérifier s’il n’y a point de problème!

  • Bonjour,

    La Thyroïde est une glande très importante pour tout le fonctionnement du corps humain. Des recherches ont été faites en France par le Dr Gauthier dans les années 1930. Lorsque la thyroïde est en faiblesse, il est important de vérifier l’état des autres glandes endocrines (Hypophyse, Surrénales et Gonades (ovaires chez la femme, testicules chez l’homme). En effet, je me rends compte dans les séances que j’effectue qu’il existe des liens très étroits entre elles. La Thyroïde peut être détectée lorsque l’on s’aperçoit notamment que la personne à des difficultés pour retenir les choses. En effet, la thyroïde est d’après le Dr Gauthier la glande de la mémoire.

  • J’ai besoin de :
    La relation entre la thyroïde et l’hépatite .
    L’attente hépatique au cour des maladies de la thyroïde. Et les analyses qui nous faisons .
    Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance .

  • J’ai besoin de :
    La relation entre la thyroïde et l’hépatite .
    L’attente hépatique au cour des maladies de la
    thyroïde. Et les analyses qui nous faisons .
    Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance .

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top