Parmi les infections nosocomiales qui font le plus de dégâts chez les gens fragiles qui fréquentent les hôpitaux, il y a les nombreuses infections provoquées par le Staphylocoque doré.

J’ai eu même le cas d’un nouveau né qui avait été contaminé à sa naissance dans le service de maternité d’un grand hôpital à HongKong.

Il y a de meilleures façons de commencer sa vie…surtout lorsque de plus en plus, on parvient de moins en moins  à traiter ce staphylocoque avec les moyens pharmaceutiques habituels.

Heureusement, l’aromathérapie offre des réponses efficaces…même si elle est totalement ignorée de la plupart des institutions de la santé (qui, quoi qu’il arrive,  préfèrent se tourner vers la toute puissante industrie pharmaceutique).

Avant de vous expliquer en quoi l’aromathérapie est un bon moyen de traiter une infections à staphylocoque doré, voyons d’abord ce que c’est.

Qu’est ce que le staphylocoque doré ?staph doré

Staphylocoque est un groupe de bactéries qui peut provoquer un certain nombre de maladies affectant divers tissus de corps.

Cela peut aller de problèmes légers ne réclamant pas de traitements à d’autres beaucoup plus sévères et potentiellement fatales.

Sur les 30 différents types de staphylocoques affectant les humains, celui qui provoque le plus d’infections est le staphylocoque doré.

On le trouve normalement dans le nez et sur la peau de 25% des adultes sains et du personnel hospitalier. Dans la majorité des cas, la bactérie ne provoque pas de maladie sur une personne dont l’immunité est normale, donc, sur une personne saine.

Par contre, la maladie va se développer sur une personne malade, dont l’immunité est faible, comme celles que l’on trouve dans les endroit où les gens viennent se faire soigner (c’est là où paradoxalement on trouve le plus de personnes malades, pas de personnes qui vont bien…un signe?)

Certains groupes de personnes sont plus à risque que d’autres, comme les nouveaux nés à l’immunité affaiblie parce qu’on vient de leur faire toute une série de vaccins à la naissance, des personnes très déséquilibrées car atteintes de maladies chroniques comme le diabète, le cancer, des maladies vasculaires ou respiratoires (pneumonie).

Les signes classiques :  abcès, furoncles contenant du pus, rouge, douloureux.infection peau staph doré

Cela peut progresser en impétigo, en cellulite, en mastite chez la femme qui allaite.

En cas d’intoxication alimentaire, l’infection se manifeste par des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la déshydratation.

L’infection à staph. doré est contagieuse et n’importe quelle coupure légère, plaie, griffure est suffisante pour faciliter la transmission.

 

 

Quand le staph est dans le sang, il entraine une bactérémie que le corps tente de l’éliminer avec de la fièvre. La médecine conventionnelle, elle, a recours aux antibiotiques.

Staphylocoques et anti-biotiques

Seulement, aujourd’hui sont apparus les staphylocoques dorés résistant à la méthicilline et autres antibiotiques de la même classe, à savoir pénicilline, amoxiciline et oxacilline.  Ce type de staphylocoque est un exemple de ce que l’on appelle superbug, une catégorie de bactérie qui est devenue résistante aux antibiotiques traditionnellement utilisés pour la traiter.infection staph doré

Ce type de staphylocoque est d’abord apparu chez des patients dans des hôpitaux ou autre environnement médical, en particulier chez des personnes âgées, très malades, ou chez des personnes souffrant de plaies ouvertes et étant reliées à des cathéters.

Aujourd’hui, ces superbugs sévissent un peu partout là où il y a une communauté, comme dans les vestiaires des salles de gym,  là où des antibiotiques sont souvent utilisés et où des blessures sont souvent exposées.

Tant qu’il s’agit d’une infection de la peau, c’est plutôt facile à traiter, mais si l’infection se généralise au sang ou dans les os, le fait de ne pas pouvoir utiliser les antibiotiques complique l’approche symptomatique.

Alors il est important de savoir que les huiles essentielles sont un outils ignoré, mais à considérer pour traiter le staphylocoque doré.

 

Les huiles essentielles contre le staphylocoque doré

Il y a toute une liste d’huiles essentielles très fortement anti-bactériennes qui sont capables d’affaiblir le staphylocoque doré, d’éventuellement l’éliminer, ou en tout cas, de le rendre moins résistant aux antibiotiques.

Dans tous les cas, que l’infection soit superficielle ou grave, les huiles essentielles ne peuvent qu’être un excellent moyen d’augmenter les chances de guérison, alors, pourquoi s’en priver ?

Toutes les huiles listées ici sont de puissantes anti-bactériennes connues pour leur action sur le staphylocoque doré.

  • Cinnamomum cassia et verum: très anti-infectieuse et anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique, antiseptique…la cannelle est dermocaustique, qu’elle soit cassia ou verum, alors on fera attention à la diluer fortement avant de l’appliquer sur la peau.Très utile pour toutes les infections des voies gastro-intestinales.

Pour les enfants de moins de 5 ans, on préfèrera une autre huile plus douce comme la lavande aspic.

  • Lavandula latifolia : la lavande aspic est anti-infectieuse, bactéricide, viricide, antifongique.

Je la conseille surtout pour les infections des voies respiratoires et pour traiter la peau car elle n’est pas du tout dermocaustique. Elle peut même être appliquée à sec dans dilution sur un bébé, tout comme l’huile essentielle d’arbre à thé.

Aucune contre-indication d’usage sur les enfants ou les femmes enceintes

  • Melaleuca alternifolia : l’arbre à thé est aussi une anti-infectieuse majeure, anti-bactérienne à large spectre, anti-fongique, anti-virale, anti-parasitaire.

Aussi puissante pour soigner la peau que les voies respiratoires. Suffisament douce pour être appliquée à sec, ce qui signifie que sur une plaie ouverte, il est possible d’en faire tomber des gouttes directement sur la zone à traiter sans avoir besoin d’y toucher.

Aucune contre indication d’usage sur les enfants et les femmes enceintes

  • Melaleuca quinquenervia : le niaouli est une autres huiles très viricide, anti-infectieuse, anti-bactérienne, antifongique et antiseptique.

On l’associera en dilution à d’autres huiles essentielles comme la lavande aspic et l’arbre à thé pour créer une synergie, surtout dans le cas d’infections respiratoires.

  • Rosmarinus officinalis à cineole : le romarin est une huiles anti-infectieuse, viricide, anti-fongique et bactéricide. C’est une huile très utilisée dans le traitement des infections respiratoires, aussi bien sur les enfants que sur les femmes enceintes. On la mélangera avec d’autres huiles comme le Niaouli, la lavande et l’arbre à thé pour créer une synergie en massage sur la poitrine, le dos et les avant-bras.

 

Les traitements aromatiques anti-staphylocoque doré

 

Voici une suggestion de mélange à appliquer en massage deux à trois fois par jour pour traiter le terrain contre le staphylocoque doré.

Ce mélange ne comporte absolument aucunes contre-indications.

Il suffit d’en adapter la dilution en fonction de la personne à soigner (voir Huiles essentielles mode d’emploi). Ce mélange est utilisable à la fois à titre préventif et comme approche rééquilibrante curative, seule, ou conjointe à un traitement antibiotique (si il n’y a pas le choix…).

Ici, il s’agit d’une dilution locale pour adulte.

Dans un flacon contenant 20 ml d’huile de base (moitié macadamia-moitié tamanu), faire tomber :

  • 8 gouttes d’HE de lavandula latifolia
  • 8 gouttes d’HE de mélaleuca alternifolia
  • 4 gouttes d’HE de rosmarinus officinalis

Appliquer un peu de ce mélange à la main, sur le ventre, les avant-bras, les pieds, plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Il est bon de compléter le traitement du terrain avec un traitement des symptômes.

  • Si l’infection se situe au niveau de la peau, des gouttes de lavande aspic et d’arbre à thé peuvent être suffisantes, appliquées plusieurs fois par jour.

On peut aussi choisir de les diluer dans du gel d’aloé pour activer la cicatrisation (voir le mode d’emploi).

  • Si l’infection concerne les voies respiratoires, il suffit d’ajouter le niaouli au mélange de base et de s’en masser la poitrine et le dos deux à trois fois par jour.

Le mélange sera alors :

dans 20 ml d’huile de base

  • 5 gouttes de lavandula latifolia
  • 5 gouttes d’HE de mélaleuca alternifolia
  • 8 gouttes d’HE de mélaleuca quinquenervia
  • 5 gouttes d’HE de rosmarinus officinalis à cinéole

 

  • Si l’infection concerne le système digestif, substituez les 8 gouttes de mélaleuca quinquenervia avec 3 gouttes de cinamomum cassia ou verum.

En massage sur le ventre, les avant bras, les pieds.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à soigner votre foie,

à vous mettre au régime pour soigner une éventuelle candidose,

à jeuner pour vous purifier, à privilégier les jus de fruits et légumes crus,

à pratiquer quelques séances d’hydrothérapie du colon,

et à utiliser le rééquilibrage des méridiens pour soutenir votre énergie et faire un vrai travail de fond.

Sur ce sujet, tout vous est expliqué dans l’Essentiel de l’Équilibre.paperbackstack_550x498(1) - copie

 

 

 

 

 

CADEAU ! Recevez gratuitement des livres de recettes à faire vous même en vous inscrivant à la newsletter du Club!

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • staphylocoque
  • staphylocoque doré traitement naturel
  • huile essentielle staphylocoque
  • staphylocoque doré
  • pourquoi les huiles essentielles ne marchent pas sur moi
  • staphylocoque traitement naturel
  • staphylocoque doré et huiles essentielles
  • staphylocoque huile essentielle
  • staphylocoque huiles essentielles
  • staphylocoque doré oreille interne