Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Soignez votre acné avec l’aromathérapie holistique

Pour les 85% de “Teens” qui souffrent d’acné, l’expérience n’est pas la meilleure de leur vie et représente plutôt un handicape. Mais ils ne sont pas les seuls à  subir la percée matinale du point blanc que l’on découvre dans la glace avant d’aller à l’école. En effet, approximativement la moitié des femmes de 21 à 30 ans en souffrent aussi, ainsi que d’autres âgées de 30 à 40 ans. Dans tous les cas,  sachez que l’acné n’est qu’un symptôme, la pointe de l’iceberg dirais-je, révélateur d’autres problèmes : une mauvaise alimentation, des intolérances alimentaires, des hormones déséquilibrées ou trop de toxines dans l’organisme. Parce que, vous l’aurez compris,  l’acné est un indicateur extérieur de ce qui ne va pas à l’intérieur…

Il ne suffit pas de se nettoyer à la surface, il suffit souvent de s’occuper de l’équilibre de notre système digestif pour faire disparaître nos boutons. Donc, si vous souhaitez retrouver votre peau de bébé, vous devez obligatoirement passer par la case nutrition.

La nutrition de l’acné

Éliminer les aliments gras et frits, les aliments raffinés et le sucre est un début qui peut suffire à vous débarrasser de votre acné. Rien de tel que de ne plus toucher aux produits laitiers bien sucrés et aux céréales industrielles du petit déjeuner pour se débarrasser de l’acné. Je vous en parle plus dans les pages consacrées à la nutrition ici.

Cela signifie qu’il faut fuir la restauration rapide, à moins qu’elle ne fasse partie de la nouvelle vague de cuisine rapide intelligente que l’on trouve ici en Californie, c’est à dire une vraie cuisine aux céréales complètes tout en étant sans blé, pleine de légumes et de légumes secs, de bonnes huiles et de viandes garanties sans hormones ni antibiotiques et dépourvue des desserts lactés hyper sucrés habituels.  Une cuisine naturellement anti-acné.

Voilà le modèle qui peut aussi plaire aux ados, car qui n’aime pas un bon burrito ? Oui, c’est mexicain et les ados adorent.

Un burrito bien fait, au riz complet, oignons, poivrons, viande grillée, haricots mijotés, accompagné de guacamole et de salsa fraiche est en soi un repas équilibré, sain et dépourvu des ingrédients raffinés, inutiles et toxiques que l’on trouve dans un sandwich de mauvaise qualité.

Certains aliments déclenchent la crise d’acné, comme le chocolat ou le café, mais les envies subites, qui sont le signe d’une intolérance (on a toujours très  envie des aliments auxquels ont est intolérant) sont encore plus souvent liées à l’acné. Alors lisez les pages qui y sont consacrées ici. Vous devez en effet identifier ces intolérances pour pouvoir réparer votre système digestif, correctement éliminer ce qui doit être éliminer et absorber ce qui doit être absorbé.

Tout cela nous ramène à l’équilibre du système digestif : nettoyer son foie, éliminer les aliments sources d’intolérances et les excitants, mais aussi pratiquer l’hydrothérapie du colon et restaurer sa flore intestinale sont vos meilleurs outils contre l’acné.

A titre d’exemple, il y a quelques années, une amie dans sa quarantaine souffrait d’acné. Je lui ai suggéré simplement d’aller faire nettoyer son colon. En quatre séances ses boutons avaient disparu. Tout ce dont elle avait besoin était de se débarrasser de l’accumulation de toxines stockées dans son colon et de soulager son foie.

Donc, pour résumer :

  • Commencez par vous nettoyer de l’intérieur avec un peu d’hydrothérapie du colon et une détox du foie.
  • Identifiez vos éventuelles intolérances alimentaires.
  • Continuez avec une alimentation pauvre en sucres rapides mais riche en légumes verts.
  • Supplémentez vous avec des probiotiques, 1000 mg de vitamine C  et des oméga3 pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation

et surtout, utilisez les pouvoirs de l’aromathérapie ;

 

L’aromathérapie de l’acné

L’intérêt des huiles essentielles est qu’elles ne vont pas se contenter de vous aider en surface pour rééquilibrer votre peau et la réparer, mais surtout, elles vont vous servir de traitement de fond holistique influençant à la fois votre état physique, énergétique et émotionnel.

La qualité de votre sommeil, de votre digestion, de votre système nerveux et de vos hormones feront toute la différence.

 

Pour traiter les boutons, préparez votre crème surpuissante contre l’acné

Dans un pot de crème vide, versez :

  • Une cuil à soupe d’huile infusée à l’arnica
  • Une cuil à soupe d’huile de jojoba
  • Une goutte d’huile de vitamine E

Y ajouter :

  • 6 gouttes d’HE de Thym vulgaire (thymus vulgaris à linalol)
  • 6 gouttes d’HE de Menthe poivrée (mentha piperita)
  • 26 gouttes d’HE de lavande aspic (lavandula latifolia)
  • 20 gouttes d’HE de patchouli (pogostemon cablin)

 

Bien mélanger et appliquer à l’aide d’un coton tige sur chaque bouton deux fois par jour.

Nettoyer la peau avec un produit sans savon.

 

L’équilibre hormonal, j’en parle plus haut,  est aussi un facteur important à l’origine de la poussée d’acné : l’autre outils incontournable pour rééquilibrer les hormones est encore de prendre soin de son foie grâce à la nutrition et à l’aromathérapie et de connaitre les menaces de notre équilibre hormonal.

 

Enfin, si vous souffrez d’acné, il y a des chances pour que vous soyez victime d’une candidose chronique. Trouvez les tests à faire et les informations sur le sujet ici.

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

12 comments

  • Bonsoir Cécile,
    Je ne suis pas sujette à l’acné
    mais ta petite potion pourrait
    bien servir à des personnes que
    je connais.
    Une très belle année à toi.

  • Tu me diras comment ça marche alors! De mon coté mes ados sont trop « sains » pour avoir de l’acné…par marrant…je suis à l’affut du moindre comédon, c’est à celui qui en aura un le premier…mais en général ils se le traitent avant que je n’ai eu le temps de mettre les doigts dessus. Pas de bol. Je rêve d’avoir des ados couverts de boutons sous la main pour pouvoir les leur enlever…
    Remarque, cette recette a fait des miracles sur les fils de mes copines…

  • Bonjour Cécile,

    J’ai toujours eu de la difficulté avec ma peau, tout comme ma mère, d’ailleurs, et ce, malgré mon âge. Pourtant, je ne consomme pas de produits susceptibles de donner des problèmes de peau : pas de colas, pas de sucreries, pas de mauvais gras, etc.

    Bizarrement, je connais des personnes qui mangent très mal et qui ont toujours eu une très belle peau, comme quoi c’est à n’y rien comprendre…

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. Comme tu le sais, je travaille autre chose en ce moment et la peau suivra peut-être!

  • Bonjour Cécile,
    Je n’ai jamais souffert d’acné et mes enfants n’y sont pas très sujet non plus, pour les mêmes raisons que les tiens. Un peu mon fils, quand même, que j’ai mis au jus d’aloe vera…
    Il faut dire que les problèmes d’acné sont aussi liés aux hormones et qu’une femme enceinte peut avoir une peau magnifique alors qu’elle est couverte de boutons hors grossesse.
    Les personnes qui se supplémentent à la progestérone ont également une belle peau.
    Je transmets l’info des HE à mes nièces !
    Merci et à bientôt !

  • Merci Bernadette, tu as raison pour les hormones! quand on pense qu’une production équilibrée d’hormones dépend du travail foie et quand on voie comme les teens traitent le leur…En tout cas, dis moi pour tes nièces si elles essayent ma formule magique!

  • Bonjour Cécile,

    Je n’est jamais eu de problème d’acnée. Aucune des femmes de la famille d’ailleurs. 🙂
    Je suppose que premièrement grâce à une peau plutôt tendance fine et sèche et deuxièmement une alimentation équilibrée, nous y avons échappé !

    Bien amicalement,
    Christine

  • Bonjour Cécile,

    Je n’ai jamais trop eu ce problème mais je pense que ton article va intéresser du monde.
    Merci pour ton blog
    A très bientôt
    Yannick

  • Bonjour Cécile, je reviens vers vous. Il s’agit de ma fille 19 ans, actuellemnt à Montréal pour ses études.Elle a eu de l »acné vers 14 ans , donc visites chez la dermatologue qui lui prescrit des crèmes…rien n’y faisait, petit tour chez la gynécologue, qui après analyses, a détecté un problème hormonal, prescription de Diane eh oui, malheureusement, et miracle plus de boutons au bout de 3mois!!!Les analyses se faisaient tous les 6 mois, et cet été en juillet,il a fallu arrêter Diane car ma fille commençait à avoir son taux de cholestérol qui montait!!!! Et depuis septembre rechute tragique l »acné s’est remontré!!!! Après quelques recherches, je lui conseille de se laver à l’huile de jojoba puis au rhassoul, d’appliquer l’HE de tee tree sur les boutons, elle fait une cure de MSM depuis cet été,côté alimentation c’est plus difficile;elle craque, de plus ayant beaucoup de travail à l’université parfois elle dort très peu et s’alimente mal car pas le temps de cuisiner…Qu’en pensez-vous? Je vais lui communiquer votre recette , j’espère que cela lui fera du bien; je vais également lire les dossiers foie et hormone.
    Excusez-moi pour la longueur du commentaire!!!
    Merci beaucoup pour vos conseils.Je vous donnerai des nouvelles.
    Cordialement.

    • Chère Yasmina,
      J’ai l’impression d’être une vieille radoteuse en vous écrivant ça : pourquoi ne considérez vous pas l’approche anti-fongique? Je passe mon temps à le répéter : dès qu’il y a chronicité (dès qu’on ne trouve pas de traitement…) c’est qu’il y a candidose chronique. Elle dort peu, s’alimente mal…il n’y a pas de secret…
      Si elle n’a pas le temps de cuisiner, qu’elle commence par éviter tous les aliments classiques qui entretiennent la candidose (pain, gâteaux, biscuits, bonbons, chocolat, café, sucre, alcool) et qu’elle les remplace par des alternatives plus saines (une simple étape vers la détox…) comme des produits sans gluten, sans lait de vache, sans sucre, sans ingrédients raffinés. Elle a besoin d’un bon stock de suppléments nutritionnels, et d’un traitement aromatique anti-fongique. Il faut lui traiter ses nerfs…stabiliser son taux de sucre dans le sang…au bout du compte, ça aura surtout l’avantage de lui faciliter l’attention et la mémoire, donc ses résultats aux examens.
      Je donne un exemple dans mon webinar sur l’Equilibre des enfants. Jetez y un oeil…
      http://www.clubequilibrenaturel.com/equilibre-des-enfants/

  • Bonjour Cécile,
    Concernant l’alimention de ma fille je lui ai déjà dit de stopper tous les aliments indésirables dont vous parlez et je vais la guider vers le traitement anti-fongique que vous conseillez ainsi que les nerfs. Merci encore de vous donner la peine de me répondre, car je ne sais quoi faire pour aider ma fille, lui rendre son sourire sa confiance en soi, votre aide m’est précieuse d’autant que je suis anti-médecin au maximum et que les produits chimiques qu’ils recettent ne font que nous empoisonner plus, ce n’est là que mon avis qui n’engage que moi!!!
    Bonne journée, cordialement.

  • Bonjour,
    Je vais essayer votre recette mais je suis surprise de ne pas y trouver de l’huile d’arbre à thé ou de lavande vraie qui sont les « anti-boutons » par excellence ? Puis-je en rajouter dans votre mélange ?
    Merci pour votre réponse
    Très bonne journée à vous

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top