Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Les secrets qui révèlent la beauté de votre peau, de l’intérieur

Il est des armes que la nature met à notre disposition pour protéger notre  beauté mais aussi pour la nourrir chaque jour, sans aucun effort.

Sans effort oui, mais à condition de s’assurer de la présence de certains nutriments clés dans notre alimentation.

Ces nutriments sont les outils que la nature met à votre disposition pour ralentir les effets de l’environnement sur le vieillissement de notre peau. Si nous faisons les choses bien, pas besoin de chirurgie ou de toxine botulique…et c’est vraiment à notre portée.

En effet, comme dans le cas de beaucoup d’autres situations ou les cellules souffrent, la peau peut elle aussi souffrir d’inflammation au niveau cellulaire, ce qui accélère considérablement le vieillissement.

Le vieillissement de la peau n’est que le reflet du vieillissement interne

En fait, les rides, le ramollissement, les taches de vieillesse sont tout autant de signes d’ inflammation interne, le plus souvent favorisé par des toxines environnementales, une alimentation trop riche en hydrates de carbones, l’exposition au soleil, les variations hormonales, le stress, la cigarette et l’alcool.

Un régime qui privilégie les aliments anti-oxydants sera naturellement anti-inflammatoire, mais il y a beaucoup d’autres nutriments qui participent activement à désenflammer l’organisme. Afin d’en profiter vraiment, il doivent être assez concentrés, aussi, nous privilégierons ici les compléments alimentaires et les huiles essentielles.

Les compléments qui sauvent la jeunesse de votre peau :peau vieillissante

  • L’acide alpha-lipoique : c’est un antioxydant puissant, anti-inflammatoire qui stimule la production de glutation, l’antioxydant principal produit par l’organisme.
  • Le DMAE : on  trouve cet anti-inflammatoire puissant dans les poissons d’eau froide. Il est nécessaire à la production de neurotransmetteurs dans les nerfs qui contrôlent les muscles. Il accroit la fermeté de la peau, améliore la tonicité musculaire, peut même réduire la masse graisseuse de votre corps….
  • L’ester de vitamine C : Sous la forme d’ester, la vitamine C est combinée à une graisse qui la rend plus absorbable, plus longtemps dans la journée,  et moins agressive sur l’estomac. C’est un antioxydant essentiel pour fabriquer le collagène et l’élastine, les composants  qui donnent sa structure à notre peau.
  • L’Astaxanthine : c’est l’antioxydant qui donne sa couleur rose au saumon. L’astaxanthine réduit les rides et les tâches de vieillesse, protège les muscles, accroit l’endurance, stimule le système nerveux central et protège la vue.
  • Le CoQ10 : cet antioxydant est indispensable à la cellule pour déclencher la production d’énergie de son noyau. Le niveau de CoQ10 diminue avec l’âge, ce qui donne de moins en moins le pouvoir à la cellule de se réparer. Se supplémenter permet d’aider la régénération cellulaire (ne choisissez pas n’importe quel supplément : c’est un supplément assez cher. S’il ne l’est pas, c’est qu’il vient de Chine et n’est pas de bonne qualité. Privilégiez une source américaine.)
  • Les Tocotrienols : Cette form de vitamine E est supérieure, elle offre encore plus de propriétés anti-inflammatoires  que la vitamine E classique, surtout pour vous protéger contre le soleil.
  • L’acide hyaluronique aide la peau à retenir l’eau et permet de la regonfler pour atténuer les rides et minimiser leur profondeur.

 

Aussi en crème

Sachez que de nombreuses crème disponibles en magasins naturels combinent l’ester de vitamine C, le DMAE et l’acide alpha lipoique pour réduire les taches et les rides. Vous pouvez associer la prise en interne et le traitement en externe…

Mais vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices : il vous suffit de fabriquer votre propre crème en les ajoutant à une crème de jour qui vous plait et qui contient le moins possible d’ingrédients actifs synthétiques.

De cette façon, vous saurez ce qu’elle contient et serez assurée de la fraicheur de ses principes actifs.

Choisissez une crème hydratante sans parfum et ajoutez lui des gouttes des huiles essentielles de votre choix en respectant le ratio suivant :

  • Dans 100 ml de crème,
  • ajoutez 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles en tout, en respectant mes indications de ratio de dilution.

Voici ma sélection d’huiles essentielles pour la jeunesse de la peau :crème de jour

  • Ma préférée, le patchouli.

Anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-toxique, astringente, cicatrisante, elle équilibre les peau grasses et mixtes et combat les rides. (bien sur, elle offre un grand nombre d’autres propriétés, mais je ne vais pas les lister ici.)

Patchouli est une huile intense, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup : 3 gouttes sur 30.

  • Rose otto, la reine des huiles (rosa damascena):

Pour les peaux très réactives, elle est anti-allergique, astringente, anti-toxique, anti-ride, réduit les capillaires, et surtout, elle met de bonne humeur. A ajouter dans la crème qu’on destine à une personne clouée dans un lit d’hôpital ou à une personne dépressive. Cette huiles précieuse est très chère (attendez vous à payer 200 euros les 2 ou 3 millilitres), mais vous n’avez besoin que d’une goutte dans un pot.

  • Palmarosa (cymbopogon martinii) :

Très cicatrisante, hydratante, elle stimule la régénération cellulaire et combat les rides. C’est une huile que je prescris aussi dans tous les cas de maladie de la peau, depuis le psoriasis jusqu’à l’acné et l’eczéma. Cette huile légère peut être ajoutée à raison de 10 gouttes sur 30.

  • La lavande vraie (lavandula angustifolia) : lavande

Antitoxique, cicatrisante, elle équilibre bien la présence forte d’huiles puissantes comme la rose et le patchouli.

Elle aussi est légère et peut être ajoutée à raison de 10 gouttes sur 30.

  • L’encens d’oliban (boswelia carterii) :

D ‘ordinaire un magnifique huile immuno-stimulante, l’encens est aussi très bonne pour les peaux matures car elle est anti-inflammatoire, antitoxique, cicatrisante et astringente. Et puis, comme elle est fortement anxiolytique, on en profite jusqu’au bout si en plus on a des symptômes de préménopause encombrants…

Cette huile est assez puissante, alors 4 gouttes sur un total de trente est largement suffisant.

  • La ciste ladanifère :

C’est l’Huile avec un grand H de la cicatrisation, donc, la plus anti-rides. Cette huile est un monstre d’efficacité dans un tas de domaines (je la décris en détail dans l’Essentiel de l’Equilibre), surtout pour soigner les maladies infantiles.

Son odeur est très forte et a tendance à dominer les autres, alors limitez vous à une goutte sur trente.

Toutes ces huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques qui vont bien plus loin que leur action sur la peau : elles vont aussi agir sur votre équilibre général, alors profitez en.

Si vous souhaitez savoir comment les utiliser aussi bien pour des problèmes physiques qu’émotionnels, et ainsi en tirer partie jusqu’au bout, vous trouverez leurs fiches explicatives respectives dans l’Essentiel de l’Equilibre.190x120book-essentiel

Pour découvrir encore plus de secrets de beauté pour votre peau, cliquez ici.

Et puis, comme toutes les femmes aiment joindre l’utile à l’agréable pour prendre soin d’elles, faites passer cet article, vous ferez des heureuses!

 

Tags: , , , ,

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

17 comments

  • Bonjour Cécile,
    Merci pour tous ces secrets de jouvence.
    Chaque fois je lis sur ton blog des noms de plantes
    inconnues…un régal.
    La ciste ladanifère me paraît un véritable trésor.

    • Exactement Hannah! Ce que je ne dis pas ici, c’est que la Ciste, non contente de réparer les plaies profondes sur la peau, répare aussi les plaies profondes de l’âme…Toujours utile quand on en met une goutte dans sa crème de jour, non?

  • Bonjour Cécile,
    Effectivement, ta palette d’HE devrait faire des heureuses.
    Quelques questions : je ne trouve pas toutes les HE dont tu parles. Peux-tu me recommander un site où les commander ? Par ailleurs, as-tu en tête une idée de crème sans conservateurs ? Je sais qu’on peut en fabriquer soi-même, mais je n’ai pas encore tenté l’expérience.
    Enfin, pourrais-je, à la place de la crème, utiliser mon huile (bio oil) habituelle et y ajouter ces différentes huiles et dans les même proportions (pour 100 ml de bio oil) ?
    Merci pour ton éclairage. C’est un superbe article que je vais partager avec mes amies de plus de 50 ans !
    Merci et à bientôt !

  • Bonjour Cécile,
    Avec l’âge qui avance, et ses effets de plus en plus visibles, tes conseils m’interessent de plus en plus !
    Et oui ! la cinquantaine approche !
    Merci pour nos peaux…
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

    • Mon cher Luc, nous avons cette fichue cinquantaine qui approche en commun je vois! On ne va pas cracher sur quelques bons plans pour avoir une plus belle peau, c’est vrai.
      Surtout quand c’est anti-stress…
      Cécile

  • Bonjour Cécile,

    Je dois avouer que je ne me sens pas encore concerné, mais il me semble que je devrais car j’ai entendu dire que le veillissement de la peau commence jeune (vers 25 ans, si je ne me trompe pas) Quel serait ton conseil ?

    Il est vrai que la cigarette a cet effet, lorsque je compare entre : quand j’étais fumeur et maintenant non fumeur depuis plusieurs années, j’ai cette impression d’un peau plus cool 🙂

    Merci à toi et à très bientôt
    Yannick

    • Tu as bien raison Yannick, plus vite on s’occupe de sa peau, moins on la voit vieillir…
      Et la cigarette n’arrange pas les choses.
      j’espère que tu te mettras aussi aux huiles essentielles! Il n’est jamais trop tard…
      Amitiés,
      Cécile

  • Bonjour Cécile,

    Je pense bien que je vais quelques liens vers ton article car « les huiles essentielles pour la peau », c’est vraiment SUPER ! Tant qu’on a pas essayé, on ne peut pas vraiment se rendre compte mais une fois y a goûté, je pense que c’est impossible de faire marche-arrière !

    Passe une très bonne semaine ! : )

  • Bonjour Cécile,

    Si l’on compare tous ces produits à l’huile de noix de coco, quel est le score ? 🙂
    C’est le secret de toutes les vahinés qui ont une peau extraordinaire.
    Intéressant tout ça en tout cas même si pour l’instant je ne me sens pas tellement concerné ^^

    Bien amicalement,
    Dorian

  • Bonjour
    Je voulais savoir si chacun des anti oxydants cites ci dessus existent en complément alimentaires ? Si oui ou peut on se les procurer et peut on les prendre toute l’année et en même temps ?? Merci d’avance

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Vous m’avez convaincue, je vais passer une commande pour du jus de noni vous pouvez me rappeler la quantité à prendre au quotidien et sur quelle durée ? Je voudrais aussi acheter du coenzyme Q10, vous auriez une marque à me conseiller ou un site où en trouver et on le prend généralement vers quel âge ?
    Encore merci et bonne continuation.

    • Commencez pas 30 ml de jus à jeun deux fois par jour, suivi de beaucoup d’eau, pendant deux jours. Puis doublez la dose.

  • Merci pour votre réponse et au passage svp pour le coenzyme Q10 je peux le trouver où et quel dosage prendre ?
    Bonne journée !

    • Sofia, personnellement je trouve tout sur amazon (je sais, ça n’est pas sympa pour les boutiques, mais je n’ai pas le temps…). Le dosage est précisé sur la boite.

  • Bonjour Cécile,
    Peut-on utiliser cette crème et les compléments alimentaires cités pendant l’allaitement ?
    Merci par avance.
    Barbara

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.




Top