Sauna à infrarouge : la bonne habitude de nettoyage

Dans les pages de ce site, je vous explique fréquemment comment stimuler vos organes émonctoires et faciliter le travail de nettoyage de votre corps. Les huiles essentielles sont très utiles pour cela, surtout lorsqu’elles sont associées à la stimulation de certains points d’acupression.

Bien sûr, c’est à pratiquer toute l’année…mais en hiver, pour moi, rien ne remplace quelques petites séances de sauna (à rajouter au reste).

Je me souviens que mon tout premier sauna était celui des bains romains, à Strasbourg. J’avais une quinzaine d’année, et nous déambulions d’un bain chaud à un autre à remous, ou d’une étuve à une salle à vapeur. A la sortie, quelle merveilleuse sensation de se retrouver dans le froid de la rue sans le subir ! Toute cette chaleur accumulée ! 40 ans plus tard, le sauna reste pour moi un moyen précieux de contrebalancer la sensation de froid, après une exposition au froid, au vent, et surtout, lorsque vous vous dites : « ca y est, je sens bien que j’ai attrapé froid ». Mais il y a plus…

Le sauna est en fait une tradition de guérison qui remonte à plus de 2 000 ans. S’immerger dans un environnement à haute température fait transpirer le corps, ce qui, même à une époque primitive, était reconnu comme un moyen efficace de nettoyer le corps et d’éliminer les déchets via la peau.

Avoir recours au sauna est l’un des moyens les plus efficaces de détoxifier le corps, de rajeunir son système cellulaire et de promouvoir une vie dynamique et sans maladie.

L’utilisation de la thermothérapie n’est pas une nouveauté dans le domaine des techniques de guérison, mais les progrès technologiques qui exploitent l’énergie infrarouge ont permis de générer de la chaleur au bon endroit avec une précision précise, et c’est surtout de cela que je voulais vous parler : du sauna à infra-rouge.

Il existe trois types distincts de longueurs d’onde infrarouges générant de l’énergie: l’infrarouge proche, l’infrarouge moyen et l’infrarouge lointain.

Parce qu’ils pénètrent à différentes profondeurs dans la peau et les cellules, chaque type d’infrarouge offre différents avantages thérapeutiques en fonction de son utilisation.

1. L’infrarouge proche

Également appelé thérapie par la lumière de bas niveau, il utilise des LED spéciales pour imprégner la surface externe de la peau et favoriser la santé des cellules et le rajeunissement de la peau. Les LED sont efficaces car elles peuvent déclencher une réaction photo-biochimique naturelle (de la même manière que les plantes utilisent la chlorophylle pour convertir la lumière du soleil en tissu végétal).

2. L’Infrarouge moyen

On a trouvé que ce type de sauna aide à soulager la douleur et à perdre du poids. Le poids, je ne sais pas, mais la douleur, oui, sans aucun doute !

C’est de loin le type le plus courant utilisé dans les saunas à infrarouge commerciaux.

3. Les saunas à infrarouge lointain aident à éliminer les toxines du corps et à abaisser la pression artérielle.

Chaque type de sauna infrarouge a ses propres avantages pour la santé, cependant, vous exposer aux trois types offre une gamme plus étendue d’avantages pour la santé.  C’est pourquoi, quand on utilise le sauna à des fins thérapeutiques, on est encouragé à utiliser ou à investir dans un sauna infrarouge à spectre complet 3-en-1.

Saunas infrarouges vs saunas traditionnels: quelle est la différence?

Les différences les plus notables entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnel concernent la température et le mode de chauffage. Un sauna traditionnel utilise la chaleur par convection, un peu comme le poêle de votre cuisine, pour réchauffer le corps de l’extérieur. Il le fait généralement à des températures plus élevées, environ 85 ° C

Beaucoup de gens trouvent que les saunas traditionnels sont trop chauds et trop secs (moi inclue)

Un sauna infrarouge, en revanche, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé à des températures beaucoup plus basses, comprises entre 49 et 60 degrés Celsius. Cela est dû au fait que la chaleur rayonnante est distribuée plus uniformément et pénètre plus profondément dans la peau, réchauffant doucement le corps, plutôt que de la “carboniser” avec des éclats de chaleur à haute température.

Cette distinction est importante car la chaleur infrarouge est beaucoup plus efficace pour extraire les toxines des tissus profonds où elles se cachent, leur permettant ainsi d’être expulsées plus efficacement du corps. Cela concerne en particulier les métaux lourds, qui restent bien accrochés aux tissus adipeux et aux terminaisons nerveuses.

La science derrière les avantages du sauna infrarouge

Dans une revue scientifique de 2009, un chercheur canadien a découvert que:

Au moins quatre études distinctes soutiennent l’utilisation des saunas à infrarouge lointain pour traiter les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire.

Au moins cinq études soutiennent l’utilisation des saunas à infrarouge lointain dans le traitement des facteurs de risque coronaires.

Au moins une étude soutient l’utilisation des saunas à infrarouge lointain dans le traitement de la douleur chronique.

Un autre chercheur du Southwest College of Naturopathic Medicine en Arizona a publié un article il y a plusieurs années qui met en avant les avantages du sauna infrarouge comme moyen de réduire la graisse corporelle et d’éliminer les xénobiotiques toxiques (produits chimiques étrangers, comme les métaux lourds et les médicaments) du corps.

Une étude publiée en 1981 dans le Journal de l’American Medical Association (JAMA) a révélé que l’utilisation régulière d’un sauna infrarouge exerce un effet de perte de poids sur le corps. Cela est dû au fait que le rayonnement infrarouge augmente la température corporelle centrale, imitant l’effort cardiovasculaire provoqué par des exercices d’aérobie tels que la course à pied. Si comme moi vous détestez courir, c’est une bonne façon de compenser J

Il existe également de nombreuses recherches émergentes démontrant les avantages du sauna infrarouge dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques, de la polyarthrite rhumatoïde, des raideurs articulaires, des spasmes musculaires, de l’œdème, des lésions des tissus mous, de la sciatique, de l’eczéma, des infections pelviennes, de la pneumonie infantile et même du cancer.

L’effet des saunas infrarouges sur les cellules cancéreuses

Pour le cancer en particulier, les traitements de sauna infrarouge sont exceptionnellement prometteurs en raison de leur toxicité sélective sur les cellules. En résumé, les effets hyperthermiques des rayons infrarouges ne sont nocifs que pour les cellules malignes, comme l’a expliqué le Dr Irvin Sahni dans un sommet sur le cancer : « En exposant votre corps à cette chaleur, vous tuez ou éradiquez sélectivement ces cellules moins viables, ces cellules cancéreuses, sans nuire à vos cellules normales. Un sauna infrarouge lointain est donc utile car il peut vous aider à transpirer, à éliminer les toxines et, en théorie, à éliminer les cellules cancéreuses qui ne peuvent pas survivre à la chaleur. »

Comment choisir le bon sauna infrarouge pour vous

Entre ce mécanisme de chauffage interne et la sueur qu’il produit, les saunas infrarouges offrent un double avantage pour une détoxification puissante ainsi que pour la maintenance et la régénération cellulaires. Tant que vous restaurez continuellement votre corps avec une hydratation pure et des électrolytes, la limite est infinie: plus vous chauffez votre cœur et  stimulez votre transpiration, mieux vous vous portez.

Avoir un sauna à la maison est un excellent outil pour la santé, si vous en avez les moyens, pour la désintoxication, la relaxation, le soulagement de la douleur, la perte de poids, les bienfaits cardiovasculaires et même anti-âge. Et vraiment, c’est beaucoup plus abordable qu’on le pense grâce aux versions portables, pliantes, à installer n’importe où !

Les 3 facteurs les plus importants à rechercher lors de l’achat d’un sauna infrarouge sont:

Même production de chaleur – pas de «points chauds» près de l’élément chauffant. Vous devriez également opter pour la technologie de chauffage par rayonnement (plutôt que par réflexion), car la chaleur par rayonnement est mieux répartie, efficace et efficiente.

Taux élevé d’émissivité – le test d’un élément chauffant à infrarouge est son «efficacité de rayonnement» – essentiellement sa capacité à produire de hauts niveaux de chaleur infrarouge. Recherchez un sauna avec un indice d’émissivité élevé et de grands panneaux chauffants qui restent relativement froids sur leur surface. Ces types de panneaux chauffants produisent les ondes infrarouges les plus longues qui pénètrent le plus efficacement possible dans la peau et les cellules, permettant ainsi une libération maximale de substances toxiques et une plus grande quantité de sueur.

Peu (ou pas) de pollution électromagnétique – vous ne souhaitez évidemment pas vous exposer à des radiations UV ou électromagnétiques inutiles lors du processus de détoxification de votre corps.

Le Top 10 des aliments détoxifiants est ici!

Plus sur la détox? C’est dans l’Equilibre de l’Immunité, le livre qui vous apprend à vraiment identifier ce dont vous avez besoin (au lieu de faire bêtement ce qui marche pour les autres…)

Besoin d’une détox émotionnelle?

1 thought on “Sauna à infrarouge : la bonne habitude de nettoyage”

  1. Anne-Marie Formery

    Bonjour Cécile,
    et merci infiniment pour la qualité de vos articles!
    Je désire acheter un sauna portable, par manque de place dans ma maison.
    Et passer au sauna infra-rouge,ne supportant plus le sauna traditionnel..
    Pourriez-vous m’aider à trouver une marque fiable, car je suis un peu perdue..
    Merci pour votre réponse.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *