Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Saison des fêtes et huiles essentielles : faites opérer la magie!

Les meilleurs souvenirs sont souvent liés à des odeurs…et s’il est une saison bien ancrée dans des odeurs c’est Noël.

Vous aussi vivez sans doute cette expérience de vous retrouver transporté vers un souvenir de Noël en respirant les branches d’un sapin ou en pelant une clémentine…Pareil pour le vin chaud et le pin d’épices!

Lorsque j’étais petite, j’avais ce livre de Noel dans lequel je pouvais grater une image avec l’ongle pour en respirer l’odeur : le chocolat chaud épicé, l’orange, la branche de sapin, le sucre d’orge à la menthe…index

Le simple fait d’y penser me donne envie d’ouvrir une bouteille d’huile essentielle pour me replonger dans cette sensation de réconfort chaud, doux et tendre qui arrive à donner à l’hiver ses lettres de noblesse.

Et pourtant, les odeurs du livre n’étaient sans doute que des variantes chimiques d’huiles essentielles…rien de thérapeutique du tout!

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que vous pouvez non seulement en avoir de bien meilleures à respirer, mais vous faire du bien avec!

Alors, au lieu de vous contenter des odeurs trafiquées et artificielles qu’on vous propose dans des bougies ou des parfums d’ambiance, investissez dans les versions originales de ces fragrances naturelles. Elles ont l’avantage de sentir très bon, de ne pas vous intoxiquer et même, de vous faire vraiment du bien.

Parfois, une simple goutte d’huile essentielle peut beaucoup et vous pouvez en vivre l’intensité tous les jours!

Ici, nous allons nous consacrer à la période de Noel et faire en sorte qu’elle ne soit que douceur et bonheur peu importe la façon dont vous avez prévu de passer les fêtes. Si vous n’avez pas déjà découvert quelques huiles essentielles pures et bienfaisantes, c’est le moment de vous y mettre…

HE citronLes huiles de Noël

Voici mon interprétation des huiles de Noël. Il se peut que vous en ayez d’autres, mais celles que je préfère sont celles qui se mangent…

La cardamome
La noix de muscade
La cannelle
Le girofle
L’orange
Le citron
La menthe poivrée

auxquelles j’ajoute, évidemment, l’incontournable “pinus sylvestrus”, ou pin sylvestre.

L’ambiance aromatique de Noel  index

L’odeur du sapin est souvent ce qu’on réclame à l’arbre de Noël : il faut que ça sente Noël.
Cette année, je ne voulais pas avoir ma conscience alourdie par l’idée d’avoir un arbre agonisant dans ma maison, sacrifié pour que j’y accroche des boules et que je puisse y coller mon nez et dire : Ah, ça sent Noël.
J’ai la chance de vivre entourée de conifères de toutes sortes, mais aucun qui ne sent bon le sapin…
Pas grave! L’huile essentielles de pin sylvestre va largement y pourvoir et avec tous les avantages liés à sa chimie.

Si vous avez l’Essentiel de l’Equilibre je vous y renvoie pour lire la fiche du pin sylvestre, mais je vous mets ici le plus important :
C’est l’huile de toutes les allergies, dont les allergies respiratoires, et de l’inflammation. Cette huile anti-diabétique et anti-infectieuse a des tas de propriétés qui soulagent physiquement, mais ce que j’aime, c’est son action régulatrice en cas d’asthénie, de fatigue mentale, de dépression nerveuse, de pessimisme et de mélancolie!
Qui veut subir le pessimisme et la mélancolie durant les fêtes de Noël!
Faites du bien à tous ceux que vous aimez (inclus vous même), en diffusant l’huile essentielle de pin sylvestre dans la maison! Personne ne pensera que c’est pour désinfecter l’atmosphère ou leur remonter le moral.

Je vous suggèrerais bien de faire des bonbons au miel et au sapin, mais ça serait un peu contre productif à cause de la teneur obligatoire en fructose (voire pire) de tous les bonbons…

Si vous voulez mettre des huiles dans des petites choses à manger, à boire, voici des recettes qui mettent l’eau à la bouche :

 

Les huiles des biscuits de Noel

index

J’ai commencé à mettre des huiles essentielles dans mes biscuits et gâteaux lorsque j’ai quitté la Californie et que je ne pouvais plus tendre le bras dans le jardin pour y cueillir des oranges bio fournisseuses de zeste.

Le zeste d’orange confit ne souffre pas la présence des pesticides.

Pas d’orange bio, pas de zeste.

L’alternative? L’huile essentielle d’orange bio…

A défaut de la texture, ça donne le gout et ça fonctionne très bien.
Donc, huile essentielle d’orange dans les biscuits, dans le cake à l’orange, dans le pain d’épices, dans les truffes et pourquoi pas, l’eau du bain avant d’aller au lit.

L’huile essentielle d’orange est la meilleure copine des huiles essentielles de cardamom, de cannelle et de girofle.

A elles trois elles vous parfument toute une maison et vos petits gâteaux de Noël.
Techniquement, tout ce que vous devez faire c’est d’ajouter une ou deux gouttes à votre beurre en cours de préparation.

Vous voulez ma recette?

La voici.

 

Petites galettes de Noël au beurre et aux pécanes

IMG_5812

 

Je réduis en crème 150 g de beurre doux avec 50 g de sucre de coco. J’y ajoute 2 jaunes d’oeufs, une goutte d’HE de cannelle, une goutte d’HE de cardamom et une goutte d’HE d’orange.

J’y incorpore 250 g de farine de petit épeautre et 100 g de noix de pécan en poudre. Si vous ne trouvez pas de noix de pécan, rabattez vous sur les amandes, les noix ou les noisettes.
La pâte doit être assez ferme…je l’étale sur une feuille de silicone qui m’évite de fariner mon plan de travail et je découpe des formes à l’emporte pièce.

Je transfère mes futures biscuits sur une plaque (chemisée d’une autre feuille de silicone, du type silpat), je les dore au jaune d’oeuf, j’y place une moitié de pécan et j’enfourne 15 mn à 180 degrés C.

Cela sent bien Noël…et mes galettes attendent de se faire grignoter bien sagement dans leur boite.

 

Les huiles essentielles de la maison en fête

 
Pour la maison, utilisez des diffuseurs.

Pour le bain, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles dans des sels d’espom que vous pouvez colorer avec un peu de colorant alimentaire avant de les conserver dans un joli bocal.

Tenez, voici une suggestion de recette et de présentation tirée de http://www.macosmetoperso.com : les sels de bain candy cane

recette-sels-de-bain-candy-cane

 Mélangez  250 g Sel d’Epsom avec 20 pschitts d’huile végétale d’amande douce et
 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de menthe poivrée (ou les deux).
Dans les deux cas, ces huiles sont sédatives et aident à digérer, ne vous attendez pas à ressortir de bain avec la pêche…c’est très relaxant.

Vous pouvez donner l’aspect Candy cane (rayé rouge et blanc) à votre sel en y ajoutant quelques rayures de colorant alimentaire rouge.

Versez dans un bocal en verre qui ferme bien. Il ne vous reste plus qu’à verser une belle poignée de ce sel dans votre bain déjà coulé au moment d’y entrer.

Pour offrir, coincez deux “candy cane” sous un ruban qui fait le tour de votre bocal…

Vous pouvez varier à l’infini les parfums de vos sels de bain de Noel en fonction de vos besoins :

  • La menthe poivrée soulagera votre foie des excès gastronomiques et alcoolisés,
  • La cardamome vous aidera à digérer, soulagera vos brulures d’estomac, les nausées, mais aussi la dyspepsie nerveuse et toutes les infections respiratoires. En bonus, elles est aphrodisiaque et réchauffe bien l’atmosphère et les émotions…

En ce qui concerne le citron, le girofle et la cannelle, gardez-les pour le diffuseur et la pâtisserie (à moins de les employer thérapeutiquement dans un mélange gras pour massage).

Ils peuvent vous irriter la peau dans un bain, mais sont parfaits pour assainir l’atmosphère lorsque vous recevez du monde!

En les utilisant à bon escient,  les huies essentielles vous offriront une ambiance festive mémorable tout en offrant à vos invités une meilleure digestion et une bonne humeur garantie. Qui peut faire mieux?

Profitez d’encore plus d’astuces pour profiter des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles te rendre votre vie plus douce : inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du club et trois livres excusifs et indispensables…

CADEAU ! Recevez gratuitement des livres de recettes à faire vous même en vous inscrivant à la newsletter du Club!

Related posts

Méthode Yuen en France

  Info incontournable pour les praticiens à la qui souhaitent se démarquer des autres!...

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Top