fbpx

Entrez votre mot clé dans la case de recherche pour trouver les articles qui en parlent

Le rein : vous voulez l’aider? L’aromathérapie vous y aide aussi…

Je vous parle souvent du foie…et c’est vrai qu’il est impliqué dans votre capacité de détoxification (O combien!). Or, il ne peut pas tout faire…et sans des reins qui fonctionnent bien, votre foie, va souffrir. Donc, il est nécessaire de vous rappeler vos précieux reins … et partager quelques conseils utiles pour maintenir une bonne santé rénale.

Les reins sont des organes en forme de haricot situés dans le bas de votre dos de chaque côté de votre colonne vertébrale. Ils libèrent des hormones qui régulent la pression artérielle et stimulent la production de globules rouges. Ils maintiennent également les niveaux de liquide à l’intérieur de vous, filtrent les déchets, aident à activer la vitamine D et équilibrent votre sodium, potassium et phosphore.

Il faut environ 30 minutes à vos reins pour filtrer chaque ml de sang à l’intérieur de vous. Cela pourrait vous choquer d’apprendre que l’insuffisance rénale (rénale) est officiellement la neuvième cause de décès aux États-Unis (je n’ai pas les chiffres pour la France…). La plupart des gens ne pensent pas à la santé rénale – jusqu’à ce que ces organes vitaux cessent de fonctionner.

Si vos reins rendent les armes, cela signifie qu’ils sont incapables de filtrer les déchets de votre circulation sanguine. En quelques heures, les toxines à l’intérieur de votre corps peuvent atteindre un niveau létal.

 

Que se passe-t-il si vos reins ne fonctionnent plus?

Vous ne pouvez pas survivre sans vos reins. Vous devez avoir au moins un rein fonctionnel. Si les deux reins s’arrêtent, il vous reste deux options:

Dialyse – Le seul traitement de l’insuffisance rénale est la dialyse. L’équipement médical prend en charge la filtration de votre sang, faisant le travail de vos reins. Et c’est en cours. Une fois que vous commencez la dialyse en raison d’une insuffisance rénale, vous y êtes pour la vie.

La transplantation rénale – La seule autre option est une greffe de rein, mais la demande l’emporte de loin sur l’offre (elle est numéro un sur les listes de transplantation).

Chaque année, la maladie rénale tue plus de gens que le cancer du sein ou le cancer de la prostate. Plus de 47 000 personnes sont mortes d’une maladie rénale en 2013. Pourtant, vous n’en entendez pas beaucoup parler dans les médias grand public.

La maladie rénale est un tueur “silencieux”. La détérioration de la fonction rénale peut se produire discrètement au fil du temps. Mais une fois que vos reins commencent à fatiguer, votre santé diminue rapidement. Vous pourriez éprouver des symptômes ou vous ne savez pas si vous souffrez d’une maladie rénale avant d’avoir subi un test de dépistage.

10 Symptômes de la santé rénale défaillante à surveiller

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, n’attendez pas trop pour réagir…si vous avez le réflex d’utilisation des huiles essentielles détoxifiantes (je vous les donne un peu plus loin) et des lavements du colon, agissez! Sinon, vous allez jusqu’à la perte de conscience, c’est directe à l’hopital!

 

  1. urine foncée ou rosâtre, mousse dans l’urine
  2. Tendance accrue à la peur de tout, à la dépression
  3. Moins de miction ou se sentir comme si vous avez besoin d’uriner plus souvent
  4. retention d’eau ; gonflement des membres, de l’abdomen ou du visage
  5. Augmentation de la sensation de soif
  6. Douleur thoracique ou pression dans la poitrine
  7. Fatigue extrême, faiblesse ou somnolence inhabituelle
  8. Problèmes respiratoires
  9. Nausées
  10. Perte de conscience

L’insuffisance rénale aiguë est généralement un effet secondaire d’une autre condition médicale, la plupart du temps cardiovasculaire et métabolique.

Qu’est-ce qui augmente votre risque personnel d’insuffisance rénale?

  • Diabète (la principale cause d’insuffisance rénale)
  • Hypertension (la deuxième cause d’insuffisance rénale)
  • Mauvaises habitudes de vie (tabagisme, abus de substances, consommation excessive d’alcool)
  • Obésité
  • Inflammation chronique
  • Fonction immunitaire compromise, maladie auto-immune ou infections persistantes
  • Nutrition inadéquate
  • Perte de sang soudaine (y compris les procédures chirurgicales)
  • Blocs (tels que les calculs rénaux) qui nuisent à la circulation sanguine
  • Utilisation à long terme de médicaments sur ordonnance ou en vente libre
  • Déshydratation chronique
  • Traumatisme traumatique des reins
  • Traitement chimiothérapeutique, colorants d’essai et antibiotiques
  • Toxicité des métaux lourds
  • Cancer

 

Une étude de l’Université Johns Hopkins (publiée dans le American Journal of Kidney Disease) a montré que les patients obèses ont deux fois plus de risques de développer une maladie rénale. Si vous fumez, vous avez 60% plus de chances de perdre l’usage de vos reins s’ils commencent à échouer.

9 étapes pour protéger votre santé rénale

  1. Ne consommez pas de sucre, de jus de fruits, de produits raffinés et tout préparés.
  2. Connaissez votre tension artérielle – 20% des personnes ayant une pression artérielle élevée ne savent pas qu’elles l’ont parce qu’elles ne présentent aucun symptôme. Il faut la prendre 3 fois dans la journée, puis sur trois jours, et faire une moyenne. Ne vous fiez pas à la prise isolée.
  3. Faites de l’exercice au moins 20 minutes par jour (même un exercice à faible impact)
  4. Perdez du poids ou maintenez un poids sain
  5. Boire continuellement!
  6. Évitez les céréales, quelles qu’elles soient (c’est une source de déséquilibre glycémique)
  7. Mangez bio quand c’est possible (moins de pesticides et d’additifs qui s’accumulent)
  8. Arrêtez de fumer maintenant
  9. Évitez l’utilisation de médicaments en vente libre et les prescriptions inutiles (la majeure partie)

L’aromathérapie de soutien des reins

Il y a une quantité industrielle de façons différentes de profiter de la toute puissance des huiles essentielles pour soutenir et détoxifier vos reins. Comme d’habitude, je vais vous dire de faire du sur-mesure grâce à tout ce que je vous explique dans l’Essentiel de l’Equilibre et l’Equilibre de l’Immunité.

Mais si vous n ‘avez pas encore eu la chance de vérifier sur vous combien un tout petit mélange d’huiles essentielles peut vous changer la vie si vous sentez bien que ça ne va pas du coté des reins (sauf si vous faites déjà un insuffisance rénale…là il vous faut vraiment du sur mesure…), je vous donne ici l’occasion de vous en rendre compte (moi aussi je n’y ai pas cru au départ…), grâce à cette petite synergie à masser sur vos pieds et les jambes le matin (pas le soir sinon vous allez vous lever faire pipi en plein nuit!) et dans la journée si vous voulez.

C’est un mélange qui fluidifie légèrement le sang, facilite l’évacuation des toxines, soutien l’activité du foie et des reins, aide à faire baisser la rétention d’eau, donne une impression de légèreté dans les jambes. Surtout, insistez bien sous les pieds, et buvez de la tisane d’ortie toute la journée.

Si vous prenez un hypotenseur, votre tension risque de baisser d’un coup! Alors préparez vous à baisser aussi votre prise de médicament…ne vous rendez pas malade…

Vous mesurez 20 ml d’une huile de base de votre choix (si vous ne savez rien sur les huiles essentielles, je vous donne un chouette mode d’emploi ici), par exemple de l’huile d’amande douce, et vous y ajoutez :

7 gouttes d’HE de juniperus communis (genièvre)

10 gouttes d’ HE de citrus limonum (citron)

3 gouttes d’HE de mentha piperita (menthe poivrée)

Evitez de vous exposer sur une plage, au soleil, avec ces huiles sur les jambes. Par contre, ne vous privez pas de marcher (même en short).

L’insuffisance rénale est difficile à soigner. Seul le cancer nécessite plus de visites chez le médecin pour les traitements et les procédures.

Si vous ne protégez pas ces organes en forme de haricot, ils pourraient littéralement s’effondrer d’épuisement. N’attendez pas que vos reins tombent en panne avant de reconnaître l’importance de ces organes sous-estimés (et souvent ignorés).

S’il vous plaît, prenez soin de la santé de vos reins. Vous ne pouvez pas vivre (longtemps) sans vos reins … et vous ne voulez pas essayer.

Related posts

12 comments

  • Bonjour ,

    Pour la tisane d’Orties ,est ce la Feuille ou bien la Racine ?
    Merci de me répondre,
    très cordialement,
    Alain

  • merci a vous pour ces informations
    doit on faire des analyses a chaque fois pour savoir le bon fonctionnement des reins?
    est ce que le cheveux de mais sont bonnes ?

    encore merci s vous

  • Quel est la posologie à suivre si on est déjà atteint?

  • le soir , j’ai mal en dessous de mes pieds, on dirait qu’on tire un élastique , je vais les masser c’est petits pieds du diable , un pied, foie, l’autre , rein ,

    merci

  • merci pour vos conseils que je suis et que je transmets en toute modestie

  • Bonjour Cécile,

    Certaines huiles essentielles sont-elles contre indiquées en cas de traitement homéopathique à l’année ?

  • A faire pendant combien de temps

    • Cecile Ellert

      C’est à vous de le sentir…vous ne risquez rien. Nous sommes tous différents….avec des besoins différents! Si vous souffrez de rétention d’eau, continuez jusqu’à ce qu’elle disparaisse…

  • Fabienne Beretta

    Bonsoir club équilibre, Comment ce fait t’il que je ne reçoivent plus rien de votre part ?
    Vous porteriez vous MAL !
    Merci de continuer à m’envoyer les news à bientôt de vous lire .

Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.




Et si vous vous donniez les moyens de prendre le pouvoir sur votre santé? Demandez-le moi ici et je vous envoie un livre dont c'est justement le sujet...

New Graphic
Top