Voici dix-sept règles qu’il est sage de suivre quotidiennement pour ménager votre foie, et votre ligne.

 

  1. Ne mangez que si vous avez faim : buvez un verre d’eau, mangez un fruit, une petite salade, mais ne vous forcez pas à manger si vous ne le sentez pas.

  2. Inversement, ne vous laissez pas mourir de faim, ne laissez pas votre estomac crier famine. N’essayez pas de terminer votre assiette à tout prix, d’ailleurs, si vous mangiez les yeux fermés vous ne mangeriez pas autant.

  3.  Buvez au moins 8 grands verres d’eau par jour, car l’eau est nécessaire au nettoyage de votre foie, des reins, et aide à la perte de poids. Vos cellules ont besoin d’eau comme des plantes. Boire suffisamment d’eau réduit vos chances d’attraper une maladie dégénérative.

  4.  Ne consommez pas de grandes quantités de sucre, en particulier raffiné, car le foie va le convertir en graisse, telle que triglycérides et cholestérol.

  5. Si vous devez avoir quelque chose de sucré choisissez les fruits secs, le miel, ou les fruits frais.

  6. Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, choisissez du chocolat noir à 70% de cacao, si vous ne pouvez pas vous passer de bonbons, essayez le Halvah, cette confection nord africaine à base de sésame, miel, vanille, pistaches etc…Mais dans tous les cas, cela doit rester exceptionnel, car votre foie devra, quoiqu’il arrive, transformer tout ce sucre en gras.

  7.  Identifiez et éliminer les aliments auxquels vous êtes allergique :

  8.  Si votre foie est fragile, il y a des chances pour que vous manquiez d’enzymes digestives. Si vous souffrez de ballonnements ou de lourdeur après les repas, prenez un comprimé d’enzymes digestives en début de repas.

  9. En vieillissant, la production d’acide chlorhydrique diminue et il devient plus difficile de digérer les protéines. Un bon moyen d’y palier est de boire une cuillerée à café de vinaigre de cidre brut dans un verre d’eau pendant chaque repas.

  10. Ne mangez pas si vous êtes stressé ou anxieux, car à ce moment là vous ne pouvez pas digérer.

  11. Respirez à fond, respirez une huile essentielle très calmante comme la mandarine, avalez une bonne gorgée d’un antistress instantané comme le jus Tahitian noni, attendez quelques minutes que votre rythme cardiaque revienne à la normale, puis mangez lentement, de petites bouchées.

  12. Préférez les fruits et légumes bio, les viandes et volailles bio : ils contiendront moins de pesticides, hormones, antibiotiques, graisses saturées, conservateurs, colorants et sucres artificiels que les produits industriels.Votre foie n’en a pas besoin, votre estomac non plus.

  13. Obtenez vos protéines de sources diverses, végétales et animales.En combinant des céréales complètes avec une légumineuse et des oléagineux au cours du même repas vous obtenez une chaine de protéine parfaite.Ex: du houmous, de la pita complète, et une salade de légumes variés au citron.En détaillant cela vous donne : pois chiches, sésame, blé complet, citron (sa vitamine C augmente l’absorption des protéines).

  14. Faites germer des graines. Faire germer les graines et légumineuses accroît considérablement leurs propriétés nutritionnelles et leur effet détoxifiant pour le foie. La germination fait apparaître des nutriments qui n’existent pas dans le produit non germé et leur donne une activité enzymatique.Ces pousses sont d’excellentes sources d’acides gras essentiels, protéines et d’hormones végétales.

  15. Évitez à tout prix la constipation . 

    Mettons les choses au clair : vous êtes constipé si vous n’allez pas à la selle deux fois par jour (et non pas une fois tous les 3 jours…). Éliminez plusieurs fois par jour et vous éviterez la prolifération d’organismes nuisibles dans votre colon ainsi qu’ un empoisonnement permanent que je décris dans le chapitre sur la nutrition.

    Beaucoup de patients constipés souffrent aussi de dyspepsie, reflux et indigestion.

    Ces termes sont utilisés souvent pour décrire les mêmes symptômes, et si c’est votre cas, méfiez vous des antiacides contenant de l’aluminium.

    C’est toxic.

    Utilisez plutôt des antacides contenant du carbonate de calcium, du carbonate de magnésium, du jus d’Aloe Véra ou de Morinda Citrifolia (jus Tahitian noni).

    En aromathérapie, vous bénéficierez d’un massage du ventre avec le mélange suivant : une cuillerée à soupe d’huile de base plus 3 gouttes de mandarine, 2 gouttes de fenouil doux, 1 goutte de Hélichryse italienne.

    Au niveau diététique, il faut refroidir votre organisme et le réhydrater avec beaucoup de fruits et légumes crus, des fruits secs réhydratés, et beaucoup d’eau.

  16. Utilisez les bonnes graisses.

    Il y a une chose qu’il faut éviter à tout prix quand on veut prendre soin de son foie : absorber le poison des mauvaises graisses, et ne pas profiter assez des bienfaits des bonnes.

    Nous avons tous besoin d’acides gras essentiels, et leur carence se voit à ces symptômes :

    1. Peau sèche et écailleuse,
    2. eczéma, perte de cheveux,
    3. douleurs articulaires,
    4. baisse de fertilité,
    5. taux accru de fausse-couche,
    6. dépression,
    7. manque de mémoire,
    8. faiblesse métabolique suivie de prise de poids,
    9. diminution des fonctions immunitaires,
    10.  déséquilibres hormonaux,
    11. dégénération du foie,
    12. fatigue,
    13. problèmes circulatoires,
    14. maladies dégénératives,
    15. accélération du vieillissement
    16. et augmentation des triglycérides.

    Pour résumer, pour protéger son foie et donc pour obtenir et conserver un bon équilibre naturel, un des plus courts chemins est l’absorption d’acides gras essentiels, comme ceux que vous trouvez dans les sardines et l’huile de lin.

    • Ils sont vitaux pour le métabolisme du corps humain et votre priorité est de ne pas en manquer.
    • Les graisses que vous mangez tous les jours sont d’une importance cruciale pour votre bien-être et votre longévité.
    • D’elles dépend la santé de votre foie.

    Il est donc essentiel de les connaitre et de les faire entrer dans l’alimentation de tous les jours.

    Pour tout savoir sur les graisses, bonnes et mauvaises, cliquez ici

  17.  Choisissez soigneusement votre pain ainsi que ce que vous y étalez.

Pendant une détox du foie, il est particulièrement important d’épurer vos aliments.

Si vous pouvez faire vous même votre pain et ainsi savoir exactement ce qui s’y trouve, vous pouvez vous offrir le luxe de la fraicheur, alliée à la nutrition, à la variété, et à la qualité.

Il est important de varier les farines pour limiter les risques d’allergies ou d’intolérances 

Aujourd’hui on trouve des tortillas, pitas, wraps, naans, et crackers, qui vous permettent d’avoir accès à d’autres façons de transporter une salade ou d’accompagner un repas, mais on peut aussi les faire sois même.

Le pain du foie

Si vous achetez votre pain, privilégiez les pains au levain et complet bio.

Un pain complet non bio va vous faire avaler tous les pesticides fixés sur l’enveloppe du grain, et sa valeur nutritionnelle sera bien en dessous de celle du grain bio. Pourquoi le levain? parce que c’est une substance lactofermentée très minéralisante, qui rend le pain plus digeste et frais plus longtemps.

Quoi que vous choisissiez, choisissez la meilleure qualité, (c’est pour votre foie) et un pain le plus intégral possible, de préférence fait avec des graines germées pour être assimilable et digeste indépendamment de votre sensibilité aux allergènes.

Il faut aussi que vous choisissiez correctement ce que vous allez mettre dessus…

Il y a de très bonnes alternatives au beurre et au pâté…En effet, pendant la détox, il est essentiel d’éviter la margarine et le beurre.

Après quelques semaines, vous les aurez oublié.

Préférez le houmous maison, le tahin, la purée d’avocat, le beurre d’amandes ou d’arachides naturels, sans graisses ou sucre ajoutés.

Cliquez ici pour trouvre des recettes de petites choses saines à tartiner

Découvrez la diététique et l’aromathérapie du foie en cliquant ici


 

 

There was an issue loading your timed LeadBox™. Please check plugin settings.
There was an issue loading your exit LeadBox™. Please check plugin settings.

Incoming search terms:

  • ménager foie
  • foie et regles